Deux élections les 20 et 27 juin

Particularité des scrutins annoncés les 20 et 27 juin : ils sont deux à être organisés les mêmes jours, les élections départementales et les élections régionales.

Les Verriérois se rendront donc aux urnes pour l’élection des 2 conseillers départementaux du canton de Gif-sur-Yvette et pour celle de la liste des 23 candidats du secteur de l’Essonne à l’élection régionale.
Après quelques rappels sur le rôle du conseil départemental et du conseil régional, mode d’emploi de ces élections et du vote par procuration.

Dimanche 20 juin 2021 (1er tour de scrutin) et dimanche 27 juin 2021 (2e tour), ouverture des bureaux de 8 h à 20 h
En pratique : 2 votes le même jour – 2 bulletins dans 2 enveloppes de couleurs différentes – 2 urnes
Le scrutin se déroulera dans le respect des normes sanitaires.

Puis-je aller voter ?

Pour voter, je dois :

  • être inscrit sur la liste électorale de la Ville arrêtée au 14 mai 2021
  • me rendre dans le bureau de vote dont l’adresse et le numéro figurent sur la carte d’électeur

présenter obligatoirement une pièce d’identité avec photographie (carte nationale d’identité ou passeport

(même périmés), permis de conduire, carte d’invalidité civile ou militaire, carte vitale… La présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire mais elle facilite les opérations de vote.

Dans quel bureau de vote me rendre ?

En 2020, la Ville a dû procéder à un redécoupage afin d’avoir un nombre équivalent d’électeurs dans chaque bureau, d’où la création d’un bureau supplémentaire. Un nouveau bureau de vote sera installé au sein de l’Hôtel de Ville. Le bureau auparavant situé à l’Espace Bernard Mantienne est déplacé à l’école maternelle du Clos fleuri.

Si cela n’est pas déjà fait, vous allez prochainement recevoir une carte d’électeur sur laquelle figureront le numéro (de 1 à 12) et l’adresse de votre bureau de vote (à retrouver également sur verrieres-le-buisson.fr).

Suis-je inscrit sur la liste électorale ?

Pour vérifier votre inscription et le cas échéant vous inscrire, utilisez l’Espace Citoyens (ou passez par l’onglet Mon quotidien). La date limite d’inscription sur la liste électorale est le 14 mai pour les scrutins de juin 2021.

En cas d’empêchement, puis-je voter par procuration ?

N’attendez pas pour effectuer la demande de procuration, même si en principe, elle peut être faite jusqu’à la
veille du scrutin.

Nouveau : l’électeur mandataire peut recevoir 2 procurations (et non plus une seule).
Le téléservice maprocuration.gouv.fr accélère la formalité auprès de la Police ou de la gendarmerie pour vous et à chaque étape de traitement de la demande. Vous recevez un courriel de la mairie confirmant que la demande est traitée.
Infos sur l’Espace citoyens (Nouvelle démarche)

Repères

Conseil régional d’Île-de-France

  • 209 conseillers régionaux dont 23 représentant le secteur Essonne
  • Scrutin de liste proportionnel à 2 tours : les listes sont régionales et présentent les candidats par secteur départemental. La parité est assurée au sein de chaque secteur.
  • Les compétences en bref : transports ; lycées (construction, entretien) et enseignement supérieur ; formation professionnelle, apprentissage et alternance ; développement économique ; plan d’aménagement du territoire et environnement ; gestion des programmes européens ;
    et aussi sport et culture, tourisme, logement, lutte contre la fracture numérique, santé.
  • En savoir plus : www.iledefrance.fr

Conseil départemental de l’Essonne

  • 42 conseillers départementaux dont 2 conseillers pour le canton de Gif-sur-Yvette
  • Scrutin binominal majoritaire, à deux tours : chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme.
  • Les compétences en bref : l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté ; collèges ; aménagement rural ; voirie départementale ; culture ; sécurité incendie ;
    et aussi aides aux collectivités et associations (culture, sport), soutien à l’emploi local, logement, jeunesse, environnement et protection du patrimoine naturel (eau…).
  • En savoir plus : www.essonne.fr