Vague de froid

Météo France a placé l'Ile-de-France, dont l'Essonne, en vigilance orange neige et verglas. L'épisode qui débute aujourd’hui mardi 9 février devrait durer plusieurs jours. Nos services techniques, ainsi que ceux de la Communauté Paris-Saclay se tiennent prêts pour parer à toute éventualité !

Quelques Recommandations

  1. Limiter au maximum vos déplacements : en effet qui dit grand froid dit verglas et neige !
    Tant que cela est possible, il est recommandé de ne pas se déplacer et de rester chez soi.
  2. Pensez à déneiger les trottoirs devant chez vous car la ville n’est pas responsable du déblaiement devant chez les habitants. Seuls les bâtiments et espaces publics sont prioritairement concernés. Évitez de déposer la neige retirée sur la route mais le long du caniveau.

La Ville à pied d’œuvre

Chaque hiver, la Ville et ses équipes du centre technique municipal (CTM) mettent en place une veille hivernale : cette veille active garantit un déneigement des principaux axes de la ville.
Les services municipaux ne peuvent pas intervenir dans toutes les rues de la ville et la priorité est donnée aux déneigements des axes principaux, ainsi qu’aux axes qui présentent un caractère d’urgence (exemple : la desserte des maisons de retraite afin de faciliter au mieux l’intervention des véhicules de secours).

Concernant la température des bâtiments communaux, elle est optimisée dès 5h du matin pour garantir l’accueil des usagers d’écoles, crèches, centres de loisirs… dans de bonnes conditions.

La Ville possède également un plan communal de sauvegarde (PCS) qui peut être activé à tout moment, à la demande de la Préfecture. Ce dispositif comprend notamment la possibilité de mettre à disposition des autorités les gymnases pour mettre à l’abri des personnes en situation difficile (exemple : recueillir des naufragés de la route qui pourraient se retrouver bloquer dans leurs véhicules sur l’A86 ou la RN 118).

La Croix Rouge également mobilisée

Des maraudes sont organisées tous les soirs jusqu’au 13 février sur le secteur nord-ouest de l’Essonne (principalement Verrières-le-Buisson, Massy, Palaiseau…) avec la distribution de boissons et aliments chauds, ainsi que des couvertures, bonnets, écharpes, manteaux.
Pour tout signalement, n’hésitez pas à joindre la maraude au 06 13 36 89 70.