Quelle « Ville idéale » pour la jeunesse verriéroise ?
Pendant deux heures, Inès, Jade, Soraya, Léna, Sophie et Séréna, 11 à 14 ans, puis Joseph, Jean-Marc, Bruce, Elisa, Etienne, Lila et Jean-Claude, 15 à 24 ans, ont pu réfléchir à leur « Verrières idéale pour les jeunes », chacun de leur côté. Suite à cette première étape où l’imagination est libre, ils ont partagé ce qui existe et leur plaît à Verrières puis ce qui manque pour y couler des jours « d’adolescents heureux » :
- Ont été cités plusieurs fois : Les espaces verts, les différentes activités et structures comme l’Espace Jeune, la colonie de Gravières, Verrières Grandeur Nature, le cinéma, les jobs d’été, et le fait que Verrières est « une ville sportive » !
- Les thématiques ressorties sont larges : l’activité physique, les loisirs, l’autonomie, la solidarité…
Suite à cette étape, des échanges collectifs ont permis de reprendre les idées de la ville idéale sur un mode plus réaliste pour en faire des propositions concrètes : soumises au vote, ce sont au final 3 propositions prioritaires et 4 propositions secondaires pour chaque atelier qui ont été enregistrées sur la plateforme www.participons-a-verrieres.fr/processes/assisesjeunesse !

Après un tour de table pour se mettre en confiance et des débuts un peu timides, la participation est vite devenue dynamique et enjouée : donner son avis, c’est important, particulièrement quand on sait que ça peut faire bouger les choses dans sa ville, et ça, les jeunes présents l’ont vite compris !
Prochains rendez-vous
- Une douzaine d’ateliers participatifs de ce type seront proposés en septembre et octobre, pour les jeunes et les adultes de la ville. Les dates seront partagées sur la plateforme et les réseaux sociaux de la ville.
- Vous pouvez également déposer vos propres propositions directement sur le site !

Exemples de propositions déjà en ligne
- Développer des structures en libre accès pour les adolescents dans les parcs et le bois (balançoires, « araignée », points d’eau, accrobranche…) mais aussi pour les retraités
- Installer une petite place avec des jets d’eau pour jouer et se rafraîchir l’été
- Ajouter des arrêts de bus au Moulins de Grais et adapter les horaires aux cours du collège
- Installer de nouvelles infrastructures sportives en libre accès (city stade en synthétique, éléments de street workout et fitness…)
- Ouvrir une épicerie à Moulins de Grais
- Ouvrir davantage les infrastructures sportives existantes (notamment le samedi matin)
Mais également :
- Rouvrir l’Espace Jeune
- Adapter la programmation du cinéma aux jeunes
- Continuer les visites en maison de retraite au collège, comme ça se fait à l’école primaire…
