La performance consiste à écrire une œuvre musicale de 8 minutes pour 16 flûtistes pouvant jouer tous les instruments de cette famille, du piccolo à l’octobasse.
L’instrumentation est laissée au choix du compositeur qui peut puiser à sa guise dans un réservoir défini par le règlement, langage, forme et style de l’œuvre étant libres.
L’intérêt est de valoriser la formation instrumentale : comment celle-ci peut-elle inspirer, motiver un créateur contemporain dans son langage, s’inclure dans son projet personnel de compositeur ?
Le jury appréciera la capacité du candidat à savoir exploiter les ressources d’un tel ensemble, ainsi que la maîtrise de sa pensée, de sa créativité.
Compositrices, compositeurs, à vous de jouer !
Calendrier de l’édition 2020
- Jusqu’au 1eroctobre minuit : réception du dossier d’inscription (fiche de renseignement et droit d’inscription) et de la partition candidate selon les modalités du règlement.
- 11-12 octobre : sélection anonyme, à huis clos, des trois œuvres finalistes.
- 17 octobre : limite de réception des matériels destinés aux interprètes.
- Dimanche 6 décembre à 16 h : à l’Espace Bernard Mantienne de Verrières-le-Buisson, concert exceptionnel avec interprétation des œuvres finalistes, récital de l’ensemble instrumental partenaire et remise des prix aux lauréats après délibération du jury et vote du public.
Renseignements et dossier d’inscription : https://vedrarias-musique.org/