De nombreuses structures existent en France et en Essonne pour conduire les femmes vers la sortie des violences qu’elles subissent, encore faut-il oser pousser leur porte. C’est là que le Collectif Féministe de Verrières-le- Buisson intervient. « Nous n’étions à l’origine qu’un petit groupe de Verriérois engagés dans la lutte contre les violences, aux côtés du Collectif Féministe Nord-Essonne, raconte Catherine (son prénom a été modifié). Après la marche du 20 novembre 2021, partout en France, pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles, nous avons pris la décision de créer notre propre antenne ».
Aujourd’hui, ces 24 bénévoles se placent en relais proactif entre les victimes et les associations spécialisées.
« Nous adoptons une écoute active et bienveillante pour que la personne se sente en sécurité, sorte de l’isolement et se sente reconnue comme victime. Il s’agit ensuite de l’inciter à composer gratuitement et anonymement le 3919 (plateforme d’écoute des violences faites aux femmes) ou de l’orienter vers des structures à même de l’accompagner sur le plan juridique, social, psychologique ou médical ».
VIOLENCES FEMMES INFOS : 3919
En novembre et mars derniers, le Collectif Féministe de Verrières-le-Buisson a distribué, dans les boulangeries de Verrières, des sachets de baguettes : ils affichaient des numéros d’urgence et un violentomètre. Une opération similaire, sur les sacs distribués en pharmacie, aura lieu l’année prochaine.
Au marché, la sensibilisation porte ses fruits
Le Collectif tiendra un stand sur le marché de Verrières-le-Buisson, le 18 novembre. À l’instar de sa présence au Forum des Associations, l’objectif des bénévoles vêtus tout de violet (couleur du féminisme) sera de distribuer un maximum de flyers pour toucher des témoins, proches ou femmes victimes de violences.
Ces flyers ont vocation à être vus et lus dans les halls d’immeuble, les salons de coiffure et autres endroits susceptibles de toucher les femmes. Qu’elles s’exercent dans la sphère publique ou privée, les violences faites aux femmes prennent différentes formes : verbales, physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques. Le violentomètre aide les victimes à mettre des mots sur ce qu’elles vivent.
Film – L’amour et les forêts
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le thriller psychologique de Valérie Donzelli vous est proposé jeudi 25 novembre, à l’Espace Bernard Mantienne. Ce film est une adaptation du roman éponyme d’Éric Reinhardt.
Jeudi 25 novembre à 20h30 – 1h45 – 5 €
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs