Un engagement visible
En qualité de Ville Arboretum, Verrières fait de la protection de l’environnement et du développement durable une de ses priorités depuis de nombreuses années, indique Jean-Paul Mordefroid, Adjoint au Maire en charge du développement durable et des transitions. Bien sûr, chacun a en tête les plantations d’arbres effectuées (150 en 2020 !).
Pourtant, l’engagement de la Ville va bien au-delà : attachée à réduire son impact énergétique, elle a déjà procédé à la suppression de toutes les boules d’éclairage public trop énergivores et à l’utilisation systématique de la technologie LED pour les nouveaux luminaires ; elle a créé une chaufferie au bois pour alimenter l’Hôtel de Ville et l’Espace Jean Mermoz et réalisé une isolation poussée lors de la rénovation de l’école Bois Loriot.
Parallèlement, elle promeut un mode de consommation responsable en augmentant la part du bio dans les cantines scolaires ou en sensibilisant à la réduction des déchets. Enfin, elle a établi un Plan local d’urbanisme (PLU) protecteur de l’environnement et engagé plusieurs actions en faveur des mobilités douces.
Quelques exemples qui, demain, vont s’amplifier avec la charte verriéroise d’engagement communal dans le PCAET.
Un engagement réaffirmé
Agissons pour demain, tel était le slogan présidant à l’élaboration participative de cette charte. Car si le Conseil municipal a officialisé ce document le 16 décembre 2021, il est le résultat d’un long travail débuté le 13 avril 2021 et coconstruit avec les Verriérois, dans le but d’établir une feuille de route jusqu’en 2024.
Nous souhaitions aboutir à des actions, adaptées aux besoins de la commune et de ses habitants, et débouchant sur des résultats visibles et mesurables, précise Jean-Paul Mordefroid. Ainsi, après une première réunion qui a rassemblé 120 personnes, 3 groupes thématiques ont permis aux participants de faire émerger plus de 400 idées, dont ils ont tiré 61 fiches-projets.
Quarante de ces fiches ont été soumises aux Verriérois. Ceux-ci pouvaient exprimer leurs préférences soit par le questionnaire inséré dans le magazine municipal, soit en le remplissant directement depuis un téléphone via un QR code, soit grâce à la plateforme de consultation accessible depuis le site internet de la Ville. Au cours du mois de septembre, 349 Verriérois ont répondu. Leurs préférences ont été prises en compte, ainsi que les projets déjà engagés par la Ville et les suggestions de la CPS pour aboutir aux 27 actions de la charte verriéroise d’engagement communal.
Dès 2022 des actions concrètes vont voir le jour :
- engagement d’un processus visant une réduction de 24 % des consommations d’énergie dans la commune d’ici 2030 en privilégiant l’achat d’énergie renouvelable,
- mise en place d’un éclairage public LED sur le boulevard Foch,
- lancement d’une étude de faisabilité d’un marché de producteurs et d’une épicerie coopérative bio,
- utilisation de matériaux respectueux de l’environnement dans les travaux de rénovation de structures scolaires ou sportives,
- création d’une ligne de navette gratuite (Navette V) vers Massy, via la gare RER Massy-Verrières.

La charte verriéroise d’engagement communal en détail
Déclinaison locale du PCAET adopté par la CPS en 2019, la charte verriéroise comporte une série d’actions pratiques, réunies sous 3 thématiques.
Améliorer les usages de l’énergie
En résumé
L’objectif est de favoriser un meilleur usage de l’énergie en développant à la fois une politique de réduction de la consommation et de recours aux énergies renouvelables, dès que possible.
Zoom sur les actions
Rénovation énergétique des bâtiments privés et publics (A1.1 et A1.3)
Veiller à une meilleure performance énergétique en poursuivant l’accompagnement des Verriérois dans leur projet de rénovation de logement et dans les chantiers municipaux, à l’image des travaux d’isolation menés à l’école Bois Loriot ou de la rénovation prochaine du Centre Malraux.
Lutte contre la précarité énergétique (A1.2)
Poursuivre l’action d’aide du CCAS auprès des familles en situation de précarité, notamment en matière de règlement de factures d’énergie.
Mieux utiliser nos ressources (A1.4 et A2.8)
Favoriser l’usage de matériaux bio-sourcés, comme lors de la reconstruction de l’espace de restauration de l’école David Régnier Paul Fort ou du projet de maison de santé à ossature bois.
