Garantir l’accès aux soins médicaux et à la prévention, offrir une médecine de proximité et lutter contre la désertification médicale : tels étaient les enjeux soulevés par la Ville lors du conseil municipal de décembre 2019, point de départ de ce projet de construction. La rencontre de cette ambition municipale avec la volonté de professionnels de santé pour maintenir la pérennité des soins a très rapidement permis de mener une réflexion conjointe et un partenariat efficace.
Pensées pour répondre au besoin de « Travailler ensemble » et aux problématiques de santé actuelles (prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population…), les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) fonctionnent selon un mode d’exercice professionnel collectif et coordonné, avec des professionnels de santé qui y exercent à titre libéral.
La Maison médicale verriéroise réunit dès à présent cinq généralistes, un orthopédiste, une généraliste spécialisée en gynécologie, deux infirmières, une kinésithérapeute et une podologue. Une richesse d’accès aux soins qui pourra encore s’étendre puisqu’un cabinet de médecine générale peut encore être occupé.
À proximité du centre commercial des Prés-Hauts, avec un accès facilité par les transports en commun et les parkings à proximité, l’établissement construit sur deux niveaux, en bois noble de haut standing, bénéficie de cabinets spacieux.
La structure est une conception 100 % verriéroise, née de l’expertise et du savoir-faire du Bureau d’études de la Ville. Les plans ont été dessinés par son responsable, Ezzeddine Said, qui a également porté les casquettes de maître d’œuvre, maître d’ouvrage et chef de chantier. La centralisation de ces fonctions a permis une bonne gestion du budget et du planning, malgré le contexte difficile au démarrage (sortie du confinement) et les impacts dans les métiers du bâtiment (pénurie des matériaux -bois, menuiseries-) : le chantier démarré en janvier 2022 est ainsi livré fin mars, comme prévu.
Ce projet d’envergure, dont l’enveloppe globale est de 2,16 millions d’euros, a été soutenu financièrement par la Région Île-de-France à hauteur de 734 379 euros, dans le cadre du CAR (Contrat d’Aménagement Régional), et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, à hauteur de 200 000 euros.
Maison médicale des près-Hauts (Maison de santé de Verrières-le-Buisson).