Réflex 2024 – L’expo témoin du sport

Depuis sa labellisation Terre de jeux 2024, Verrières-le-Buisson fête les Jeux Olympiques et Paralympiques au rythme d’une programmation sportive et culturelle exceptionnelle et foisonnante.

Tout au long de l’été, la municipalité vous propose de découvrir l’exposition photographique Réflex 2024 – L’expo témoin du sport, présente dans différents espaces publics de la ville.

Cette exposition est réalisée et scénarisée par un artiste photographe ayant grandi à Verrières : Stéphane Allaman, qui possède une grande expérience de la photographie sportive grâce aux nombreux évènements internationaux qu’il a couvert médiatiquement tout au long de son parcours.

Il nous fait l’honneur et la joie de partager une partie de sa collection autour des plus grands athlètes comme des moins connus, dans un souci de diversité et d’ouverture, nous faisant ainsi (re)découvrir les valeurs si précieuses de l’olympisme, et démontre que Verrières-le-Buisson est aussi une magnifique terre de sport.

2dx8886 le sommer delonnay foot feminin
20315042 400 piste thomas boudat
affiche4

Mercredi 3 juillet à 17h
Rencontre inaugurale avec le photographe Stéphane ALLAMAN

au parc Régnier

Portrait

Stéphane ALLAMAN grandit à Verrières-le-Buisson. Il bénéficie de l’offre multisports associative puis il y pratique l’athlétisme au club d’ÉLAN 91 durant une quinzaine d’années. Il devient animateur sportif à « Sports pour tous » pour le service jeunesse et sports de la ville et entraîne les plus jeunes du club d’athlétisme.

2019 stephane allaman saut hermes paris

Stéphane suit des études universitaires sportives (S.T.A.P.S.) à Paris-Sud XI Orsay. Il commence une carrière dans la presse économique et sportive et les arts graphiques. Lauréat d’un concours européen photographique, il choisit d’en faire son métier. Grâce aux parrainages de trois photojournalistes, Jean-Marc POCHAT (l’Équipe), Olivier LEJEUNE (journal Le Parisien) et Franck FAUGÈRE (l’Équipe), il pénètre le milieu très fermé des agences de la presse photographique française. Rapidement, son constructeur d’appareils photographiques apprécie sa polyvalence, ses images, en le soutenant comme « ambassadeur » terrain.

Stéphane couvre pour la presse des sujets d’actualité sportive, culturelle, politique, caritative. Son expérience lui ouvre également les portes de commandes institutionnelles. En parallèle de son travail pour les médias, sa vision d’auteur le conduit à exposer à la Garde Républicaine, pour Amnesty International France et au siège du journal l’Équipe
(Exposition de l’association DAHLIR « Hein, Différence ! » Mettant à l’honneur les para-athlètes).

Avec cette exposition photographique sportive, il est heureux de partager et de transmettre un certain flambeau des valeurs du sport qu’il a héritées de sa jeunesse à Verrières-le-Buisson.