Mai à vélo

Pour la deuxième année, le mois de mai est l’occasion de célébrer le vélo, l’adopter et l’utiliser. À ce titre, Verrières s’engage dans l’initiative nationale Mai à vélo, soutenue par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports. Atelier, défi sportif, rendez-vous culturels et pédagogiques… une programmation qui devrait encourager petits et grands à la pratique de la bicyclette.

Atelier de co-réparation et marquage de vélo

Avant de vous lancer dans de longues balades estivales, remettez votre vélo à neuf ! Samedi 21 mai, la Ville organise un atelier gratuit de co-réparation devant l’Hôtel de Ville, pour faire contrôler les freins, roues, pneus, vitesses, rayons de votre deux-roues.
Une prestation de marquage Bicycode® vous sera également proposée (numéro unique gravé et référencé dans un fichier national, pour justifier de la propriété de votre vélo – tarif négocié : 10 €).

Atelier organisé en partenariat avec la Communauté Paris-Saclay, l’association La Recyclerie Sportive et le magasin Pour mon vélo.

Samedi 21 mai de 10 h 30 à 13 h
Place Charles de Gaulle (devant l’Hôtel de Ville)

PROMOTIONS SPÉCIALES “Mai à vélo”

Tout au long du mois de mai, notre partenaire Pour mon vélo, qui offrira des pièces détachées d’occasion pour l’atelier de co-réparation du samedi 21 mai, vous présente de nombreuses promotions sur ses articles de vélo (textiles, sacoches…).

Rendez-vous en boutique – Pour mon vélo
38 rue d’Estienne d’Orves à Verrières-le-Buisson

Conférence-dédicace avec Stein Van Oosteren l’auteur de Pourquoi pas le vélo ?

L’auteur du livre Pourquoi pas le vélo ? Envie d’une France cyclable, Stein Van Oosteren, sera à la médiathèque de la Potinière le mardi 24 mai pour une conférence-dédicace autour de son essai. Avec un humour redoutable, l’auteur néerlandais nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable : parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète…


Mardi 24 mai à 18 h 30
Médiathèque la Potinière

Du vélo au cinéma

Film Wadja d’Haifaa al-Mansour (2012)

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

Vendredi 13 et jeudi 19 mai à 20h30
Espace Bernard Mantienne
Tarifs habituels du cinéma

Ville en Selle : êtes-vous prêt(e) à relever le défi ?

Hövelhof et Verrières-le-Buisson fêtent leurs 50 ans de jumelage. Une rencontre est prévue à Hövelhof entre les Conseils Municipaux et les Comités de Jumelage du 4 au 6 juin prochain. Et auparavant, les deux villes vont se retrouver autour d’un défi sportif commun : « Ville en Selle ». Verrières est d’ailleurs la première ville de France à s’être inscrite, face à plus de 2000 villes participantes en Allemagne !

L’objectif ? Qu’un maximum de Verriérois participe et comptabilise ses parcours à vélo (électrique ou non), du 15 mai au 4 juin. À l’issue des 21 jours, nous verrons qui des habitants de Verrières ou d’Hövelhof auront le plus pédalé…

Au-delà de la démarche ludique et sportive, voilà comment contribuer à la diminution de CO2, l’amélioration du trafic cycliste, et encourager ses proches à faire du vélo !

Rejoindrez-vous la compétition ? Pour participer, rien de plus simple : rejoignez ou constituez une équipe :
■ Rendez-vous sur www.ville-en-selle.org (Participer > Cyclistes > S’inscrire | sélectionnez ‘rejoindre une équipe existante’ pour concourir avec l’équipe ouverte de Verrières-le-Buisson)
■ Téléchargez l’application VILLE EN SELLE pour enregistrer chaque cyclo-km parcouru.

Tour Paris-Saclay 2022

Le Tour Paris-Saclay VTT est de retour ! Nous vous attendons nombreux le 22 mai, au départ du Château de Belleville à Gif-sur-Yvette, pour cette nouvelle édition. Réservez dès à présent votre journée pour participer à l’événement sportif incontournable en Île-de-France !

Quatre parcours pour satisfaire les envies de chacun :

  • la boucle de 8 km, adaptée aux jeunes enfants et aux familles,
  • la boucle de 20 km, qui vous fera découvrir des sites exceptionnels du territoire, comme le Viaduc des Fauvettes,
  • la boucle de 40 km, plus sportive, traversant les espaces naturels et agricoles du Plateau de Saclay,
  • la boucle de 60 km, qui mènera les vététistes expérimentés ou en quête d’aventure vers le sud de l’agglomération jusqu’à Bris-sous-Forges.

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne :
https://vtt-tour-paris-saclay-2022.onsinscrit.com/accueil.php

Jusqu’au 22 mai inclus (tarif majoré de 2 € le jour J)