En effet, le 7ème art n’a de cesse, depuis son invention par les frères Lumière en 1895, de susciter toutes les passions, débats et controverses. Des premiers films d’art et d’essai muets en noir et blanc jusqu’aux récents blockbusters de science-fiction en images de synthèse 4D, en 130 ans d’existence ce medium artistique qu’est le cinéma, sera passé par tous les états d’âme, remaniements et progrès.

Cet appel à projet est destiné aux artistes toutes disciplines artistiques, plastiques et mediums confondues. Il y sera question de mélanger les représentations de ce genre, au travers de regard de peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, vidéastes, etc… Aucun genre cinématographique en particulier n’est demandé ou requis. Art et essai, science-fiction, dessin animé, comédie, horreur, jeunesse, représentation théâtrale, opéra et documentaire, pourront être à l’honneur et ainsi divertir et ravir par sa pluralité et sa diversité, toutes les générations et cinéphiles.
Enfin, outre le sujet choisi et l’axe abordé par l’artiste dans son œuvre en lien avec l’image en tant que telle, il pourra, s’il le souhaite, digresser en incluant un travail autour des différents supports et outils utilisés pour la confection d’un film (écran, bobines, scripts, caméra, maquillage, doublage, etc.).
Télécharger le dossier d’inscription
Les dossiers seront reçus jusqu’au 5 janvier 2026 inclus.