Travaux

Voirie, éclairage, équipements, constructions : retrouvez l’ensemble des travaux, en cours ou réalisés dans Verrières.

Afin de faciliter vos déplacements et de vous tenir informé en temps réel de l’évolution des chantiers, retrouvez les travaux sur la carte interactive qui détaille point par point tous les travaux effectués dans votre Ville.

Plan de plantations

La Trame Verte et Bleue et plus globalement le nouveau Plan Local d’Urbanisme ont affirmé la volonté de la Ville d’entretenir le patrimoine arboré de Verrières. La première phase d’un Plan annuel de plantations, mise en œuvre cet hiver, consiste à protéger nos arbres et intègre des plantations réalisées en mémoire de Thomas Joly.

Le Plan de plantations comprend, d’une part, le remplacement des arbres morts dans différents secteurs de Verrières (avenue Gabriel Péri, stade Robert Desnos,
avenue Foch, place des Prés-Hauts, chemin de Crèvecœur le long de la route de
Bièvres) et, d’autre part, des créations qui s’articulent autour de trois projets : les
plantations en entrées de ville, les plantations à la mémoire de Thomas Joly et les plantations du projet de restauration du lac Cambacérès.

Les plantations aux entrées de la ville

Le choix des espèces a découlé des critères de Verrières Ville Arboretum et s’est porté également sur des espèces mellifères. Ainsi le secteur des Grillons (sur et au pied de la butte antibruit) sera planté d’une collection de tilleuls. Cette essence, qui constitue déjà une allée de l’arboretum, présente une qualité mellifère reconnue.
L’espace vert d’accompagnement de voirie de l’avenue du Maréchal Juin sera planté d’arbres à miel et d’acajous de Chine. Le cheminement vert de la voie Georges Pompidou (entre le TGV et la rue Marius Hue) pourra être plantée d’amandiers : la fleur convenant aux abeilles et le fruit ni mou ni putrescible étant adapté à proximité de la piste cyclable. Le carrefour de la Croix Belle Avoine sera planté de deux variétés de cerisiers intéressantes pour les abeilles et l’avifaune.

Un plan en cinq étapes

  • Création d’un alignement de 25 Parroties de Perse le long du mail de la rue d’Estienne d’Orves au droit des deux arboretums en mémoire de Thomas Joly. Ces arbres tiges ne masqueront ni la perspective ni l’ouverture à l’entrée de la rue d’Estienne d’Orves. Le Parrotia est une espèce emblématique des deux arboretums aux qualités esthétiques indéniables, tant pour la beauté de son écorce que pour la couleur du feuillage au printemps et en automne.
  • Plantation d’un chêne à gros glands à l’entrée de l’avenue du Maréchal Juin. Ce chêne sera là un marqueur de paysage et complétera le projet de valorisation des entrées de ville.
  • Plantation de bosquets pour enfants dans cinq parcs de Verrières. Constitués d’arbres aux ports originaux, ces bosquets seront adaptés à l’imaginaire des enfants grâce au Sophora pendula (arbre cabane), au Parrotia persica en forme libre (arbre à grimper) et au Zelkova serrata touffe (arbre à rêver).
  • Plantation de trois pêchers et d’un saule pleureur tortueux dans le cimetière de la Vallée. Les trois pêchers seront plantés le long de l’allée de service, actuellement sans arbre. La variété sanguine est déjà présente dans les jardins du secteur des Rinsolles.
  • Plantation d’un chêne rare, dans l’arboretum municipal. Le Quercus look sera planté en bordure de la noue.

Travaux du lac

Restaurant scolaire David Régnier / Paul Fort

Nouveau terrain de foot synthétique

Assainissement et réseaux d’eau

Avenue Carnot

Le Relais et Les Meulières

Sécurité routière, Janv. 2020

Aménagements divers, janv. 2020