Appel à candidatures pour les associations

À l'occasion du renouvellement du conseil d’administration du centre communal d’action sociale (CCAS) suite aux élections municipales, un appel à candidatures est lancé auprès des associations.

Suite aux élections du 28 juin 2020, il est nécessaire de renouveler le conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Le conseil d’administration du CCAS doit être composé à parité d’élus municipaux et de membres issus de la société civile nommés par le Maire.

La délibération en date du 27 juillet 2020, fixe à 8 le nombre de membres élus et à 8 le nombre de membres nommés par le Maire au conseil d’administration du CCAS.

En application des articles L.123-6, R.123-7, R.123-11 et R.123-12 du Code de l’Action Sociale et des Familles, quatre catégories d’associations doivent être représentées :

• les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,
  • les associations de personnes âgées et de retraités,
  • les associations de personnes handicapées,
  • l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

Les associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en adressant à Monsieur le Maire une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée).

Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes :

• Dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département ;
  • Menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune ;
  • Qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS, n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard du CCAS ;
  • Qui ne sont pas membres du conseil municipal.

Délai impératif

Les listes des personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à Monsieur le Maire au plus tard le 17 août 2020, sous pli recommandé avec accusé de réception ou être remises au secrétariat de la Mairie contre accusé de réception.