L’espace Jeunes

Lieu de rencontre et d’activités pour les jeunes Verriérois de 12 à 17 ans, l’Espace Jeunes, situé rue de l’Ancienne Poste, propose un programme riche et varié.
Espace Jeunes

L’ « Espace Jeunes » est une structure municipale qui est rattachée au service des activités Jeunesse. Cet Accueil Collectif de Mineurs (ACM) est destiné à accueillir les adolescents dès l’entrée en classe de 6ème jusqu’à l’âge de 17 ans. S’inscrivant dans le projet éducatif local de la Ville de Verrières le buisson, cet accueil a pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes.

Situé 11 Rue de  l’ancienne Poste, ce lieu permettra l’émergence de projets ouverts et variés, d’expressions, de détente et de loisirs…

  • Toute cohabitation doit se faire dans le respect de l’autre, la neutralité, la laïcité et la tolérance. Aucune ségrégation n’est admise au sein de l’Espace Jeunes.
  •  L’Espace Jeunes se doit de répondre aux objectifs du projet pédagogique
  •  Les principaux partenaires du centre sont : La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la CAF (Caisse d’Allocation Familiale). Ce centre est agrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et dispose d’un numéro agrément pour chaque période d’ouverture.
  • L’équipe d’animation travaille au quotidien pour proposées des activités de qualités, ludiques et innovantes comme des activitées scientifiques et technologiques, culturelles et expressives…

Inscription

  • La structure est ouverte à tous les jeunes, âgés de 12 ans (ou en classe de 6ème) jusqu’à 17 ans et 11 mois (pas d’accueil de majeur), ayant remis au directeur le dossier administratif dûment complété et signé par leurs responsables.( La présence d’au moins un parent est requise lors de l’inscription.)
  •  Aucun jeune ne pourra être accueilli à l’accueil de loisirs sans autorisation parentale. Le dossier administratif est à retirer auprès du directeur sur le lieu d’accueil ou sur le site internet de la ville. L’inscription autorise l’adhérent à utiliser le matériel et à participer aux différentes activités.
  • Aucun jeune ne pourra être accueilli tant qu’un accusé de réception du dossier complet n’aura été délivré par la direction

La structure est ouverte à tous les jeunes, âgés de 12 ans (ou en classe de 6ème) jusqu’à 17 ans et 11 mois (pas d’accueil de majeur), ayant remis au directeur le dossier administratif dûment complété et signé par leurs responsables.( La présence d’au moins un parent est requise lors de l’inscription.)

 Aucun jeune ne pourra être accueilli à l’accueil de loisirs sans autorisation parentale. Le dossier administratif est à retirer auprès du directeur sur le lieu d’accueil ou sur le site internet de la ville. L’inscription autorise l’adhérent à utiliser le matériel et à participer aux différentes activités.

Aucun jeune ne pourra être accueilli tant qu’un accusé de réception du dossier complet n’aura été délivré par la direction

Condition d’accès

L’espace jeunes est réserves uniquement pour les jeunes Verriérois.

 Des exceptions seront possibles :

  • Jeunes scolarisé sur Verrières-le-Buisson venant d’autres communes ;
  • Parrainage d’un enfant inscrit et Verriérois. (1 seul parrainage pas enfants verriérois)

Les enfants parrainent ne pourront pas parrainer un autre jeune.

Les membres extérieurs (autre commune) ne bénéficieront pas de subvention de la commune sur les activités et sorties payante. La tarification sera donc à hauteur de 100%.

HORS VACANCES SCOLAIRES
LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI
FERMÉ15h30-18h3013h30-18h3015h30-18h3015h30-18h3013h30-18h30
PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI
10h-12h : Activités10h-12h : Activités10h-12h : Activités10h-12h : Activités
10h-12h : Activité
FERMÉ
13h30-18h3013h30-18h3013h30-18h3013h30-18h3013h30-18h30FERMÉ

Les horaires d’ouverture de l’espace jeunes sont définis à priori. Ils peuvent cependant être modulés en fonction des projets, des activités et des sorties proposées

Pendant les vacances de 10h-12h est exclusivement dédié a des temps d’activités

Les jeunes sont libres de rester ou non, tout en prévenant l’animateur d’accueille de leur présence et remplir le cahier d’accueille sauf quand celui-ci c’est inscrit a une activité celui-ci devra respecter les horaires de l’activité

Prise en charge et départ des jeunes

 L’arrivée et le départ se font sur l’espace jeune. Les jeunes inscrits aux activités ne peuvent quitter la structure que dans les conditions suivantes :

 – Les jeunes peuvent quitter la structure seuls. Les responsables légaux doivent au préalable remplir une autorisation de sortie,

 – Les responsables légaux viennent récupérer le mineur,

– Seules les personnes habilitées peuvent récupérer le mineur sous réserve que les responsables légaux aient rempli une autorisation de sortie désignant la personne habilitée.

Votre choix est à préciser sur le dossier d’inscription

L’Espaces jeunes peut être fermé à certaines périodes de l’année scolaire. Les jeunes seront prévenus au préalable par voie d’affichage ainsi que sur le site internet.

Page instagram : @jeunesse_vlb