Le Prix Vedrarias Musique fête ses 10 ans !

Voici dix ans que le Prix Vedrarias Musique soutient, encourage et diffuse les œuvres des compositrices et compositeurs d'aujourd'hui. L'édition 2020 est consacrée à l’ensemble de flûtes traversières, formation instrumentale exceptionnelle.

La performance consiste à écrire une œuvre musicale de 8 minutes pour 16 flûtistes pouvant jouer tous les instruments de cette famille, du piccolo à l’octobasse.

L’instrumentation est laissée au choix du compositeur qui peut puiser à sa guise dans un réservoir défini par le règlement, langage, forme et style de l’œuvre étant libres.

L’intérêt est de valoriser la formation instrumentale : comment celle-ci peut-elle inspirer, motiver un créateur contemporain dans son langage, s’inclure dans son projet personnel de compositeur ?

Le jury appréciera la capacité du candidat à savoir exploiter les ressources d’un tel ensemble, ainsi que la maîtrise de sa pensée, de sa créativité.
Compositrices, compositeurs, à vous de jouer !

Calendrier de l’édition 2020

  • Jusqu’au 1eroctobre minuit : réception du dossier d’inscription (fiche de renseignement et droit d’inscription) et de la partition candidate selon les modalités du règlement.
  • 11-12 octobre : sélection anonyme, à huis clos, des trois œuvres finalistes.
  • 17 octobre : limite de réception des matériels destinés aux interprètes.
  • Dimanche 6 décembre à 16 h : à l’Espace Bernard Mantienne de Verrières-le-Buisson, concert exceptionnel avec interprétation des œuvres finalistes, récital de l’ensemble instrumental partenaire et remise des prix aux lauréats après délibération du jury et vote du public.

Renseignements et dossier d’inscription : https://vedrarias-musique.org/