Une démarche inédite en Essonne
Au moment où nous célébrions la clôture des Assises de la Jeunesse à Verrières le 29 janvier, le Département entamait la phase de co-construction des Assises départementales de la Jeunesse, avec ses premiers ateliers. Notre commune se félicite de cette démarche de consultation citoyenne inédite en Essonne, pour laquelle le temps, l’énergie et les ressources y ont été consacrés comme dans peu d’autres villes en France. Un engagement qui répond aux propositions de l’équipe municipale et s’est traduit par de très nombreuses initiatives de recueil d’idées et d’échanges. Tous les Verriérois ont ainsi été sollicités, collégiens, lycéens, étudiants, parents et grands-parents, sur les questions d’éducation, de culture, de sport, d’emploi ou de transport des jeunes.
Questionnaire en ligne, plateforme numérique, rencontres caravanes pour s’informer et échanger, ateliers participatifs, Facebook live, web radio, stand dédié lors de Verrières Été Grandeur Nature ou du Forum des associations : autant de rendez-vous qui ont permis d’associer toutes les générations de Verrières-le-Buisson. Et en décembre, une journée pour synthétiser et affiner l’ensemble des idées et projets, fruits de plusieurs mois de concertation et de co-construction : l’Agora.
Pour donner une véritable perspective à ce projet, la commune a sollicité l’expertise du Think Tank* français « VertLeHaut », spécialisé sur les sujets de la jeunesse. À chaque étape de la démarche, nous nous sommes ainsi assurés que les propositions formulées rejoignaient bien la réalité des jeunes. Et en parlant de réalité, Ian Tixier, Maire-adjoint en charge de la Jeunesse et des Sports, souhaite souligner, qu’au-delà de la construction de la politique jeunesse, « les Assises nous ont permis de faire un état des lieux de la ville et de constater avec joie qu’il y a bien une jeunesse omniprésente à Verrières, contrairement à une idée reçue. Il fallait simplement lui donner les clés pour trouver sa place et participer à la construction de notre Ville ».
Bien que ces Assises aient été une première et qu’elles se soient déroulées en période de pandémie, cela n’a pas empêché de nombreux Verriérois de se mobiliser, alors merci à tous les citoyens, acteurs et forces vives, qui se sont impliqués dans ce beau projet.
* Groupe de réflexion / Laboratoire d’idées
23 propositions / 6 thématiques
« L’histoire reste encore à écrire, avec la concrétisation des 23 propositions qui seront déclinées au cours de ce mandat. Pour en assurer le suivi et la bonne mise en œuvre, en concertation avec les élus et les citoyens verriérois, un ‘Comité Citoyen Jeunesse’ va être constitué » explique Ian Tixier.
SPORT – S’entraîner librement
- Promouvoir les sports urbains et de glisse
- Aménager des structures sportives extérieures en accès libre
- Moderniser et adapter les city-stades de la ville
- Organiser des activités en forêt
- Organiser des évènements sportifs informels et ouverts à tous
- Créer des points d’eau, notamment près des espaces sportifs, type city-stades
INSERTION – Se projeter
- Placer le PIJ (Point Information Jeunesse) au cœur du dispositif Jeunes
- Accompagner les jeunes verriérois vers la vie active (rédaction de CV, rencontres métiers, forums emploi…)
- Accompagner dans l’apprentissage et le soutien scolaire
- Accompagner les jeunes Verriérois dans la préparation du BAFA
AUTONOMIE – Entreprendre
- Mettre en place une bourse aux projets jeunes
- Encourager la pratique du vélo et valoriser les itinéraires cyclables
- Développer la visibilité des informations pour la jeunesse et les usages des réseaux sociaux
ENGAGEMENT – S’engager
- Créer du lien intergénérationnel
- Organiser des actions d’éducation à l’environnement
LOISIRS – Rencontrer
- Renforcer l’attractivité du cinéma pour les jeunes
- Créer un festival annuel à Verrières (inspiré des Défis de Verrières et de Hors Scène)
- Encourager la culture potagère et la médiation animale
- Développer un jeu d’aventure en ville pour les jeunes et les familles
LIEUX DÉDIÉS AUX JEUNES – Partager
- Repenser l’Espace Jeunes pour un accueil plus large des jeunes Verriérois
- Mettre à disposition une salle de co-working
- Créer un lien entre le PIJ, l’Espace Jeunes et la nouvelle maison de santé
- Aménager et réaménager les parcs de la ville en équipements pour les jeunes et les familles.
Fête de clôture des Assises : une soirée sous le signe de l’énergie et de la magie
Les citoyens présents à l’Espace Bernard Mantienne – parmi lesquels Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne et Conseillère départementale – ont pu juger de ce formidable enthousiasme qui s’est dégagé lors de cette soirée de restitution des propositions le 29 janvier. Chacun a pu témoigner de la volonté d’accompagner la jeunesse de Verrières et de valoriser ses talents. Le coeur de notre espace culturel battait au rythme des danses hip-hop et modern jazz et vibrait lors des démonstrations de Viet-Vo-Dao, qui nous ont généreusement été offertes par les membres du TUVB. Et pour finir, petits et grands se sont laissé envelopper par la douceur et la poésie d’un spectacle de magie, au cours d’un moment suspendu, dans cette soirée si pleine d’énergies. Tous les ingrédients étaient présents pour cette belle soirée de célébration. Bravo à tous !