Soutien et accompagnement aux étudiants

Face aux grandes difficultés rencontrées par beaucoup d’étudiants, la Ville et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay ont souhaité agir en proposant un annuaire regroupant les aides à leur intention.

Recenser les aides aux étudiants

A l’échelle communautaire, il s’agit de recenser les aides, permanences, contacts disponibles sur le territoire et en ligne, et de réaliser un support facilitateur de démarches.

C’est l’objectif de l’annuaire conçu par l’agglo et ses partenaires, disponible sous format numérique. Il  répertorie les aides par thématiques : santé, alimentaire, logement, soutien psychologique, accès au droit, aide financière,… Les étudiants peuvent y trouver les contacts, adresses et coordonnées des structures permettant de les aider matériellement ou psychologiquement.

Un outil mis à jour régulièrement

Cet annuaire n’est pas une version définitive : il pourra s’agrémenter au fil de l’eau des actions, mesures, aides que vous avez mises en place dans vos communes ou dont vous avez eu connaissance.
Vous pouvez également retrouver ces informations sur le site de la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay.

Verrières agit contre la précarité sociale de sa jeunesse

La Ville aussi apporte sa pierre à l’édifice en proposant, depuis le 26 janvier dernier, un espace d’étude partagé à destination des étudiants habitant Verrières, au sein de la Médiathèque la Potinière.

L’objectif est de leur permettre de bénéficier d’une forme minimale de sociabilisation, en étudiant ensemble, en retrouvant collectivement des repères, dans le plus strict respect des consignes sanitaires (jauge, distanciation sociale, désinfection régulière…).

Pour connaître les jours d’ouverture et modalités d’inscription, consultez l’article dédié au sujet sur notre site.