Plan local d’Urbanisme

Par délibération du Conseil municipal en date du 18 mars 2019, le nouveau Plan Local d’Urbanisme a été approuvé. Il est entré en vigueur le 21 avril 2019. Vous trouverez ci-joint les documents du dossier de PLU. Ils sont également consultables, aux jours et heures d’ouverture au public, au Service Urbanisme à l’Hôtel de Ville.

Modification du PLU (2022/2024)

Le PLU est un document prospectif qui traduit la stratégie du développement urbain. Sa modification porte sur des évolutions limitées, sans changer les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

Le principe d’une modification de droit commun du PLU a été adopté le 31 mai 2023 par le Conseil municipal qui, dans le même temps, en a validé les modalités de concertation.

Consulter l’article sur modification du PLU : comprendre les enjeux et les objectifs

Consulter le bilan de la concertation

Révision générale du PLU (2016/2019)

En 2016, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Verrières avait 12 ans. La Ville a entrepris une révision générale afin de le mettre en conformité avec la réglementation (nationale et supra-communale) et de définir un développement urbain adapté à son environnement.
Retrouvez ci-dessous tous les documents relatifs à cette révision, les différentes publications ainsi que les compte rendus de la concertation.

Les documents relatifs à la révision du PLU

De nombreux documents relatifs à la révision du PLU sont disponibles au téléchargement : diagnostic, règlement, plan de zonage, etc.

Comptes rendus des réunions publiques

De nombreuses réunions publiques et rencontres ont été organisées par la Ville tout au long des 4 ans de la révision de son PLU.

Résultats de l’enquête publique

Étape importante et obligatoire dans le processus de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), l’enquête publique a eu lieu du lundi 22 janvier au vendredi 23 février 2018 inclus.

La concertation

De nombreuses réunions publiques,expositions, rencontres ont été organisées par la Ville tout au long des 4 ans de la révision de son PLU.

Exposition de présentation du diagnostic, mars 2016

La première étape de la révision du PLU a été la réalisation d’un diagnostic territorial. Celui-ci a été présenté aux Verriérois lors d’une réunion publique le 22 mars à 20h à l’Espace Jean Mermoz; et à travers une exposition organisée dans le hall de l’Hôtel de Ville durant tout le mois de mars, avec un registre à disposition.

Réunion publique, 22 mars 2016

Le diagnostic territorial a été présenté aux Verriérois lors d’une réunion publique à l’Espace Jean Mermoz.

Forum ouvert, 4 juin 2016

Après le succès de la première réunion publique portant sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en mars, la Ville a organisé un grand forum ouvert, le samedi 4 juin. Les Verriérois étaient invités à participer à des ateliers autour de différentes thématiques de leur choix pour contribuer ensemble à l’élaboration du futur PLU de Verrières.
Habitat, environnement, circulation et stationnement, équipements publics, transports… Autant de thématiques au coeur de la refonte du PLU abordées au cours des nombreux ateliers du forum ouvert du 4 juin.

Le forum ouvert : un concept unique et novateur
Loin des formats habituels des réunions publiques, le forum ouvert propose aux habitants d’animer directement le débat. Ainsi, ils choisissent eux-mêmes les thèmes à aborder, mènent les débats et présentent les comptes rendus. Le tout autour d’une question commune : comment accompagner les évolutions de notre ville tout en préservant son cadre de vie exceptionnel ?
Un modèle de démocratie participative qui a notamment déjà été proposé sur le plateau de Saclay où, à l’initiative de Thomas Joly, il remporta un vif succès auprès des habitants.

Réunion publique, présentation du PADD, 20 septembre 2016

Après le diagnostic territorial présenté aux Verriérois en mars 2016, l’étape suivante de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Ce document définit les orientations générales de la Ville en matière d’aménagement, d’équipements, d’habitat, d’environnement, de déplacement ou encore d’économie. La stratégie d’aménagement et de développement durable établie dans ce document est l’élément clé de la révision du PLU. Il traduit ainsi l’ensemble de l’évolution de la ville souhaitée pour les 10 à 15 années à venir. Le PADD a été élaboré en concertation avec les Verriérois.
Ainsi, suite aux ateliers proposés lors du Forum ouvert du 4 juin 2016, de très nombreuses propositions ont été intégrées au PADD.

Réunion publique, présentation du règlement et du plan de zonage, 29 mai 2017

Étape importante dans le processus de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Verrières, la présentation du règlement et du plan de zonage a eu lieu en mai 2017, au cours d’une réunion publique et d’une exposition dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Les autorisations d’urbanisme (permis de construire, autorisation de travaux, etc.) sont délivrées dans le respect du règlement établi dans le Plan Local d’Urbanisme. Le règlement varie selon le lieu de la construction. Le plan de zonage, qui fait partie intégrante du PLU, découpe la ville en différentes zones selon leurs spécificités : habitat individuel ou collectif, secteurs d’activités économiques, équipements et services publics, espaces naturels et agricoles, etc.

Enquête publique, du 22 janvier au 23 février 2018

À l’issue de la consultation des Personnes Publiques Associées, le projet de PLU est soumis à enquête publique pendant un mois, au cours duquel le public pourra faire part de ses observations. L’enquête publique est l’un des temps forts de la procédure de révision générale du PLU. Elle intervient lorsque le document finalisé mais non définitif a déjà été arrêté par le Conseil municipal. Le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Versailles est Monsieur Pierre-Yves Nicol. Étape importante et obligatoire dans le processus de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), l’enquête publique a eu lieu du lundi 22 janvier au vendredi 23 février 2018 inclus.

Réunion publique d’information, 20 et 22 septembre 2018

La Ville organise une série de réunions durant l’automne 2018. La première réunion publique d’information s’est tenue les 20 et 22 septembre. La même réunion d’information était proposée à 2 dates différentes afin de permettre à tous les Verriérois de s’y rendre.

Réunions publiques : Concertation et convergence

Après une première réunion d’information qui s’est tenue en septembre (deux dates étaient proposées, les 20 et 22 septembre), les Verriérois ont été invités à participer à une réunion de concertation visant à construire des propositions, le jeudi 4 octobre à 20 h, puis à une réunion de convergence visant à confronter les propositions avec les possibilités de mise en application, samedi 13 octobre à 9 h, à l’école Honoré d’Estienne d’Orves.
Pour finir, une grande réunion bilan sera organisée vendredi 16 novembre à 20 h, à l’Espace Bernard Mantienne.

Réunion bilan, 16 novembre 2018

Dernière étape de ce nouveau processus de concertation : la synthèse, proposée le vendredi 16 novembre à 20 h à l’Espace Bernard Mantienne. Les élus, présenteront à la population le bilan des réflexions et propositions émises par les participants aux différentes réunions. Les propositions réalisables retenues seront détaillées à la population et les choix seront alors expliqués.

Étude du cabinet ATOPIA

Fin 2018, la Ville a retenu le Cabinet ATOPIA pour réaliser, dans le cadre du PLU, une étude urbaine des secteurs du Boulevard Foch et de la ZAE des Petits Ruisseaux.

Cette étude fait suite aux différentes réunions de concertation et son cahier des charges a été amendé et enrichi afin de prendre en compte les différents échanges et demandes formulées par la population.
La dernière version de cette étude été réceptionnée par la collectivité le vendredi 6 septembre 2019.

Ce document n’a d’autre valeur que celle d’un projet, et ne revêt aucune forme exécutoire concernant une quelconque réalisation. Il s’agit d’un exemple de ce qui est possible de faire.

Plan Local d’Urbanisme (PLU)