Retrouvez sur cette page les démarches pour déclarer le décès d’un de vos proches ainsi que pour demander la rédaction de son acte de décès.

Déclaration de décès
La déclaration de décès est une démarche qui doit obligatoirement être faite à la mairie du lieu du décès de votre proche. Elle peut être réalisée soit par vos soins soit par le service de pompes funèbres.

Le saviez-vous ?
Vous devez effectuer votre demande rapidement, pour ne pas ralentir les démarches post mortem.
Liste des pièces à fournir
- La pièce d’identité du déclarant
- Le certificat de décès délivré soit par le médecin ou l’infirmier(e), soit par le commissariat de police ou la gendarmerie
- Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité, ou acte de naissance par exemple).
À la suite de votre déclaration, la mairie établit un acte de décès.
Plus d’infos : Un proche est décédé | Service-Public.fr
Prenez rendez-vous sur l’Espace citoyen
Acte de décès
Cette demande peut être faite en indiquant : la date la mort, le nom ainsi que les prénoms du défunt.
Faire une demande
Vous pouvez effectuer vos demandes :
- soit en ligne, sur l’Espace citoyen. L’acte vous sera envoyé à votre domicile (sous 7 jours à 10 jours),
- soit en Mairie (aux horaires d’ouverture) sur présentation d’une pièce d’identité.
Où s’adresser ?
Dans la mairie du lieu de la mort ou du dernier domicile du défunt. Si la personne est décédée à l’étranger, au ministère des Affaires étrangères :
Service Central de l’Etat Civil
11 rue de la Maison Blanche
44 941 Nantes
02 51 77 33 01

Infos pratiques
Service Relations Citoyennes
Place Charles de Gaulle
91370 Verrières-le-Buisson
Renseignements :
Tél. 01 69 53 78 00
relationscitoyennes@verrieres-le-buisson.fr