Célébration du 10 mai, commémoration de l’abolition de l’esclavage

Le 10 mai 2020, à l'occasion de la célébration du 10 mai, journée pour commémorer l'abolition de l’esclavage et honorer la mémoire des esclaves, M le Maire a déposé une gerbe et prononcé un discours devant l'Hôtel de Ville.

En 2006, le Président Jacques Chirac décide, sur proposition de la présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, d’instituer la date du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Ce choix vient ainsi directement faire référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption par le Parlement de la Loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité (dite Loi Taubira).

Cette journée vient commémorer l’abolition de l’esclavage et honorer la mémoire des esclaves.

Si en raison des mesures de confinement aucune commémoration ne peut être organisée pour l’heure, le Maire de Verrières-le-Buisson et ses adjoints ont souhaité se retrouver pour un moment de recueillement solennel.