Concours d’Éloquence « à pleine voix » | 3e édition

Le concours d’éloquence de la communauté Paris-Saclay revient pour une troisième édition ! Après la liberté et la fraternité, les candidats devront s’exprimer sur l’égalité. Ce concours s’adresse aux 15-18 ans et vise à sensibiliser les jeunes à la prise de parole en public, grâce à des ateliers de coaching, des workshops ou sessions encadrées de répétitions.
eloquence 1e etape

Une véritable préparation au Grand Oral du baccalauréat

  1. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre.
  2. La première phase d’audition se tiendra le samedi 18 novembre à 16h à l’Espace Bernard Mantienne pour les candidats Verriérois
  3. Samedi 20 janvier, la Ville accueillera la demi-finale, avec les vainqueurs de cette première phase à Verrières et dans nos communes voisines.
  4. La grande finale aura lieu le samedi 2 mars.

Chaque phase de sélection sera ouverte au public.

Conditions de participation

  • Avoir entre 15 et 18 ans,
  • Résider, étudier, travailler ou être membre d’une association, dans l’une des villes de la Communauté Paris-Saclay
  • Vouloir défendre les couleurs de sa ville 😉

Pour candidater, il vous suffit de contacter Clément de l’Espace Jeunes :

Témoignages d’anciens participants

Ce concours m’a sortie de ma zone de confort. J’ai appris, grâce au coaching, à m’exprimer en public et à marquer des temps de silence pour mieux convaincre. En brainstormant, seule, j’ai laissé libre cours à mes idées. Les livres ont été une source d’inspiration. Je pense que mon atout a été la créativité. Durant mon passage, je voulais que l’auditoire s’imagine « citoyens d’une dystopie », amenés à défendre la liberté. Si j’avais un conseil à donner aux nouveaux candidats, c’est de rester soi-même et ne pas chercher à se comparer aux autres, car chacun s’exprime différemment.

LAURA SARFATI, 16 ans
Candidate des deux premières éditions

En participant à ce concours, je voulais ressentir l’effet de parler dans un micro, devant un auditoire. Comment gérer mes émotions, poser ma voix, capter l’attention et captiver… Ces craintes qui grandissaient à mesure que la finale approchait sont tombées sur scène. Là, j’ai cherché à me décoller du pupitre pour aspirer un maximum d’air, mieux articuler et porter ma voix. Mon aisance rédactionnelle, une variable importante dans l’élaboration d’un discours, a probablement fait la différence. Au final, le plus important reste de s’amuser ! C’est une magnifique expérience dont on ressort grandi et enrichi.

ALEXANDRE CAGLIULI, 17 ans
Candidat de la deuxième édition