Accueil du jeune enfant

La Ville propose des solutions d'accueil du jeune enfant avec quatre structures municipales (une crèches et trois multi-accueil) qui reçoivent les enfants de 0 à 3 ans.

Structures collectives communales

Les locaux des structures municipales sont adaptés à l’accueil des jeunes enfants qui sont encadrés par un personnel spécialisé dont le nombre et la qualification sont fixés par les textes législatifs en vigueur.

Un travail pédagogique

Ces structures contribuent à l’éveil de l’enfant, l’aident dans l’acquisition de son autonomie et lui apprennent la socialisation à travers la vie en collectivité et diverses activités (peinture, éveil musical, piscine à balles, comptines, etc.).
Elles disposent également des interventions d’un psychologue et d’un médecin.

Différentes structures à votre service

La Ville compte une crèche collective et trois établissements multi-accueil.
> La crèche collective propose un accueil exclusivement régulier (rythme de fréquentation prédéterminé en concertation avec les familles et contractualisé), au sein même de la structure.
> Les établissements multi-accueil proposent, en complément de l’accueil régulier, un accueil occasionnel.

Garde à domicile

D’autres modes d’accueil viennent compléter ceux proposés par la Ville pour répondre au mieux aux besoins des Verriérois.

La personne employée pour la garde d’enfants au domicile des parents relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Pour plus d’informations sur les modalités d’application de la convention collective en général, adressez-vous à la Fédération Nationale des Particuliers Employeurs (http://www.fepem.fr).

La garde partagée

Elle permet à plusieurs familles d’employer une même assistante parentale qui s’occupera de la garde de leurs enfants au domicile d’une famille et de l’autre en alternance (un jour sur deux, ou une semaine sur deux, par exemple).

Combien ça coûte ?

Le montant de la rémunération est fixé entre vous et la personne qui garde votre (vos) enfant(s). Précisez également avec elle les modalités de paiement : mensuel ou hebdomadaire. Le salaire minimum est fixé par la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Il ne peut pas être inférieur au smic (sauf abattement pour les moins de 18 ans).
Si vous souhaitez davantage de renseignements, notamment sur les prestations en nature, les congés et les charges sociales, vous pouvez visiter le site de l’URSSAF (http://www.pajemploi.urssaf.fr).

Chez une assistante maternelle

Les assistantes maternelles indépendantes agréées sont employées directement par les parents.

Combien ça coûte ?

Le salaire minimum des assistantes maternelles agréées est fixé par la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.

Pour plus d’informations

Si vous souhaitez davantage de renseignements, notamment sur l’indemnité d’entretien, les congés et les charges sociales, vous pouvez visiter les sites suivants : 

Bébé, Petite Enfance, Crèche