Les nouveaux visages du Conseil Municipal des Enfants
Cette séance d’installation était un rendez-vous particulier puisqu’elle réunissait pour la première fois trois promotions : celle de 2020 (8 élus sortant, aujourd’hui entrés au collège), celle en cours (élus de 2021, actuellement en CM2) et la promotion élue en octobre 2022. Rappelons que chaque année, ce comité composé de 16 élus est renouvelé par moitié avec 8 nouveaux élèves de CM1, pour un mandat de deux ans.
Deux années déjà bien remplies, qui ont mérité de dresser le bilan de tous les projets ayant vu le jour, parmi lesquels le Street art sur les palissades de chantier du boulevard Foch, l’installation d’un parcours de billes au Parc Régnier, l’intervention de la SPA dans les écoles, les ateliers graph’ végétaux au jardin de la maison du Relais… Les temps forts ont aussi été évoqués, comme la cérémonie du 18 juin 2021 avec le Président de la République, la lecture des textes d’Honoré d’Estienne d’Orves le 29 août 2021, la visite du Sénat en avril 2022, les cérémonies du 19 mars, du 8 mai et du 11 novembre.
Une cérémonie solennelle
Sous le regard fier de leurs parents, et en présence d’élus (Magali Libong, chargée du Patrimoine et de la Culture, Elisabeth Roquain, chargée des Affaires sociales et des Solidarités, Ian Tixier, chargé des Sports et de la Jeunesse, Jean-Pierre Milonnet, conseiller municipal et Andrée Theisen, conseillère municipale de l’opposition), Monsieur le Maire a remis une écharpe tricolore aux nouveaux élus, symbole de leur engagement vis-à-vis de la Ville et de leurs camarades. Car comme l’a évoqué Monsieur le Maire « ce conseil est animé par des enfants pour des enfants : il est une opportunité d’exercer un rayonnement en donnant les clés à ces citoyens en devenir, pour construire la cité ».
À ce titre, et parce qu’ils ont marqué leur empreinte sur la Ville et ont été pour un temps un visage de la République, les élus sortant se sont vu remettre une médaille.
Les 16 élus de ce nouveau comité se retrouveront un samedi sur deux pour leurs ateliers, deux fois par an pour une séance plénière et lors d’événements officiels. Ils seront encadrés par Clément Talleux, animateur Jeunesse de la Ville, ainsi que le conseiller municipal Jean-Pierre Milonnet.


Pourquoi un Conseil municipal des enfants à Verrières ?
La ville de Verrières-le-Buisson souhaitait associer la jeunesse à la vie de la commune et développer l’esprit de citoyenneté. Dans cette démarche démocratique, les buts du Conseil municipal des enfants sont :
- Sensibiliser à une démarche citoyenne et les initier à la vie communale
- Familiariser aux processus démocratiques comme le vote, le débat, les élections…
- D’échanger sur des idées et d’être à l’écoute de propositions d’autres enfants
- D’offrir aux enfants la possibilité d’améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens par la concrétisation de projets
Voici quelques-uns des thèmes et des propositions abordés pendant la campagne des élections :
un skate-park avec un kiosque pour emprunter des skates, un magasin consacré à Harry Potter, la présence de chats dans les écoles, la possibilité d’avoir des correspondants à l’étranger dans le cadre scolaire, la préservation de la nature en ville et son odeur, l’utilisation plus courante du vélo en ville, la création d’une petite ferme pour sensibiliser les habitants, la diminution de la pollution lumineuse, une ludothèque où l’on pourrait dormir, un potager collectif, une journée du « tout-gratuit », tyrolienne, jeux d’eau, potager, nettoyage de la forêt, soutien de la Croix rouge, journée solidarité, journée des métiers, course annuelle à vélo, révision des menus de la cantine, chasses au trésor dans le bois de Verrières, parc pour les animaux de compagnie…

Qui sont les 16 élus ?
- Âgés de 9 à 11 ans, les 16 jeunes conseillers verriérois, élus en 2021 et 2022, vont exercer leur mandat durant 2 ans, soit jusqu’à leur entrée au collège
- Le CME est composé à 50% de filles et 50% de garçons
- La répartition des sièges est à la fois géographique et proportionnelle au nombre d’enfants fréquentant les établissements scolaires de la Ville
Des programmes aux actes avec de nombreux projets
Après des années de travail, le CME concrétise ses idées avec la mise en œuvre de plusieurs projets.

Installation des nichoirs à oiseaux dans les cours d’écoles
Ce projet est la première proposition en faveur de la biodiversité à avoir été retenue par le CME.
Le CME a constaté que les arbres creux et cavités accueillantes deviennent rares pour les oiseaux cherchant un endroit où nicher. Pour continuer de les voir vivre sur le territoire il était pertinent de leur fournir un abri.
En coopération avec les services municipaux, les enfants ont procédé cet automne aux repérages et ont choisi le matériel à commander. Les nichoirs ont ainsi pu voir le jour.

Ludothèque
Le jeu est aussi au cœur des premières actions des petits conseillers, avec 2 animations réalisées :
- Un atelier jeux de société organisé en août 2022
- L’achat de nouveaux jeux en septembre pour la médiathèque !
Street art
Un atelier d’art de rue intergénérationnel était organisé sur les palissades de chantier du Parc Régnier. Cette manifestation a été un véritable succès auprès des enfants et des personnes âgées.
Graph Art

Sensibilisation aux actions de la SPA dans les écoles en juin 2022
Les enfants du CME ont sollicité et obtenu l’intervention gratuite de la SPA dans 20 classes maternelles et élémentaires des écoles verriéroises, à la mi-juin 2022. Comme exposé par Estelle A., élue de l’école Notre-Dame, les enfants réaliseront des affiches pour annoncer le planning de ces interventions organisées par leurs soins et sensibiliser plus largement les écoliers.

Création des boites à chats
Dans la continuité du projet de prévention aux abandons des animaux domestiques avec l’intervention de la SPA dans les écoles l’an dernier, les élus ont mis en place un nouveau projet qui se concrétisera ce printemps : la boite à chats. Entièrement confectionnées par nos jeunes élus, ces boites, disposées prochainement dans toutes les écoles de la ville, dans le hall de l’Hôtel de Ville et au magasin de toilettage pour animaux, accueilleront produits alimentaires et accessoires pour nos petits amis à quatre pattes. Auparavant, le dispositif sera présenté par chaque membre du CME aux élèves de sa propre école. De nombreux autres projets jalonnent le calendrier des jeunes élus. Avant l’été, ils se rendront par exemple au Centre de Secours de Massy-Igny et suivront une formation aux gestes des premiers secours. Très soucieux d’agir en faveur de l’environnement, ils projettent par ailleurs de mettre en place une opération de réutilisation de fruits et légumes abimés récupérés auprès de commerçants verriérois.

Projet Jardin – mai 2022
En coordination avec des animateurs jeunesse et nature de la Ville, l’objectif est ici d’aménager un jardin en plein centre-ville, entretenu par les enfants du CME et de l’accueil de loisirs du Vert Buisson. Mathilde et Mathis ont expliqué que ces ateliers permettront d’observer les plantes, le sol, la lumière, la faune… et de structurer le jardin avec des matériaux existant (pierres…) pour délimiter les espaces entre plantes potagères, aromatiques ou autres.

Visite de l’Arboretum de Verrières-le-Buisson
