Collecte des déchets

La collecte des déchets est gérée par la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Des changements seront mis en oeuvre à partir du 1er avril 2025. D'ici cette date, voici le calendrier de collecte édité par la CPS, avec la carte des secteurs, pour les mois de janvier, février et mars 2025.

Pour continuer de répondre aux enjeux écologiques et économiques locaux, permettre le meilleur cadre de vie possible aux Verriérois et répondre aux attentes réglementaires qui évoluent sur la question du tri et des déchets, Paris-Saclay et la Ville travaillent depuis un an avec les acteurs et interlocuteurs de la filière sur notre territoire pour proposer de nouvelles solutions (présentées et objet d’une consultation avec les habitants en février 2024, lors d’une grande réunion publique).
C’est pourquoi, dans le cadre du renouvellement des marchés de collecte des déchets de la Communauté Paris-Saclay (CPS), des changements seront opérés progressivement courant 2025.

Collecte des déchets JANVIER-FEVRIER-MARS 2025

jedonnemonelectromenager.fr

Vous ne savez pas comment vous défaire de vos anciens appareils électroménagers ? En partenariat avec la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, la Ville de Verrières-le-Buisson a décidé d’être pilote sur le territoire pour une nouvelle offre de service, gratuite et opérationnelle dès le 1er avril.

Ecosystem collecte à votre domicile le gros électroménager dont vous souhaitez vous débarrasser. Fonctionnel, à réparer ou à recycler, Ecosystem reprend vos gros équipements gratuitement et sur rendez-vous. 35 % des appareils sont réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire ou, à défaut, sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Pour prendre rdv : www.jedonnemonelectromenager.fr

Vous recevrez une confirmation par mail et devrez respecter les consignes suivantes :

  • Ne sortez pas votre appareil sur le trottoir : la collecte se fait au sein de votre domicile.
  • Si possible imprimez-le(s) bon(s) de retour et fixer le(s) sur chaque appareil à l’aide de ruban adhésif.
  • Votre électroménager doit impérativement être débranché et accessible, les tuyauteries purgées, les congélateurs dégivrés, et les cuisinières / fours / hottes dégraissés en surface.
  • Soyez présent tout au long du créneau de collecte et gardez votre téléphone à proximité.
  • Toute modification ou annulation doit être signalée au plus tard la veille de votre collecte, par téléphone au 01 76 42 04 26 (9h-20h).
  • En cas d’absence injustifiée, votre collecte ne pourra être reprogrammée.

Cette action, qui contribue à l’efficacité du tri et à l’économie circulaire, est complémentaire de l’action B2-14 de la Charte Climat de Verrières : étudier la création d’une recyclerie.

Affiche Ecosystem

Collecte en porte à porte

  • Déchets ménagers (voir calendrier ci-dessus)
  • Objets encombrants, le 4e mardi du mois. Voir les consignes de tri car certains de vos objets inutiles ou usagés doivent être portés obligatoirement en déchèterie. Ainsi, électroménager, vêtements et textiles, produits toxiques ou dangereux et pneus ne sont pas collectés.
  • Déchets verts (tontes de pelouse, tailles de haies, petits branchages stockés dans les sacs de papier biodégradable) : collecte hebdomadaire à partir du 4 mars jusqu’au 3 décembre (selon votre secteur).
    Soyez vigilants à ce changement de rythme !
  • Emballages et papiers recyclables non lavés (bouteille et bidon en plastique, emballages en métal, en carton (y compris les briques), en plastique et polystyrène ainsi que bouchons, capsules de café et couvercles, journaux et magazines déposés dans le bac jaune) : collecte hebdomadaire
  • Verre (sans bouchon, ni vaisselle, miroir ou vitre) dans le bac vert : 2 collectes par mois.

Notre cadre de vie, c’est l’affaire de tous !

  • Containers, poubelles ou encombrants doivent être déposés,la veille au soir à partir de 19h pour les collectes du matin et avant 15h pour les collectes du soir, et devant la façade du logement sans gêner les circulations.
  • Dans la mesure du possible, rentrez-les au plus vite après la collecte.

La déchetterie de Vallée Sud – Grand Paris

  • A apporter à la déchetterie
    • les déchets produits ponctuellement, en décalage des collectes en porte à porte (bois, cartons, encombrants (meubles, matelas, cycles, etc.), journaux, magazines, terre, végétaux, textiles, verre,
    • les déchets non acceptés dans les collectes régulières : gravats, déchets de travaux, vêtements, vitres, pneus… ; électroménager, matériel informatique (DEEE) ; les déchets ménagers toxiques (tubes fluorescents, huile de vidange, acides, solvants, aérosols, peinture, vernis, cire, enduit, mastic, durcisseur, etc.), batteries, piles, pneus sans jante.
  • Attention ne sont pas pris en charge les déchets suivants
    • Les médicaments et les objets piquants (seringues, aiguilles), qui doivent être rendus en pharmacie.  Les déchets médicaux à usage unique (pansements…) sont à jeter dans la boîte jaune mise à disposition par votre pharmacien.
    • Les consommables de bureautique et les piles, qui sont à remettre aux distributeurs (décrets n°99-374 du 12 mai 1999, n°99-1171 du 29 décembre 1999 et l’arrêté du 26 juin 2001), où dans vos magasins habituels.
      Pour plus d’informations, contactez la société Corepile, filière réglementaire pour les piles.
      0820 802 820 – www.corepile.fr
  • Conditions d’accès :
    • Sur rendez-vous : https://www.valleesud.fr/fr/actualites/prenez-rdv-en-ligne-pour-venir-la-dechetterie-de-verrieres-le-buisson
    • Le service de la déchetterie est gratuit et réservé aux particuliers verriérois sur présentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Sont autorisés les véhicules de PTAC inférieur ou égal à 3,5 t, de largeur carrossable inférieure ou égale à 2,25 m, et les véhicules attelés ou non d’une remorque. Les piétons et les deux roues bénéficient également d’un accès mais limité à l’entrée de la déchetterie, leurs déchets étant pris en charge par les gardiens.
  • Horaires d’ouverture :
    • Du lundi au samedi :
    • de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h30, du 1er octobre au 28 février,
    • de 10h à 12h15 et de 13h30 à 19h30, du 1er mars au 30 septembre,
  • Y compris les jours fériés (sauf les 24, 25, 31 décembre, 1er janvier et 1er mai)
    • le dimanche, de 9h à 12h15
    • Tél. 0800 02 92 92 (num. vert)

La déchetterie de Verrières-le-Buisson se situe rue de Paradis, à l’angle de l’avenue Georges Pompidou.

 

Informations sur le compostage

30% des ordures ménagères peuvent être recyclées grâce au compostage. Pour réduire la production de déchets et faciliter leur valorisation, la Communauté Paris-Saclay poursuit sa démarche de sensibilisation en accompagnant les habitants volontaires dans cette transition et en les équipant de composteurs individuels ou collectifs.

Retrouvez toutes les infos sur le compostage ainsi que les aides et formations proposées par la Communauté Paris Saclay (vente de composteur entre 15 et 20 € aux Verriérois avec formation d’une heure au compostage) ICI : https://www.paris-saclay.com/vivre-ici/dechets/compostage-l-agglo-vous-aide-726.html