La ville de Verrières-le-Buisson associe la jeunesse à la vie de la commune en développant leur esprit de citoyenneté. Elle propose aux enfants âgés de 9 ans de participer au Conseil Municipal des Enfants (CME).
Conseil Municipal des Enfants (CME)

Les membres du CME sont élus pour deux ans, à partir du CM1. Ainsi, la moitié des élus qui constituent le comité, entrés au collège en septembre 2025, cèdent leur place à une nouvelle promotion de CM1.
Moment à la fois solennel et symbolique, la cérémonie d’installation s’est tenue le 15 novembre dans la salle du conseil municipal.
Neuf nouveaux membres ont reçu, pour leur part, l’écharpe tricolore, leur carte d’élu et un livret sur l’engagement citoyen. Ces jeunes Verriérois sont fin prêts pour représenter la jeunesse de leur commune.
Les nouveaux membres du CME

Programme du CME
Pour une ville encore plus propre et végétalisée
La protection de la planète est une préoccupation partagée par beaucoup d’élus du CME. Eya Baydhoun
propose « un programme de recyclage des fournitures scolaires » pour réduire le gaspillage. Son camarade,
Hammad Abdallah, imagine une Semaine de l’environnement ponctuée d’ateliers ludiques, de projections de documentaires et d’initiatives concrètes sur les écogestes ou encore une exposition des réalisations des élèves. Axel Remaut souhaite un grand défi citoyen pour nettoyer la ville tandis que Yanis Baydhoun suggère une journée sans voiture pour limiter la pollution. Pour Emy Bastin, mieux respirer passe par « davantage d’espaces verts ». Yanis rêve même de potagers entretenus par les écoliers eux-mêmes.
Vive le sport
Les enfants tiennent à bouger et s’amuser ensemble. Alexandre Norzack souhaite « plus de balançoires et de
toboggans » tandis qu’Emy estime que la ville manque encore de minis terrains de foot. Passionné de sport sous toutes ses formes, Axel propose que soient organisés des tournois de football, basket, vélo ou encore handball dans la ville. Il imagine également un grand espace dédié aux jeux d’été où pourrait se dérouler par exemple une bataille géante de pistolets à eau.
Ville de partage et de gentillesse
Vous connaissez les boîtes à livres : Emmy Naudin souhaiterait qu’elles soient réapprovisionnées plus
régulièrement. Dans le même esprit, Sofia Rafek et Yanis proposent d’étendre ces échanges aux jouets. Et
pourquoi pas « des points de collecte de jouets répartis dans différents quartiers afin d’apporter un peu de
joie aux enfants de familles en difficulté », propose Axel. Toujours dans une démarche bienveillante, il rêve d’un « mur de la gentillesse sur lequel chacun pourrait coller un message positif. » Enfin, Eya souhaite davantage de rencontres entre générations, notamment à travers des sorties ou des moments jeux de société.
Pour leur sécurité
Liam Ollivro a centré son programme sur la sécurité et la fluidité des déplacements. « J’aimerais une
piste cyclable entre mon école et La Pointe à Picot car la route ne me rassure pas à vélo. » Il propose
également « que tous les arrêts de bus situés près des écoles et bâtiments publics soient couverts, affichent
le temps d’attente et disposent d’une poubelle. » Enfin, Liam suggère la création de chemins balisés
dans la forêt de Verrières afin d’éviter de s’y perdre lors de promenades.
Discours des conseillers sortants

Samedi 15 novembre, les élus sortant du CME ont reçu une médaille comme symbole de leur engagement citoyen dans la vie de la commune.
Ils ont également pu s’adresser à l’assemblée une dernière fois.
Discours de Marine H.
Bonjour à tous,
Il y a deux ans, j’ai été élue au C.M.E. Aujourd’hui, cette belle aventure se termine et je voulais vous en parler.
Durant ces deux années, j’ai vécu des moments incroyables. J’ai visité le sénat et l’assemblée générale, découvert la caserne de pompiers et appris les gestes de 1er secours. J’ai aussi participé aux commémorations françaises, ce qui m’a beaucoup touchée.
Mais ce que je retiens surtout, c’est que j’ai appris à m’exprimer, à écouter les autres et à travailler en équipe. J’ai découvert que notre voix compte, même quand on est enfant.
Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont accompagnée : les adultes qui nous ont encadrés, mes camarades du C.M.E et ma famille.
Cette expérience restera un très bon souvenir.
Merci à tous
Discours de Léon S.
Bonjour à toutes et tous.
Je tiens d’abord à adresser mes félicitations aux nouveaux élus de cette année. Je vous préviens que le C.M.E ne doit pas être pris à la légère. Il faut être prêt à aider les citoyens de notre commune, et bien entendu, aussi les personnes venant visiter notre belle ville qu’est Verrières-le-Buisson.
Je préviens aussi les 2èmes années, que la 2ème partie de leur mandat peut leur paraitre très rapide. En tout cas, ça l’a été pour moi. J’ai été très honoré de participer aux cérémonies qui rythment l’année, aux sorties au sénat et à l’assemblée nationale.
J’ai été très intéressé de visiter les ruches de Verrières-le-Buisson et rencontrer les employés de la cantine centrale. J’ai beaucoup apprécié de cuisiner les crêpes pour la chandeleur avec les personnes âgées.
Enfin, nous avons participé à écrire un article sur comment réduire les déchets pour le journal Verrières et vous, sans oublier la sortie a l’arc de triomphe pour raviver la flamme du soldat inconnu, et bien d’autre choses. Ce qui m’a le plus marqué et honoré, ce sont le ravivage de la flamme, le sénat et l’assemblé nationale.
J’espère donc vous pourrez aussi y participer.
Avoir été au C.M.E m’a appris beaucoup de choses, et également un moyen de se faire des nouveaux amis. Sur ces mots, malgré moi, je quitte le C.M.E mais espère revenir bientôt en tant que C.M.J, le conseil municipal des jeunes (au collège).
Je souhaite bon courage aux nouveaux élus et leur adresse de nouveaux mes félicitations.
Discours de Aryo F.
Madame et monsieur,
Alors que je termine mon mandat de conseiller municipale des enfants, je veux vous dire combien ces années ont été riches et inspirantes pour moi.
J’ai eu la chance de servir notre ville, de soutenir de nouveaux projets et de contribuer à des actions qui, je l’espère, ont vraiment amélioré la vie de nos habitants et celle de l’environnement de notre ville.
Parmi mes souvenirs les plus forts, il y à l’honneur de raviver la flamme du soldat inconnu, un moment chargé d’émotion et de mémoire.
Je n’oublierai pas non plus la visite au sénat et de l’assemblé national, qui m’ont rappelé la force de nos institutions et le sens profond de l’engagement public.
Je pars avec gratitude et fierté, heureux d’avoir servi notre commune et profondément attaché à ses habitants.
Merci à tous pour ces années partagées.
Merci
Discours de Pierre-Josse M.-R.
Je voulais remercier le maire et le conseil municipal pour la mise en place du Conseil Municipal des Enfants.
C’était une très bonne expérience.
Je comprends mieux le fonctionnement de la ville et des institutions.
Bon mandat aux nouveaux élus.