À l’heure où l’innovation et les technologies de pointe sont au coeur de notre évolution sociétale, le respect des droits de l’homme et l’égalité entre les sexes restent des enjeux à défendre.

Cette journée du 25 novembre est l’occasion de mettre en lumière des chiffres qui viennent contrecarrer tout progrès humain et remettent en cause les valeurs fondamentales de paix et de sécurité. Il n’est pas question de minimiser les hommes victimes de violence mais bien de mettre en lumière un problème de société et de combattre toutes les formes de violence, quels que soient le genre, la couleur de peau ou l’âge de la victime. En la matière, les statistiques renforcent naturellement le discours de prévention à l’égard des femmes et des filles puisque plus de 85% des victimes dans le couple sont des femmes et 98% des auteurs de violences et harcèlements sexuels sont des hommes.
En tant qu’acteur de proximité, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Verrières-le-Buisson a mis en place, depuis 2021, des actions de prévention, de sensibilisation et de protection des personnes les plus vulnérables.

mar 25 novembre à 20h30 – 23h00
On vous croit », suivi d’un débat avec le journaliste et critique de cinéma Léon Cattan Alice doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu’il ne soit trop tard ?
Séance adultes – Festival Les Rencontres de Cinessonne