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Retrouvez sur cette page l’ensemble des démarches d’urbanisme : déclarations de travaux, permis de construire…

Déclaration de travaux

Démarches d'urbanismes - déclarations de services

Déclaration préalable

Constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions

Vous pouvez utiliser ce formulaire si :

  • Vous réalisez un aménagement (lotissement, camping, aire de stationnement, aire d’accueil de gens du voyage, …) de faible importance soumis à simple déclaration.
  • Vous réalisez des travaux (construction, modification de construction existante…) ou un changement de destination soumis à simple déclaration.
  • Votre projet comprend des démolitions.

Plus d’infos : Déclaration préalable de travaux (DP) | Service-Public.fr


Déclaration d’ouverture de chantier

Vous devez utiliser ce formulaire pour :

  • Déclarer que vous avez commencé les travaux ou aménagements autorisés.

Plus d’infos: Déclaration d’ouverture de chantier | Service-Public.fr


Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

  • Déclarer l’achèvement des travaux de construction ou d’aménagement
  • Déclarer que les travaux de construction ou d’aménagement sont conformes à l’autorisation et respectent les règles générales de construction
  • Déclarer que le changement de destination ou la division de terrain a été effectué et est conforme au permis ou à la déclaration préalable

Plus d’infos : Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) | Service-Public.fr


Déclaration préalable parcellaire

Lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager

Formulaire à utiliser si, en dehors d’un secteur protégé :

  • Vous divisez un terrain pour en détacher un ou plusieurs lots en vue de construire :
    • sans limitation du nombre de lots s’il n’y a pas création de voie ou espace commun
    • dans la limite de 2 lots s’il y a création de voie ou espace commun.
  • Vous réalisez une division foncière dans une commune qui a institué le contrôle des divisions dans le cadre de l’article L.111-5-2 du code de l’urbanisme.

Plus d’infos :


Déclaration préalable maison individuelle

Réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes

  • Vous réalisez des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade…).
  • Vous construisez une annexe à votre habitation (piscine, abri de jardin, garage…).
  • Vous édifiez une clôture.

Plus d’infos :


Demandes de permis (construire, démolir, etc.)

Démarches - demandes de permis

Permis de démolir

Vous démolissez totalement ou partiellement un bâtiment, protégé ou situé dans un secteur où a été institué le permis de démolir.

Plus d’infos: Permis de démolir | Service-Public.fr


Permis de construire pour une maison individuelle

Vous pouvez utiliser ce formulaire si :

  • Vous construisez une maison individuelle ou ses annexes.
  • Vous agrandissez une maison individuelle ou ses annexes.
  • Vous aménagez pour l’habitation tout ou partie d’une construction existante.
  • Votre projet comprend des démolitions

Plus d’infos : Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI) (Formulaire 13406*15) | Service-Public.fr


Modification d’un permis délivré en cours de validité

Un permis est valable deux ans à compter de sa délivrance. Passé ce délai, il devient caduc si

  • les travaux n’ont pas commencé,
  • les travaux ont été interrompus pendant plus d’un an.

Plus d’infos : Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager | Service-Public.fr


Permis d’aménager

  • Vous réalisez un aménagement (lotissement, camping, aire de stationnement, parc d’attraction, terrain de sports ou loisirs,…)
  • Vous réalisez une nouvelle construction
  • Vous effectuez des travaux sur une construction existante
  • Votre projet d’aménagement ou de construction comprend des démolitions

Plus d’infos : Permis d’aménager | Service-Public.fr


Demande d’occupation du domaine public

Démarches : occupation du domaines public

Formulaire de demande d’occupation du domaine public

Le formulaire est à renvoyer au service Urbanisme, 21 jours minimum avant la date de l’occupation. Toute demande incomplète ou non réglée ne sera pas traitée.

Cette demande concerne toute occupation du domaine public, ponctuelle ou permanente :

  • pour un chantier (benne à gravats, camion, palissage, stockage, nacelle, échafaudage, etc.)
  • pour un commerce (terrasse, étalage de commerce, rôtisserie, véhicule de vente à emporter, etc.)
  • pour un événement (brocante, manifestation associative ou autre événement)

Formulaire de demande d’occupation du domaine publique – 2024

Règlement


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