expo hors cadre kakemono

Pendant très longtemps, l’image a été centrée et formatée par les contraintes d’une toile et de son cadre. Le sujet du tableau était presque toujours entièrement contenu et traité au centre de ce rectangle (scènes historiques, religieuses, natures mortes, etc.) ou de cet ovale (portraits, bouquets). Au XIXe siècle, l’invention de la photographie, qui est obligée par le cadrage de trancher brusquement dans la réalité qu’elle capte, invite à se soucier davantage de cet espace d’immensité qui est en dehors, ce « off », jamais convoqué jusqu’ici et qui ouvra sur l’infini.

Durant un mois, du 8 novembre au 8 décembre, douze artistes donnent à voir et à imaginer dans cette mise en avant du hors-cadre : beaucoup sont photographes, certains sont des artistes plasticiens, d’autres ont associé à la photographie, la peinture, le collage ou la gravure pour créer des installations. À découvrir ! Enfin, dans sa conférence du 28 novembre, Pierre Gilles racontera L’aventure du off et du hors-cadre.

Entrée libre

  • Performance, Entre de Nawelle Aïnèche, compagnie Tanquieta, vendredi 8 novembre à 19h, dans le cadre du festival de performance départemental SI(NON)OUI organisé par le collectif pour la Culture en Essonne
  • Conférence « L’aventure du Off et du hors cadre », jeudi 28 novembre à 20h30
  • Atelier familial, samedi 7 décembre à 14h30

Renseignements et inscription au 01 69 53 78 18
ou culture@verrieres-le-buisson.fr
Orangerie – Espace Tourlière

ARTISTES EXPOSANTS

Pascal Cerchiario, dessin
Isabelle Courtois Lacoste, peinture
Yvonne Dutheil, installation, photographie
Jannette Escuer, installation, photographie
ESTY, photographie

Fanny Gueniot, peinture

Clode Hivernon, photographie, gravure
Jean-Jacques Lorin, photographie
Grégory Mathieu, photographie
Laurent Moulinat, peinture
Junko Odajima, origami
Jacques Valot, installation