Le Conseil municipal des enfants

Samedi 16 janvier 2021, à l'Espace Bernard Mantienne, a eu lieu l'installation du tout nouveau Conseil municipal des enfants. Jean, Lucile, Tiyam, Mathilde, Emma D., Emma F., Loïc et Louis sont les 8 premiers élus de cette nouvelle instance participative qui a pour but de découvrir et d'expérimenter la vie démocratique locale.
Le 20 novembre 2021 Margaux, Tom, Adèle, Yannis, Estelle, Eléanor, Mathis et Lila sont venus compléter cette liste pour, au total, comptabiliser 16 membres qui constituent le conseil municipal des enfants de Verrières-le-Buisson !
9 avril 2022 • Le CME en visite au SENAT

Pourquoi un Conseil municipal des enfants à Verrières ?

La ville de Verrières-le-Buisson souhaitait associer la jeunesse à la vie de la commune et développer l’esprit de citoyenneté. Dans cette démarche démocratique, les buts du Conseil municipal des enfants sont :

  • Sensibiliser à une démarche citoyenne et les initier à la vie communale
  • Familiariser aux processus démocratiques comme le vote, le débat, les élections…
  • D’échanger sur des idées et d’être à l’écoute de propositions d’autres enfants
  • D’offrir aux enfants la possibilité d’améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens par la concrétisation de projets

Voici quelques-uns des thèmes et des propositions abordés pendant la campagne des élections :
un skate-park avec un kiosque pour emprunter des skates, un magasin consacré à Harry Potter, la présence de chats dans les écoles, la possibilité d’avoir des correspondants à l’étranger dans le cadre scolaire, la préservation de la nature en ville et son odeur, l’utilisation plus courante du vélo en ville, la création d’une petite ferme pour sensibiliser les habitants, la diminution de la pollution lumineuse, une ludothèque où l’on pourrait dormir, un potager collectif, une journée du « tout-gratuit »…

Qui sont les 16 élus ?

  • Âgés de 9 à 11 ans, les 16 jeunes conseillers verriérois, élus en janvier et novembre 2021, vont exercer leur mandat durant 2 ans, soit jusqu’à leur entrée au collège
  • Le CME est composé à 50% de filles et 50% de garçons
  • La répartition des sièges est à la fois géographique et proportionnelle au nombre d’enfants fréquentant les établissements scolaires de la Ville

Des programmes aux actes avec 3 projets

Après une année de travail, le CME concrétise ses idées avec la mise en œuvre de 3 projets.

1. Nichoirs à oiseaux

Ce projet est la première proposition en faveur de la biodiversité à avoir été retenue par le CME.

Le CME a constaté que les arbres creux et cavités accueillantes deviennent rares pour les oiseaux cherchant un endroit où nicher. Pour continuer de les voir vivre sur le territoire il était pertinent de leur fournir un abri.

En coopération avec les services municipaux, les enfants ont procédé cet automne aux repérages et ont choisi le matériel à commander.

Visite de l’Arboretum de Verrières-le-Buisson

2. Ludothèque

Le jeu est aussi au cœur des premières actions des petits conseillers, avec 2 animations réalisées :

  • Un atelier jeux de société organisé en août 2022
  • L’achat de nouveaux jeux en septembre pour la médiathèque !

3. Street art

Un atelier d’art de rue intergénérationnel était organisé sur les palissades de chantier du Parc Régnier. Cette manifestation a été un véritable succès auprès des enfants et des personnes âgées.

Le CME (Conseil Municipal des Enfants) au grand complet, accompagné par Alexis, animateur de la Ville