Un cas de COVID-19 chez un animateur municipal de l’accueil de loisirs

Suite à un cas de contamination à la COVID-19 chez un animateur municipal, la Ville a tout de suite mis en place un strict protocole, en lien avec l’ARS, permettant d’identifier et d’isoler toutes les personnes ayant été en contact avec l’animateur, notamment à l’accueil de loisirs.

Après le signalement d’un cas contact chez une animatrice du centre loisirs du Vert Buisson, dont le conjoint a été testé positif mardi 25 août, l’animatrice, placée de suite à l’isolement, a également été testée positif le mercredi 26 août après-midi.

Dès l’annonce de ce résultat, la Ville a appliqué, en lien direct avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), le protocole d’identification et d’isolement de toutes les personnes ayant été en contact avec l’animatrice concernée. Ainsi, de suite il a été recensé un groupe de 27 enfants et 6 animateurs.

Informer les familles

Dès le mercredi après-midi, Ian Tixier, maire-adjoint en charge de la jeunesse, accompagné du responsable du service jeunes, ont accueilli les familles concernées venues récupérer leurs enfants au centre de loisirs. Toutes ont été placées en quatorzaine, et devront se faire tester dans 7 jours, selon les préconisations de l’ARS. À noter qu’un certain nombre d’animateurs a souhaité se faire tester dès à présent, tous les résultats sont négatifs. Cependant, ceux encadrant le groupe de 27 enfants restent à l’isolement et de nouveaux tests seront réalisés dans 7 jours.

Un protocole adapté

Grâce à un protocole strict mis en place depuis le début des vacances à l’accueil de loisirs, les groupes d’enfants ne se sont jamais croisés et avaient chacun des salles dédiées. Une organisation qui a facilité l’identification et l’isolement des cas contacts. Par ailleurs et dès hier en fin de journée, la Ville a fait procéder à une désinfection des locaux utilisés par le groupe.

Ainsi, tous les enfants des autres groupes n’ont eu aucun lien avec ceux placés en quatorzaine et peuvent continuer d’être accueillis en toute sécurité. Plus que jamais il est nécessaire pour tous de respecter les gestes barrières et le port du masque. Le virus est toujours là et la prudence absolue reste de mise.

Soyez vigilants !