Travaux

Voirie, éclairage, équipements, constructions : retrouvez l’ensemble des travaux, en cours ou réalisés dans Verrières.

Afin de faciliter vos déplacements et de vous tenir informé en temps réel de l’évolution des chantiers, retrouvez les travaux sur la carte interactive qui détaille point par point tous les travaux effectués dans votre Ville.

Travaux du lac

La communauté Paris-Saclay a commencé, fin août, les travaux de rénovation complète du lac Cambacérès. Ces travaux dureront jusqu’au printemps prochain. L’objectif est de rendre le site plus attractif et d’y développer la biodiversité.

À l’image de l’embarcadère qui sera reconstruit, l’idée est de retrouver un peu de l’esprit qui régnait sur le lac au XIXe siècle.
Le site s’étend sur plus de 8 000 m², dont plus de la moitié est occupée par le lac. La nouvelle passerelle permettra de le traverser pour accéder à l’un des deux îlots. Dans le parc, les cheminements piétons seront refaits et du mobilier urbain
posé (bancs…).
Outre les arbres remarquables déjà présents (cyprès chauve, chêne pédonculé…), les promeneurs pourront découvrir un parcours botanique autour des aubépines. Les berges seront végétalisées afin de favoriser la biodiversité.

Lac Cambacérès
Copyright ElemenTerre

Au-dessus de la cascade, un belvédère permettra de contempler les lieux. Ce réaménagement du site, et la préservation de la biodiversité, impliquent d’abattre quelques arbres : certains sont malades, d’autres ont besoin d’espace pour se développer. Le but est également de libérer de la place pour réaliser une aire de jeux pour les enfants et, enfin, d’ouvrir davantage le parc sur l’extérieur, comme il l’était dans le passé.

Le Sculpteur du lac
Automne 2019 : dans le cadre du chantier du lac Cambacérès, un sculpteur réalise des bas-reliefs. Un atelier ouvert permet aux promeneurs de découvrir son magnifique travail.
Après avoir dessiné ses esquisses sur les blocs de pierre, Guillaume Duc profile ses dessins à l’aide de ciseaux, de broches ou de gradines, selon le rythme qu’il souhaite donner à son travail. La fresque, représentant l’évolution de la vie aquatique, partira de la cascade pour épouser une courbe et ira jusqu’ à l’une des entrées.

L’aménagement du lac Cambacérès sera achevé fin février. En janvier, 90 % des travaux seront réalisés : passerelle, clôtures, rambardes, pavés, cheminements, sculptures. En mars et avril, les plantations s’achèveront.
Les riverains, associés au projet, font régulièrement des visites de chantier.

Restaurant scolaire David Régnier / Paul Fort

Nouveau terrain de foot synthétique

Assainissement et réseaux d’eau

Avenue Carnot

Le Relais et Les Meulières

Aménagements divers, déc 2019