Le déconfinement à Verrières-le-Buisson

Ecoles, structures culturelles, sportives, espaces verts : retrouvez toutes les informations pratiques sur le déconfinement pour la commune de Verrières-le-Buisson.

Réouverture partielle de l’Hôtel de Ville

Alors que la permanence téléphonique est maintenue tous les jours du lundi au vendredi, l’accueil de l’Hôtel de Ville est de nouveau ouvert au public chaque matin depuis le lundi 11 mai.

L’accueil de la mairie est désormais ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h. La permanence téléphonique est maintenue du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. En revanche, les services situés dans les étages ne peuvent être contactés que par mail ou téléphone (CCAS, Vie associative, Urbanisme, Famille, Logement, etc.).

Les démarches administratives du guichet unique non dématérialisées – et uniquement celles-ci – (état-civil (déclaration de naissance, reconnaissance anticipée, déclaration de décès…), légalisation de signature, certifications conformes, recensement militaire) se font exclusivement sur rendez-vous pris par téléphone au 01 69 53 78 00.

Accès à l’Hôtel de Ville

  • Port du masque obligatoire
  • Entrée par le sas avec désinfection des mains (distributeur automatique de gel hydro-alcoolique)
  • Sens de circulation à respecter
  • Venir avec le moins d’accompagnants possible
  • Obligation d’arriver à l’heure pour les rendez-vous (sinon annulation et report)

Accueil des enfants de 0 à 11 ans

Dès l’annonce le 13 avril, par le président de la République, de la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai, la Ville a mis tout en œuvre pour assurer un accueil de qualité et en toute sécurité tant des enfants que des professionnels qui les accompagnent.

Un important travail a été effectué, dès la mi-avril, par les élus, les services municipaux et l’Éducation nationale (directeurs d’école, inspection académique) afin d’organiser le retour à l’école des jeunes Verriérois. Cette consultation a abouti à l’ouverture progressive des classes de ma­ternelles et d’élémentaires et l’accueil des enfants se fera à partir du jeudi 14 mai.

Une rentrée échelonnée

Les lundi 11 et mardi 12 mai, l’ensemble des professionnels (enseignants, ATSEM et animateurs) se consacreront à la péda­gogie et à la logistique. Puis, à partir du 14 mai, uniquement les élèves de grande section, de CP et CM2 seront accueillis par groupe de 10 enfants maximum en maternelle, 15 en élémentaire.

Les enfants du personnel soignant scolari­sés dans les autres niveaux seront toujours pris en charge à l’accueil de loisirs du Vert Buisson par des animateurs municipaux.

Selon l’évolution de la situation, les autres classes rouvriront progressivement à par­tir du 25 mai.

Réouverture des crèches municipales

À partir du jeudi 14 mai, les crèches de la Ville pourront prendre en charge les en­fants de 0 à 3 ans dans la limite de 10 en­fants par crèche. Un protocole de réou­verture a été établi par les directrices de crèches et le médecin, avec des règles sanitaires et de distanciation physique strictes et adaptées aux plus petits.

Afin de définir les besoins de garde des familles, la Ville les a contactées et a pu établir une liste de familles prioritaires se­lon différents critères : parents mobilisés par la crise sanitaire, familles monoparen­tales, fratrie scolarisée.

Revenir à l’école en toute sécurité… et sérénité

Nettoyage des locaux :

• désinfection totale réalisée la semaine du 4 mai puis nettoyage quotidien,

• désinfection des points contacts (poignées, interrupteurs, etc.) plusieurs fois par jour.

La Ville fournit aux écoles :

• des masques chirurgicaux (enfants et adultes) et des visières de protection,

• du gel hydroalcoolique,

• des thermomètres sans contact.

La restauration scolaire est assurée dans les conditions suivantes :

• service à table (aucun self),

• adaptation des salles de restauration (suppression d’une chaise sur deux),

• nettoyage des locaux entre deux services.

Les parents n’entrent pas dans les locaux.

Les parents doivent prendre la température des enfants avant de venir à l’école.

Structures culturelles

Conformément aux directives gouvernementales, les médiathèques de Verrières-le-Buisson, ainsi que l’Orangerie – Espace Tourlière, peuvent rouvrir progressivement au public à partir du lundi 11 mai. En revanche, l’Espace Bernard Mantienne et toutes les salles associatives et polyvalentes (Moulin de Grais, Maison Vaillant, Meulières) restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Réouverture progressive des médiathèques

Les médiathèques de la Ville procèdent à une réouverture en trois phases, afin d’offrir à leurs adhérents des conditions optimales d’accès et de respect des règles sanitaires et de sécurité.

