Contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la Ville met en place de nouvelles actions de prévention et de sensibilisation aux femmes victimes de violences intrafamiliales.

Les violences à l’égard des femmes

Aujourd’hui encore, la violence à l’égard des femmes, en particulier dans le cadre intrafamilial, constitue un problème persistant de santé publique, ainsi qu’une violation des droits fondamentaux les plus élémentaires. Parce que toute violence est inadmissible et entraîne souvent des traumatismes et de nombreux problèmes de santé physique et mentale, il est impératif d’engager des actions de prévention.

En tant qu’acteur de proximité et dans le cadre des actions du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) la Ville travaille sur ces enjeux, en mettant en place des indicateurs de suivi, des permanences d’accueil et d’accompagnement (Point-Justice), ainsi que des expositions, des conférences, des formations…

C’est dans la continuité́ de ces démarches de soutien et de prévention que la Ville déploie deux nouvelles actions ce mois-ci :

Exposition
«Les femmes (célèbres)… de l’ombre à la lumière»

Artiste, poétesse, cinéaste, sculptrice de génie, écrivaine, conquérante… les femmes présentées au travers de cette exposition ont des noms qui vous seront inconnus, ou peut- être pas, et qui ont pourtant été initiatrices voire pionnières dans leur domaine.

Du 25 novembre au 30 décembre Exposition «Les femmes (célèbres)… de l’ombre à la lumière»
Hall de l’Hôtel de Ville – Accès libre, aux horaires d’ouverture de la mairie

Samedi 26 novembre Vernissage à 11h30, en présence de l’autrice Ève Menu

Mise en place de sachets de baguette de pain avec le violentomètre

À partir du 25 novembre, de nouveaux sachets de baguettes de pain seront distribués dans les quatre boulangeries de la ville, par le collectif féministe de Verrières-le-Buisson, partenaire de la Ville sur cette opération.

Ils indiqueront des numéros d’urgence au recto (Violences Femmes Info : 3919 – Enfance en danger : 119) et afficheront un violentomètre au verso, outil qui permet de ‘mesurer’ au travers de 23 comportements types si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et comporte ou non des violences.