Les Assises de la jeunesse

Lancement des Assises de la jeunesse, grande consultation des Verriérois sur la thématique de la jeunesse. Objectif : déterminer ensemble les fondements et les actions à mettre en place pour une politique jeunesse de la ville en phase avec les 12-25 ans.

Que signifie être jeune Verriérois en 2021 ?
Quels sont ses besoins, ses envies, ses aspirations, ses rêves, sa vie ?
Comment la commune peut-elle faire pour accompagner et épauler

au mieux sa jeunesse dans cette période de vie essentielle ?

Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres, la Ville de Verrières lance les Assises de la jeunesse.
C’est un projet phare de la municipalité d’autant plus important que le maire François Guy Trébulle porte la responsabilité de la vice-présidence chargée de la jeunesse au niveau de notre agglomération, la Communauté Paris-Saclay (CPS).

Principe de la démarche

Les Assises de la jeunesse sont une grande consultation des habitants de tous les âges afin de déterminer ensemble les fondements d’une politique jeunesse de la ville puis les actions à mettre en place pour la concrétiser et la faire vivre.

Education, étude, emploi, santé, logement, sport, loisirs, transports…
C’est une occasion de dialoguer de façon constructive autour des questions concernant la jeunesse.
La tranche d’âge retenue pour cette démarche concerne les 12-25 ans.

Phases et déroulement

• La consultation des Assises de la jeunesse va durer 9 mois, de juin 2021 à février 2022.
  • Tous les habitants et les partenaires peuvent participer.
  • Chacun est concerné et peut avoir un avis à partager sur ce sujet.
  • La consultation va être rythmée par des ateliers participatifs ouverts à tous et des caravanes qui sont des points d’informations itinérants sur le projet dans les établissements scolaires ou sur les manifestations de la ville par exemple. L’objectif est d’être au contact des habitants, là ils se trouvent.
  • Ces neuf mois de consultation se concluront par une « Agora » (grande réunion) le 10 décembre prochain et une grande restitution ouverte à tous le 29 janvier 2022.

S’informer sur le projet

• Lancement d’un Instagram

A l’occasion des Assises de la jeunesse, la ville lance un nouveau réseau social, un compte Instagram dont l’adresse est la suivante : @jeunesse_vlb
Un concours sur le thème « Être jeune à Verrières » va démarrer bientôt avec de nombreux prix à gagner.

• Facebook live jeunesse

Un Facebook live spécial sur le sujet aura lieu le jeudi 10 juin prochain, de 19h à 19h45.
Plus d’infos en consultant l’article dédié à cet événement.

• Plateforme numérique participative

La plateforme collaborative consacrée au sujet est accessible à cette adresse : participons-a-verrieres.fr/processes/assisesjeunesses

Plateforme de participation citoyenne de la Ville • Juin 2021

Premiers rendez-vous