Développer la production d’énergie renouvelable dès que possible (par exemple : installation de panneaux solaires sur l’école Bois Loriot).
Économiser l’énergie (A1.5, A1.6 et A1.7)
Engagement de la Ville, dès 2022, dans un suivi de sa consommation énergétique en vue de permettre sa réduction de 24 % d’ici 2030 ; poursuite du remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques (voitures et vélos) ; systématisation de l’utilisation des LED lors du déploiement de nouveaux éclairages publics.
Promouvoir l’énergie décarbonée (A2.9)
Dès 2022, approvisionnement de 7 bâtiments communaux, représentant 40 % de la consommation électrique de la Ville, en électricité verte, fournie par ENERCOOP.
Agir ensemble pour consommer autrement
En résumé
Cet axe vise à repenser notre mode de consommation, afin de le rendre plus responsable face aux enjeux environnementaux à venir.
Zoom sur les actions
Favoriser le bio et le circuit court (B1.10, B1.11 et B1.12)
Engagement de la Ville à étudier l’augmentation du nombre de jardins familiaux, à repérer les espaces potentiellement cultivables en maraîchage, à encourager la récolte de fruits dont personne ne se sert, à évaluer la faisabilité d’un marché de producteurs locaux et d’une épicerie coopérative bio…
Au niveau de la restauration scolaire, systématiser la préinscription à la cantine pour prévenir le gaspillage alimentaire et poursuivre la sensibilisation de la population aux enjeux de la restauration scolaire.
Mieux gérer les déchets (B2.13, B2.14 et B2.15)
Continuer à inciter les Verriérois, particuliers et professionnels, à recourir au compostage et mieux communiquer sur la nécessité de réduire et trier ses déchets (diminuer l’usage du plastique, utiliser des emballages personnels…).
Afin de consommer plus durablement, lancement, en 2023, d’une réflexion sur la création, à Verrières, d’une recyclerie, permettant le stockage, la réparation et la vente de produits de seconde main.
Actions de sensibilisation (B3.16 et B3.17)
Poursuivre le travail d’information engagée auprès des Verriérois, et plus particulièrement des jeunes, sur les risques climatiques et l’impact de notre consommation sur notre environnement, par le biais d’évènements organisés en lien avec les écoles, d’un soutien à la démarche E3D (École/Établissement en démarche de développement durable), de conférences ou d’ateliers ouverts à tous parlant des questions d’écologie…
Penser la ville de demain
En résumé
Le but, ici, est d’engager des actions à long terme qui changeront non seulement notre mode de vie mais celui des générations à venir.
Zoom sur les actions
L’eau en question (C1.18 et C1.19)
Adapter notre stratégie de développement face au changement climatique en favorisant une meilleure perméabilité des sols grâce à l’emploi de matériaux adaptés dans les chantiers ; en procédant à la renaturation de sites, tels que le square Léon Maugé et le terrain du Bua ; ou encore en lançant une réflexion autour de la restauration ou la création de fontaines publiques ou bornes d’eau potable dans les lieux fréquentés de Verrières.
Un urbanisme cohérent (C1.20)
Déjà très protecteur de l’environnement, le Plan local d’urbanisme de Verrières sera adapté pour le mettre en accord avec les engagements de la charte verriéroise dans le cadre du PCAET.
Aller vers les mobilités douces (C2.21, C2.22, C2.23, C2.26)
Poursuivre les travaux d’aménagement favorisant la circulation des vélos en ville et développer le stationnement pour les vélos ; généraliser l’apprentissage du vélo auprès des enfants par des actions dans les écoles ; permettre la coexistence des usages de la voirie afin de permettre aux piétons de circuler en sécurité (création de zones 30 et 20 …) ; faciliter le recours au covoiturage…
Adapter nos déplacements (C2.24 et C2.25)
Permettre des alternatives à l’usage de la voiture en améliorant, en lien avec la CPS, la desserte de la commune en matière de transports en commun (création de nouvelles lignes, perfectionnement du fonctionnement de celles existantes) et en étudiant le transport à la demande.
Développer la mobilité électrique en augmentant le nombre de bornes de recharge électrique pour les véhicules particuliers.
Changer notre façon de travailler (C2.27)
Encourager la création d’un ou plusieurs espaces de coworking à Verrières, afin de pouvoir y exercer, de façon confortable, son activité professionnelle.