Honoré d’Estienne d’Orves à l’honneur

L’année 2021 a été placée sous le signe de la mémoire d’Honoré d'Estienne d'Orves (HEO) 80 ans après son exécution par les Nazis, accusé d’espionnage au service de la France libre, 120 ans après sa naissance.

Né à Verrières, ce brillant officier de marine a été l’un des tout premiers héros de la Résistance et fut distingué à titre posthume Compagnon de la Libération par le général De Gaulle.

Images, vidéos, publications… Retrouvez sur cet espace les contenus retraçant et illustrant les différents temps forts de cet hommage exceptionnel et intense : la sensibilisation à la figure du héros et à l’histoire de HEO dans les écoles, l’hommage solennel de la fin du mois d’août… 

Dans les écoles

Le 4 juin 2021, en présence notamment de Rose de Beaufort, fille d’Honoré d’Estienne d’Orves, le Maire François Guy Trébulle a inauguré la fresque installée dans la cour de l’école qui porte son nom, une fresque inspirée de la bande dessinée des auteurs Vivier et Denoël.

Cérémonie solennelle du 29 août

En présence, des délégations de l’école Polytechnique et de la promotion Marine Supérieure d’Estienne d’Orves, de nombreuses personnalités et des habitants, un vibrant hommage a été rendu place de l’hôtel de ville à Honoré d’Estienne d’Orves, 80 ans après avoir été fusillé au Mont Valérien.

Les autres évènements du week-end du 29 août

Concert sur l’esplanade Thomas Joly, séance de cinéma, inauguration de la promenade d’Hövelhof en présence de son maire Michaël Berens…

Le Podcast de la mémoire

En septembre

RENCONTRE avec Etienne de Montéty, auteur du livre « Honoré d’Estienne d’Orves, un héros français » (éd. Perrin, 2001)

Université du Temps Libre (UTLe) avec la conférence de Fabrice Grenard sur « Le réseau Nemrod d’Estienne d’Orves »