Élections départementales et régionales • 20 et 27 juin

Les 20 et 27 juin, les électeurs se rendront aux urnes pour l’élection des 2 conseillers départementaux du canton de Gif-sur-Yvette et pour celle de la liste des 23 candidats du secteur de l’Essonne à l’élection régionale. Mode d’emploi du vote et de la procuration.

1 jour = 2 votes

• Deux votes ont lieu le même jour,
  • Donc 2 bulletins dans 2 enveloppes de couleur différente
  • À déposer dans 2 urnes différentes
  • pour élire des conseillers régionaux et départementaux.

L’élection du conseil régional d’Île-de-France est un scrutin de liste proportionnel à 2 tours :
chaque liste du secteur Essonne comptera 23 candidats, tandis que l’élection départementale est un scrutin binominal majoritaire, à deux tours et paritaire.

Nouveau découpage électoral

• En 2020, la Ville a dû procéder à un redécoupage électoral afin d’avoir un nombre équivalent d’électeurs dans chaque bureau. Un nouveau bureau de vote sera installé à l’Hôtel de Ville.
    Le bureau de l’Espace Bernard Mantienne est déplacé à l’école maternelle du Clos fleuri.
  • Je me rends dans le bureau de vote dont l’adresse et le numéro (de 1 à 12) figurent sur la carte d’électeur que je viens de recevoir.
  • Je présente obligatoirement une pièce d’identité avec photographie. La présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire mais facilite les opérations de vote.

Le vote par procuration

Vous n’êtes pas présent le jour J ?
Établissez une procuration pour établir votre vote malgré votre absence :

• Le site https://www.maprocuration.gouv.fr/ vous propose un service en ligne pour établir facilement votre procuration.
  • La plateforme www.service-public.fr vous renseigne sur les 3 étapes de la procuration et met à votre disposition un formulaire téléchargeable, à compléter.
  • Dans tous les cas vous devez vous déplacer dans un commissariat de police ou une gendarmerie, où qu’ils soient, pour valider votre identité.