Réouverture des écoles

Le 28 avril, le Premier ministre a annoncé, dans le cadre du plan de déconfinement devant s’amorcer à compter du 11 mai, la réouverture des établissements scolaires, maternels et élémentaires. Retrouvez toutes les informations sur cette réouverture.

Réponses à toutes vos questions

Le retour à l’école est-il obligatoire ?

Non. Il sera fait sur la base du volontariat des familles.

Comment va-t-il s’opérer ?

Le Gouvernement a planifié un retour progressif basé sur le calendrier suivant :

  • 11 et 12 mai : retour des professeurs dans les établissements
  • jeudi 14 mai : accueil des élèves de Grande section, de CP et de CM2
  • A partir du 25 mai, si les exigences sanitaires le permettent : retour des autres élèves à l’école

Les crèches sont-elles concernées par cette mesure de réouverture ?

Oui. Les crèches rouvriront leurs portes à compter du jeudi 14 mai 2020.

Toutefois, par mesure de sécurité sanitaire, chaque établissement ne pourra accueillir que 10 enfants maximum.

Existe-t-il une limitation du nombre d’élèves accueillis dans les écoles ?

Oui. Dans le cadre de la réouverture des établissements scolaires, ceux-ci ne pourront pas accueillir plus de 15 élèves par classe.

Qu’en est-il dans les écoles de Verrières ?

A compter du 11 mai, la reprise de l’activité économique sera amorcée, induisant par conséquent, une reprise du travail pour nombre de Verriérois. A cet égard, bien que jugeant cette période de dé-confinement prématurée, la Ville a estimé de sa responsabilité de proposer une solution aux parents ne pouvant poursuivre leur activité en télétravail e ou tout simplement pour les parents désireux de voir leurs enfants reprendre le chemin de l’école.

Elle a, par conséquent, décidé la réouverture de ses établissements scolaires, mais dans le plus strict respect des règles de sécurité sanitaire tant pour les enfants que pour les enseignants et personnels municipaux intervenants dans les écoles.

Quelles sont les mesures de sécurité prises par la Ville ?

Plusieurs mesures ont été actées afin d’assurer la protection des enfants qui seront accueillis à compter du jeudi 14 mai 2020 :

  • Port obligatoire du masque pour les agents intervenant dans les écoles (ATSEM, animateurs, agents de restauration et d’entretien) dès lors qu’ils sont en présence d’enfants.
  • Fourniture de masques dans toutes les écoles
  • Fourniture de gel hydro alcoolique à toutes les classes. Le flacon sera confié à l’enseignant qui, seul, assurera la distribution du gel aux enfants avant leur entrée et leur sortie de classe.
  • La Ville a lancé une commande de thermomètres afin de permettre une prise de température des enfants en cas de symptômes. Il sera demandé aux parents de prendre la température de leurs enfants avant de venir à l’école. Tout enfant présentant de la fièvre ou des symptômes ne pourra pas être accueilli et devra rentrer chez lui muni d’un masque fourni par la Ville.
  • Pour éviter les flux et croisements d’enfants pendant le temps de restauration, un système de roulement sera organisé en tenant compte des règles de distanciation physique. Un repas chaud, préparé par notre prestataire de restauration scolaire, sera servi à table dans les salles de restauration.
  • Enfin, compte-tenu de la capacité de nos locaux et des personnels  dont nous disposerons le jeudi 14 mai 2020, nous limiterons l’accueil des élèves de maternelle par groupes de 5 à 10 enfants et des groupes de 10 à 15 enfants pour les classes élémentaires, afin d’assurer un bon respect des règles de distanciation aux enfants.

Quelle est la politique de la Ville concernant les masques ?

La Ville fournira des masques pour tous les personnels scolaires : enseignants, ATSEM, animateurs et agents de restauration.

Pour les enfants, la Ville respectera les préconisations des autorités sanitaires.

Ainsi, en ce qui concerne les élèves de maternelle, des masques pédiatriques seront à la disposition des établissements scolaires et pourront être utilisés dès lors qu’un enfant viendrait à présenter des symptômes en cours de journée.

Concernant les élèves des écoles élémentaires, si le port du masque n’est pas obligatoire, la Ville a fait le choix d’acquérir 3 000 masques afin que les parents le souhaitant disposent d’un équipement de protection. Les masques seront distribués dans les établissements scolaires la semaine prochaine.

J’ai une question particulière à poser concernant cette réouverture. Où m’adresser ?

Vous avez une inquiétude ou souhaitez tout simplement avoir une information concernant cette réouverture ? Le service scolaire de la Ville est à votre disposition.

N’hésitez pas à le contacter par téléphone (01 69 53 78 19) ou par courriel (scolaire@verrieres-le-buisson.fr)

Désinfection complète des écoles et crèches

Afin de préparer la réouverture des établissements scolaires, la  Ville a mené, avec son prestataire chargé du ménage, une grande campagne de nettoyage et de désinfection de toutes ses écoles et crèches au cours de la semaine du 4 mai.

Bien que fermées pendant le confinement, les écoles ont continué à faire l’objet de nettoyages et de désinfections : décapage des sols, dépoussiérage, nettoyage des différents éléments (mobilier, tables, chaises, etc) ; application d’une solution désinfectante sur les préaux, bureaux, sanitaires, circulations, tables de classes, porte manteau, bancs, poignées de porte, poignées d’armoire ; ainsi que sur les sols des sanitaires et ceux de l’ensemble des crèches.

Une fois les élèves de retour, les structures seront nettoyées quotidiennement par l’entreprise alors que les agents municipaux procéderont à des désinfections des points contacts plusieurs fois par jour (poignées, interrupteurs, etc.).

Un grand merci à toutes les équipes mobilisées pour assurer la sécurité sanitaire des écoles et des crèches… bon courage et bonne rentrée aux enfants et enseignants !