Le Conseil municipal des enfants

Samedi 16 janvier 2021, à l'Espace Bernard Mantienne, a eu lieu l'installation du tout nouveau Conseil municipal des enfants. Jean, Lucile, Tiyam, Mathilde, Emma D., Emma F., Loïc et Louis sont les 8 élus de cette nouvelle instance participative qui a pour but de découvrir et d'expérimenter la vie démocratique locale. Elle comptera au total 16 conseillers à l'automne prochain.

Pourquoi un Conseil municipal des enfants
à Verrières ?

La ville de Verrières-le-Buisson souhaitait associer la jeunesse à la vie de la commune et développer l’esprit de citoyenneté. Dans cette démarche démocratique, les buts du Conseil municipal des enfants sont :

  • Sensibiliser à une démarche citoyenne et les initier à la vie communale
  • Familiariser aux processus démocratiques comme le vote, le débat, les élections…
  • D’échanger sur des idées et d’être à l’écoute de propositions d’autres enfants
  • D’offrir aux enfants la possibilité d’améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens par la concrétisation de projets

Voici quelques-uns des thèmes et des propositions abordés pendant la campagne des élections :
un skate-park avec un kiosque pour emprunter des skates, un magasin consacré à Harry Potter, la présence de chats dans les écoles, la possibilité d’avoir des correspondants à l’étranger dans le cadre scolaire, la préservation de la nature en ville et son odeur, l’utilisation plus courante du vélo en ville, la création d’une petite ferme pour sensibiliser les habitants, la diminution de la pollution lumineuse, une ludothèque où l’on pourrait dormir, un potager collectif, une journée du « tout-gratuit »…

Qui sont ces 8 premiers élus ?

Âgés de 9 à 11 ans, les jeunes élus verriérois vont exercer leur mandat durant deux ans, soit jusqu’à leur entrée au collège. Le programme du premier semestre est déjà arrêté et bien rempli : les enfants ont rendez-vous trois samedis matin entre février et mai pour des réunions de travail.

Le premier Conseil municipal des enfants se tiendra en séance plénière le samedi 5 juin prochain.

À l’automne, huit nouveaux élèves de CM1 seront élus

En effet, le CME a vocation a être formé de 16 élus (50% de filles / 50% de garçons) , constituant ainsi une assemblée renouvelée par moitié chaque année. La répartition des sièges est à la fois géographique et proportionnelle au nombre d’enfants fréquentant les établissements scolaires de la ville.