Plan canicule 2023, Gardez la tête froide !

La chaleur intense peut provoquer déshydratation, coup de chaleur ou aggravation de maladies chroniques chez la personne âgée qui perçoit moins ses désagréments. C’est pourquoi prévention et solidarité s’imposent. Cette année, le CCAS s'associe à l'événement Verrières été grandeur nature et propose des animations dans des lieux climatisés.

Comme chaque année durant la période estivale, la Ville met en place une surveillance active de l’exposition de la population face aux vagues de chaleur, en lien étroit avec les données de Météo-France. Depuis le 1er juin, un certain nombre de mesures ont ainsi été prises pour garantir cette vigilance saisonnière (identification des personnes fragiles ou isolées, mise en place du registre nominatif, partenariat avec des associations et organismes de secours à proximité…).
Si le niveau d’alerte évolue, le dispositif évolue pour s’adapter aux recommandations nationales et tous les services municipaux sont mobilisés sur leur périmètre d’action : messages d’alerte, intervention des associations et organismes de secours, cellule de veille communale….

Ces dispositions n’excluent évidemment pas la vigilance de chacun : restez en contact régulier avec vos proches et à l’écoute des premiers effets de forte chaleur.

Service aux personnes âgées ou handicapées

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Verrières propose, du 1er juin au 31 août, un accompagnement personnalisé des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite et n’ayant pas de proches pouvant les aider durant un épisode de canicule.
Pour bénéficier de cette assistance, inscrivez-vous sur le registre confidentiel ouvert au CCAS (à l’Hôtel de Ville).

Inscription sur le registre confidentiel ouvert au CCAS (à l’Hôtel de Ville)

CCAS : 01 69 53 78 12 ou envoyez la fiche à télécharger ci-dessous dûment remplie au CCAS, place Charles de Gaulle 91370 Verrières-le-Buisson.

Alors que l’été 2022 en France métropolitaine a été le deuxième plus chaud jamais enregistré (33 jours de vague de chaleur) les principaux modèles de prévisions saisonnières envisagent des températures estivales anormalement élevées en 2023. N’attendez pas les premiers effets des fortes chaleurs pour adopter les bons réflexes.

Fatigue, maux de tête, nausées, crampes musculaires, déshydratation… L’exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé de tous et tout particulièrement pour celle des personnes les plus fragiles : personnes âgées, personnes malades sous traitement médical ou en situation de handicap, femmes enceintes, enfants et nourrissons.

Recommandations face à l’envolée du mercure.

On parle de canicule lorsque les températures dépassent les 20°C la nuit et 30-35°C la journée durant trois journées consécutives.

Ayez les bons réflexes :

  • Restez au frais. Si votre logement ne peut pas être rafraîchi, repérez les lieux climatisés ou frais près de chez vous (cinéma, supermarché… ou dans nos structures municipales climatisées tels que La Potinière). Dans le cadre du Plan canicule et de Verrières Été Grandeur Nature, des animations seront mises en place pour les seniors au Club 21 – lire p.22 du mensuel N°242.
  • Hydratez-vous : buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
  • Portez des vêtements légers
  • Faites des repas légers et fractionnés
  • Préférez des activités sans effort
  • Appelez vos proches, amis ou voisins : ne restez pas isolé.

Faites-vous recenser auprès du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Verrières-le-Buisson, en partenariat avec la Croix-Rouge française et la résidence Léon Maugé, se mobilise chaque été afin de recenser les personnes les plus à risque lors d’une éventuelle vague de chaleur. Celles-ci sont vivement encouragées à s’inscrire (à renouveler chaque année) sur le registre nominatif pour bénéficier d’une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement du plan d’urgence. Confidentielle et gratuite, cette inscription peut être réalisée soit par la personne concernée soit par un tiers (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile…).

Vous avez reçu dans votre boîte aux lettres :

  • un courrier de Monsieur le Maire,
  • un bulletin de demande d’inscription au registre nominatif à retourner au Pôle Solidarités de la mairie.
affiche il fait beau mais un peu trop chaud
fiche 2 canicule

Verrières été grandeur nature

Cette année, le plan canicule s’élargit et propose aux seniors des animations dans des lieux climatisés comme la médiathèque La potinière ou le Club 21 à l’Espace Bernard Mantienne.

Pour plus d’informations contactez le service SENIORS au :