Les aides sociales légales
L’aide sociale légale regroupe l’ensemble des prestations sociales versées aux personnes en situation de pauvreté et comprend les versements de l’Etat et des organismes du service public. Elle relève de la compétence du département, de l’Etat et des communes au travers des CCAS.
Pour les familles et les personnes isolées
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le RSA est un dispositif géré par le Conseil départemental. Le CCAS, a conventionné avec le département pour assurer l’instruction, l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, personnes isolées ou couples sans enfant.
La domiciliation
Formalisée par la délivrance d’une attestation d’élection de domicile reconnue par l’ensemble des administrations, elle permet au bénéficiaire de faire valoir ses droits et d’accéder aux prestations sociales.
La domiciliation est accordée pour une durée d’un an renouvelable et prend fin si le bénéficiaire ne se présente pas pendant plus de trois mois consécutifs
La Protection Universelle Maladie (PUMA)
La PUMA est un dispositif garantissant à toute personne qui travaille ou réside en France de façon stable et régulière la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)
La CMU complémentaire est une couverture maladie complémentaire gratuite destinée à faciliter l’accès aux soins des personnes disposant de faibles ressources et résidant en France de façon stable (plus de 3 mois) et régulière. La CMU-C est accordée pour un an et doit être renouvelée chaque année.
L’aide Médicale Etat (AME)
L’AME est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources. Une fois attribuée l’AME est accordée pour 1 an.
Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
L’aide sociale légale, règlementée par l’état et financée par le Conseil Départemental, prend en charge des prestations en direction des personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Pour les personnes âgées
L’accueil en maison de retraite, EHPAD, l’hébergement en familles d’accueil, l’aide à domicile, le portage de repas en résidence autonomie.
Pour les personnes handicapées
– l’hébergement en internat : foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, famille d’accueil, accueil temporaire, établissement et service d’aide par le travail,
– l’hébergement en externat et l’accompagnement : foyer de jour, foyer logement, service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), service d’accompagnement médico-social, Institut Médico-Educatif (IME), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), frais de transport (carte Améthyste, chèque taxi), frais de vacances, aide à domicile, portage de repas.
Cette solidarité nationale n’est mobilisée qu’après avoir sollicité la solidarité familiale.
Les aides sociales facultatives
Les aides sociales facultatives ont pour objectif de compléter l’aide sociale obligatoire et s’adressent aux familles, aux personnes isolées, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Le CCAS gère et met en œuvre des dispositifs, des prestations ou des services en faveur des verriérois qui connaissent des difficultés dans leur vie quotidienne.
Pour les familles et les personnes isolées
Aides alimentaires et les aides financières
Les aides financières facultatives sont accordées par la commission permanente suivant les critères et limites fixés dans le règlement d’attribution des aides sociales.
– Les aides alimentaires : colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisés (CAP).
– Les aides financières et les prêts : aide à la vie quotidienne, au paiement des loyers, des frais d’énergie, des dettes de cantine, des frais de santé, des frais de transport…
Aide à la rentrée scolaire
L’aide à la rentrée scolaire s’adresse aux familles en quotient C1, C2 et C2’ pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans scolarisés dans le secondaire ou le supérieur et résidant à Verrières-le-Buisson depuis au moins un an.
Accès à la culture, aux loisirs et aux vacances
L’accès à la culture : culture du Cœur (places de cinéma, saison culturelle…)
L’accès aux loisirs et aux vacances
– Le contrat chèques vacances :
Sont éligibles au contrat chèques vacances, tous les verriérois, seuls ou en couple, avec ou sans enfant, installés depuis au moins un an dans la commune et dont le quotient familial est C1, C2, C2’ ou C3. Pour les familles avec enfant (s), seuls les enfants de moins de 18 ans (l’année civile) sont comptabilisés dans le contrat.
– L’aide aux vacances et aux loisirs :
Seules les familles en quotient C1, C2 et C2’ peuvent bénéficier de cette aide dont le montant est proportionnel aux revenus et à la composition familiale.
Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
Le complément de ressources
Le complément de ressources est un dispositif de soutien financier pour les personnes âgées percevant des retraites inférieures à 75 % du SMIC.
L’aide aux vacances pour les personnes handicapées
Le CCAS accorde une aide financière pour le départ en vacances des personnes en situation de handicap. Cette aide concerne l’hébergement en famille, la location et l’accueil en centre spécialisé.
Le séjour pour les personnes âgées
Chaque année le CCAS organise un séjour d’une semaine pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
Les actions de lutte contre l’isolement
Afin de lutter contre cet isolement et de faciliter le lien social, la commune a mis en place de nombreuses actions telles que : repas, manifestations, animations, sorties…
La restauration
Le foyer restaurant : reprise des éléments déjà existant sur le site
Le repas des anciens et la galette des rois
Tous les ans, la commune organise deux temps forts en directions des personnes âgées (retraitées ou âgées de plus de 60 ans).
L’entrée est gratuite sur inscription auprès du service Seniors.
La semaine bleue
Chaque année, le CCAS coordonne l’ensemble des animations proposées dans le cadre de la semaine bleue, organisée en partenariat avec l’ensemble des résidences pour personnes âgées, des maisons de retraite et du Club du Bel Age.
Traditionnellement, le repas des Anciens ouvre l’organisation de cette semaine destinée aux personnes âgées. Les animations (repas, récitals, spectacles, …) suivent ensuite dans chacune des résidences pour personnes âgées. L’entrée est libre.
Cette semaine est également ponctuée par l’organisation d’un déjeuner convivial, organisé par le CCAS à la villa Sainte Christine.
Repas payant, renseignements auprès du service senior.
Les colis de fin d’année
Pour les personnes âgées dépendantes bénéficiant des services du CCAS et qui ne peuvent se rendre au repas des anciens (raison de santé).
Les repas à thème
Les repas à thèmes organisés à la Villa Sainte-Christine ponctuent les animations tout au long de l’année. La restauration est assurée par le prestataire API et une animation, en lien avec le thème choisi, est proposée.
Repas payant, renseignements auprès du service senior.
Le point presse
Mise en place, à la Villa Sainte Christine, d’un point presse. Le choix des revues a été fait en tenant compte des résultats de l’enquête réalisée auprès des seniors. Un espace convivial a été aménagé afin de permettre la lecture dans un espace adapté.
Entrée libre.
Les animations et sorties seniors
Le pôle Solidarités organise tout au long de l’année des animations en direction des personnes âgées, telles que : sorties, jeux, ateliers, spectacles… Les sorties sont organisées à la journée ou à la demi-journée.
Les ateliers jeux ou art plastique sont organisés à la Villa Sainte Christine, les ateliers nature le sont à l’Arboretum de Verrières-le-Buisson ou dans les espaces nature des communes voisines. Les enfants de l’accueil de loisirs participent aux ateliers art plastique.
Un spectacle intergénérationnel est organisé en fin d’année suivi d’un goûter. Le service Senior est chargé de l’organisation du spectacle et les jeunes prennent en charge l’organisation du goûter. Entrée libre.
.
