L’aide à domicile
Le service d’aide à domicile, en tant que service prestataire, met à la disposition des personnes âgées répondant aux critères d’âge, des intervenants qui par leur aide dans l’accomplissement des actes et activités de la vie quotidienne, permettent aux bénéficiaires de rester à domicile dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales.
Les aides à domicile interviennent toute la semaine, y compris le week-end et les jours fériés.
Pour toute information, prendre contact avec le service des aides à domicile : 01.69.53.78.21
Dispositif de téléassistance
Ce service permet à la personne âgée d’être reliée par un émetteur directement à une centrale d’écoute spécialisée, tous les jours de l’année, 24 heures sur 24.
La téléassistance auprès des personnes âgées fait est l’objet d’une convention tripartite entre le département, VITARIS et le CCAS.
Ce dispositif permet aux personnes âgées fragiles de solliciter des secours d’urgence et a pour objectif de lutter contre le sentiment de solitude et d’isolement.
Gratuité du service (septembre 2019*)
À compter de la rentrée 2019, la téléassistance sera gratuite pour toutes les personnes seules pouvant bénéficier de cette prestation. Le Département* va prendre en charge le coût mensuel et par abonné.
Les repas à domicile
Le portage de repas est une prestation mise en place pour venir en aide :
- aux personnes âgées en situation de fragilité qui ne peuvent sortir de leur domicile,
- aux personnes handicapées ou momentanément invalides se trouvant dans l’impossibilité de subvenir à leur besoins ou de se rendre au foyer restaurant de la ville.
Une présence
C’est aussi la présence quotidienne d’une personne qui peut, le cas échéant et notamment en cas de difficultés, prévenir les services du CCAS, lesquels se chargent de contacter la famille, le médecin ou tout autre service approprié.
La confection
Le repas est confectionné à la cuisine centrale, en liaison froide, afin de garantir les conditions d’hygiène.
Tarif consultable auprès du CCAS, service senior.
Contact : 01.69.53.78.12
Les actions de lutte contre l’isolement
Afin de lutter contre cet isolement et de faciliter le lien social, la commune a mis en place de nombreuses actions telles que : repas, manifestations, animations, sorties…
Le repas des anciens et la galette des rois
Tous les ans, la commune organise deux temps forts en directions des personnes âgées (retraitées ou âgées de plus de 60 ans).
L’entrée est gratuite sur inscription auprès du service Seniors.
La semaine bleue
Chaque année, le CCAS coordonne l’ensemble des animations proposées dans le cadre de la semaine bleue, organisée en partenariat avec l’ensemble des résidences pour personnes âgées, des maisons de retraite et du Club du Bel Age.
Traditionnellement, le repas des Anciens ouvre l’organisation de cette semaine destinée aux personnes âgées. Les animations (repas, récitals, spectacles, …) suivent ensuite dans chacune des résidences pour personnes âgées. L’entrée est libre.
Cette semaine est également ponctuée par l’organisation d’un déjeuner convivial, organisé par le CCAS à la villa Sainte Christine.
Repas payant, renseignements auprès du service senior.
Les colis de fin d’année
Pour les personnes âgées dépendantes bénéficiant des services du CCAS et qui ne peuvent se rendre au repas des anciens (raison de santé).
Les repas à thème
Les repas à thèmes ont lieu au CLUB 21 à l’Espace Bernard Mantienne, ils ponctuent les animations tout au long de l’année. La restauration est assurée par le prestataire API et une animation, en lien avec le thème choisi, est proposée.
Repas payant, renseignements auprès du service senior.
Les animations et sorties seniors
Les animations sont organisées en « direction des personnes retraités », des sorties sont organisées à la journée ou à la demi-journée, des ateliers peuvent être proposés
Toutes les informations concernant les animations sont disponible dans l’agenda des Seniors
Le transport, accompagnement
Le service transport et accompagnement répond à vos demandes du lundi au vendredi. Le véhicule (7 places) est équipé pour recevoir 2 fauteuils roulants. La personne handicapée devra être accompagnée d’un tiers, celui-ci à titre gratuit.
Deux types de transports sont proposés :
– Transport individuel, à la demande
– Transport collectif, à horaires et lieux réguliers
Les transports individuels
1 véhicule est équipé pour recevoir 1 fauteuil roulant.
Pour vos besoins en transport individuel : visites médicales, coiffeur… les transports / accompagnements peuvent se faire :
– Sur la commune de Verrières le Buisson et les communes de la communauté d’agglomération (Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Wissous)
– Vers les Communes limitrophes (consultations médicales…)
– En direction des centres hospitaliers (Orsay / Longjumeau).
Les tarifs sont disponible auprès du CCAS, service senior.
NOTA : Sont exclus les transports pouvant faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.
Les transports collectifs
Les dessertes
> Centres commerciaux, lieux culturels (conférences et bibliothèques), ponctuel vers le marché et Intermarché le mercredi
Pour réserver
Les demandes de transports seront acceptées selon les disponibilités des chauffeurs. Les demandes sont à formuler auprès du service et non directement auprès des chauffeurs.
Contact : 01.69.53.78.12