
Avant d’entamer toute démarche de renouvellement de votre Carte Nationale d’Identité (CNI) ou de votre passeport, pensez à vérifier sa validité.

Le saviez-vous ?
- La Carte Nationale d’Identité est valable 10 ans.
- Le passeport biométrique est valable 5 ans pour un mineur et 10 ans pour un majeur.
Quels sont les étapes pour renouveler votre CNI / Passeport ?
1- Effectuer une pré-demande en ligne
Vous devez d’abord effectuer votre pré-demande de Carte nationale d’identité et/ou passeport en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Un numéro de dossier vous sera alors attribué. Notez-le, il vous sera demandé lors de la prise de votre rendez-vous. Vous devrez également vous présenter à votre rendez-vous avec votre pré-demande imprimée ainsi que tous vos documents justificatifs.
Pour un renouvellement CNI anticipé ayant pour but d’obtenir l’identité numérique, vous devez obligatoirement sélectionner ce motif lors de votre pré-demande.

Le saviez-vous ?
La création et le renouvellement de CNI sont gratuits, MAIS en cas de perte ou de vol de votre CNI, mais également pour toutes vos demandes de passeport, vous devrez vous acquitter d’un timbre fiscal. Ils sont disponible chez un buraliste ainsi qu’en en ligne (sous forme de code 2D flashcode ou d’un numéro à 16 chiffres).
La liste des pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier dépend de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… Elle est consultable sur le site www.service-public.fr
Attention : le service Relations citoyennes n’est pas garant des réponses que vous aurez pu faire sur service-public.fr pour identifier votre situation et tout dossier incomplet ne pourra pas être enregistré par nos services.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour préparer votre dossier :
- Lors d’une permanence numérique de la Croix-Rouge (le samedi matin de 10h à 12h au Point Justice),
- En prenant rendez-vous avec l’écrivain public (le vendredi de 14h à 17h au Point Justice),
- Un ordinateur sécurisé est à votre disposition en accès libre à l’accueil de l’Hôtel de Ville (lors des horaires d’ouverture) si vous ne disposez pas d’outil informatique.
2- Prendre rendez-vous en mairie
Le service Relations citoyennes vous recevra ensuite uniquement sur rendez-vous. Vous devez donc prendre ce dernier sur l’Espace Citoyen. Attention : Afin de garantir un accueil qualitatif pour tous les usagers, tout retard entraînera l’annulation du rendez-vous.

Le saviez-vous ?
- Aucun rendez-vous ne pourra être pris par l’accueil de la mairie, que ce soit physiquement ou par téléphone.
- Vous devrez prendre un rendez-vous par personne.
- Le demandeur devra être présent le jour du rendez-vous (y compris les mineurs).
Vous jugez le délai d’attente trop long ?
L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) met aussi à votre disposition un moteur de recherche national pour vous permettre de trouver les rendez-vous les plus proches : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
3- Lors du rendez-vous
Trois cas de figure possible lors de votre rendez-vous en mairie :

- Votre dossier est complet : Il est alors enregistré par l’agent du service Relations citoyennes dans le logiciel de l’ANTS qui est seule décisionnaire pour valider le dossier.
- Votre dossier est incomplet : L’agent du service Relations citoyennes vous informera alors des pièces manquantes à rassembler. Vous devrez alors reprendre un rendez-vous sur la plateforme.
- Votre dossier est rejeté par l’ANTS : Le service Relations citoyennes de la mairie recevra dans ce cas directement l’information. Il vous contacte alors pour convenir d’un nouveau rendez-vous afin de corriger votre demande.
Retrait du titre
L’ANTS vous informera par SMS lors que votre titre d’identité sera livré à la mairie. Vous pourrez alors prendre rendez-vous sur l’Espace citoyen pour le retirer. Sans SMS dans un délai d’un mois, vous devez reprendre contact avec le service des Relations citoyennes afin de connaître l’avancé de votre dossier.
Attention : Si le titre sécurisé n’est pas récupéré dans les 90 jours suivant la réception du SMS, la préfecture désactive automatiquement la puce du titre, le rendant inutilisable.

Le saviez-vous ?
Le titulaire du titre, qu’il soit majeur et mineur (plus de 12 ans) devra obligatoirement être présent pour récupérer son (ou ses) titre(s) sécurisé(s).
Comment activer l’identité numérique ?
- Une fois votre carte d’identité disponible, vous recevez un SMS pour activer l’application France Identité et pré-activer votre identité numérique. Ceci génère un QR code.
- Lors du retrait de votre nouvelle CNI en mairie, présentez votre QR code à l’agent de mairie.
- Vous êtes informé du succès (ou de l’échec) de la démarche entre 24h et 48h après votre passage en mairie par mail et dans l’application France Identité.
- A la suite pour procéder à l’activation du compte, sur l’application France Identité, vous devez vous authentifier et scanner la CNI.
Obtenir un titre sécurisé en urgence
Seul un passeport avec une validité d’un an peut être délivré en urgence de manière exceptionnelle. Il est délivré seulement aux personnes domiciliées dans le département de l’Essonne ainsi que sous certaines conditions bien précises : motif d’ordre médical, humanitaire ou professionnel.
Consulter la liste des critères sur Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur | Service-Public.fr
Si vous remplissez les critères, contactez directement le service des Relations citoyennes par téléphone en motivant clairement votre demande. Le service étudiera votre demande ainsi que vos motivations et s’assurera qu’elles sont conforment aux attentes de la préfecture. Si c‘est le cas, nous vous accompagnerons alors dans la réalisation de cette démarche.

Infos pratiques
Service Relations Citoyennes
Place Charles de Gaulles
91370 Verrières-le-Buisson
Renseignements :
Tél. 01 69 53 78 00
relationscitoyennes@verrieres-le-buisson.fr