À partir du 11 mai

  • Ouverture progressive de la Potinière aux horaires habituels uniquement pour l’emprunt de documents réser­vés* (le mardi de 16 h à 19 h ; le mer­credi et le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h – 18 h le samedi).
  • Une seule personne par famille.
  • Pas d’accès aux jeux ni à l’espace mul­timédia.
  • Ouverture de la boîte « Retours » à la médiathèque André Malraux pour les documents de cette médiathèque (étiquettes jaunes et blanches).

À partir du 18 mai

  • Ouverture du service de retrait de do­cuments réservés* à la médiathèque André Malraux.
  • Portage de livres au domicile des personnes empêchées (EHPAD, per­sonnes âgées de plus de 70 ans et personnes à risque)

Du 25 au 30 mai

Ouverture partielle de la médiathèque André Malraux :

  • vous pouvez venir chercher vos réservations sans rendez-vous :

– mardi de 16h à 19h
– mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
– vendredi de 16h à 19h.

  • vous pouvez réserver vos documents en vous connectant sur le portail. En cas de difficultés pour vous connecter, l’équipe de la médiathèque est joignable par mail ou au 01 69 53 10 24 / 01 69 30 48 84

À noter : aucun transfert de documents entre les 2 médiathèques.

À partir du 2 juin

  • Évolutions des horaires d’ouverture et des modalités d’emprunt vous seront communiquées sur le site et par la newsletter de la médiathèque.

Pendant toute la période de réouver­ture, votre médiathèque poursuit son offre numérique avec l’autoformation, le blog des confinés ou encore de la musique ou des films.

Réouverture de l’Orangerie – Espace Tourlière à partir du 13 mai

Peu d’entre vous ont pu voir les magnifiques oeuvres photographiques de Payram en raison de la fermeture de l’exposition lors du confinement. Dès le 13 mai, les portes se sont à nouveau ouvertes. Vous pourrez découvrir cette exposition jusqu’au 28 juin aux heures et jours habituels (mercredi et vendredi de 15 h à 18 h ; samedi et dimanche de 15 h à 19 h). Accès limité à 10 personnes en même temps.

Espaces verts, structures sportives

La réouverture des espaces verts de Verrières-le-Buisson se fera très progressivement à partir du 11 mai et selon les recommandations gouvernementales.

Réouverture du Bois de Verrières le 11 mai

Tant que le département de l’Essonne sera classé rouge sur la carte de déconfinement, l’accès aux parcs, squares et jardins publics restera interdit. En revanche, le Bois de Verrières pourra rouvrir au public dès le 11 mai. Les Verriérois pourront y pratiquer une activité physique individuelle (marche, course à pied), amicale ou familiale, toujours dans la limite de 10 personnes et dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique.

Et pour les parcs et jardins ?

Parc Régnier, square Louise de Vilmorin, parcs de la Noisette et de l’Hexagone, cityparcs de la Tournelle ou du Bua resteront fermés tant que le département de l’Essonne sera classé rouge sur la carte de déconfinement éditée par le Gouvernement. En cas de passage en zone verte, ces différents lieux pourront réouvrir au public mais sous certaines conditions (condamnation des aires de jeux pour enfants et des bancs publics, fermeture des poubelles).

Les structures sportives

La Ville a étudié, au cas par cas, la possibilité de réouverture de chaque structure d’accueil sportif en extérieur, en lien direct avec les associations organisatrices des activités sportives concernées, elles-mêmes en relation avec leurs fédérations. Plusieurs structures peuvent rouvrir dès la semaine du 11 mai. Sont de nouveau ouverts les terrains de golf, de tennis (uniquement les cours extérieurs pour les adhérents). Le respect de la distanciation physique et des gestes barrières y est primordial pour une bonne utilisation des lieux. D’autres structures pourraient réouvrir en fonction de l’évolution de la situation.

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence

A partir du 11 mai 2020, les déplacements sont autorisés dans la limite d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de son lieu de résidence – soit 100 km «à vol d’oiseau».

La déclaration est exigée lorsque le déplacement est supérieur à 100 km à vol d’oiseau et qu’il conduit aussi à quitter son département.