PROTÉGER LES [DROITS DES] FEMMES

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Ville met en place de nouvelles actions de prévention et de sensibilisation aux femmes victimes de violences intrafamiliales.

EXPOSITION « Les femmes (célèbres)… de l’ombre à la lumière » – Partie 2

Fin 2022, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une exposition sur Les femmes (célèbres) de l’ombre à la lumière vous a été proposée pendant un mois, en association avec le site histoireparlesfemmes.com. Après les artistes, poétesses, cinéastes, écrivaines… vous pourrez découvrir les combattantes, impératrices, pirates ou révolutionnaires, pour cette 2e partie d’exposition à l’accueil de l’hôtel de Ville.

Exposition, partie 2 Les femmes (célèbres) de l’ombre à la lumière
Hall de l’Hôtel de Ville (aux horaires d’ouverture de la mairie), du 8 au 30 mars.

Les femmes célèbres partie 2

LES SACHETS DE BAGUETTE DE PAIN AVEC VIOLENTOMÈTRE

En novembre dernier, nous avions distribué 8000 sachets de baguette de pain avec un violentomètre et des numéros d’urgence :
Violences Femmes Info : 3919
Enfance en danger : 119

Une nouvelle distribution auprès des quatre boulangeries de la ville est effectuée dès ce 8 mars, en lien avec le collectif féministe de Verrières-le-Buisson.

SOIRÉE CINÉ-DÉBAT

Des milliers de jeunes femmes qui dénoncent les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes subies au quotidien : tel est le thème du film documentaire Riposte féminine, diffusé le mercredi 8 mars à 20h45 à l’Espace Bernard Mantienne, suivi d’un débat avec l’association « Paroles de Femmes ».
Une soirée gratuite pour tous.

DES ACTIONS DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION, AU QUOTIDIEN

Depuis deux ans, la Ville s’est donné pour mission de renforcer l’accompagnement des victimes les plus vulnérables et en particulier lors des violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes. La Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, est l’occasion de revenir sur les actions mises en œuvre à Verrières-le-Buisson, dans le cadre du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

Notre priorité est de permettre aux agents en contact avec le public d’accueillir le mieux possible les enfants ou femmes victimes de violence. La formation du personnel municipal (services à la population, enfance, logement, restauration, social, police) est donc le premier axe. Un guide interne, à destination de tous les services de la Ville susceptibles d’être en contact avec du public, a également été réalisé. Il répertorie les numéros d’urgence et contacts professionnels ou associatifs destinés à orienter au mieux les victimes. Certains agents seront formés le mois prochain plus spécifiquement sur le recueil de la parole et le dispositif d’enquête, lorsqu’ils sont face à une personne victime de violence. Et en complément, la Ville a scellé une collaboration avec une association de référence pour tous les professionnels du secteur, permettant d’accueillir les femmes verriéroises victimes de violence. 
Enfin, parce que les violences sexistes et sexuelles interviennent malheureusement dans de très larges situations, une journée de sensibilisation est dispensée progressivement à l’ensemble du personnel municipal depuis le mois de janvier.

Sensibilisation du jeune public

Des actions de prévention sont également mises en place pour le jeune public, en travaillant essentiellement sur le respect mutuel filles/garçons. 

Des Jeux de 7 familles « Tu la connais ? » sont ainsi mis à disposition des écoles primaires, pour faire découvrir aux enfants des femmes ayant marqué l’histoire. Les élèves de 5e du collège Jean Moulin ont quant à eux reçu en janvier l’intervention d’une association, cofinancée par la Ville, sur la prévention aux violences sexistes et sexuelles.