agissons pour demain : votre avis compte !

La ville donne la parole aux Verriérois sur les projets proposés par les participants à la démarche « Agissons pour demain ».

Agissons pour demain : la démarche

Une démarche participative pour les transitions écologiques et énergétiques

De longue date, La ville de Verrières est engagée dans la protection de l’environnement et le développement durable. La commune poursuit sa lancée et va plus loin : à partir d’une démarche participative avec les habitants, une charte communale va être définie puis mise en œuvre dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) portée au niveau de notre agglomération, Communauté Paris-Saclay (CPS). Il s’agit de la démarche « Agissons pour demain ».

Réflexion collective : quelques repères

  • 120 participants présents à la réunion de lancement (en visioconférence) > 13 avril 2021
  • Création de 3 groupes de travail : améliorer les usages de l’énergie, agir ensemble pour consommer autrement, penser la ville de demain.
  • Les 3 groupes de travail se sont réunis à 3 reprises
  • 426 idées émises, 61 fiches-projets élaborées par les participants, 41 projets retenus pour le questionnaire soumis aux Verriérois
  • Une plateforme numérique participative, carrefour de toutes les idées www.participons-a-verrieres.fr/processes/agissonspourdemain

Donnez votre avis !

Du 1er au 30 septembre, exprimez vos préférences sur les projets proposés dans le cadre de la démarche « Agissons pour demain ». Pour chaque thématique (A, B,C) correspondant aux groupes de travail, en fonction des indications, sélectionnez les projets qui vous semblent les plus intéressants pour Verrières et pour les Verriérois parmi les propositions, en fonction des indications pour chaque partie du questionnaire.

Et après ?

Les projets qui recueilleront la préférence des habitants seront intégrés à la Charte communale, une fois qu’ils auront été retravaillés avec leurs auteurs et les services de la ville.
Une synthèse sera donnée aux habitants à l’issue de cette nouvelle étape.
La plupart de ces projets sont nouveaux, mais certains viennent compléter des actions déjà engagées par la ville.

Le saviez-vous ?

Économies d’énergie

  • Ce que la ville a déjà réalisé ces dernières années :
  • Suppression de toutes les boules d’éclairage dans l’espace public et utilisation systématique de LED lors du remplacement des luminaires.
  • Création d’une chaufferie bois pour l’Hôtel de Ville et l’espace Mermoz.
  • Rénovation de l’école du Bois Loriot.

En cours

  • Eco-conception de la future Maison médicale et du nouveau Centre Technique Municipal (CTM)
  • Mise en place d’un programme de lutte contre la précarité énergétique (Programme SOLEIL)
  • Rénovation énergétique : renouvellement d’une majorité des chaufferies des bâtiments communaux ; rénovation du Gymnase de la Vallée à la Dame.
  • Réflexion sur la mise en place de contrats de performance pour l’éclairage public.

Énergies renouvelables

  • Ce que la ville a déjà réalisé ces dernières années :
  • Etudes des possibilités d’implantation de panneaux solaires sur les toitures de bâtiments communaux (Étude réalisée pour l’école Bois Loriot).

Alimentation, déchets…

Ce qui se fait déjà :

En matière d’alimentation, la ville augmente progressivement la part d’approvisionnement de la cuisine centrale des écoles en produits bio ou sous label et de proximité.
Le maraîchage se développe grâce aux jardins familiaux ou partagés : Jardins de Vedrariae, Jardins d’Antan aux Rinsolles, Jardin Didier en permaculture, soutien à l’insertion par le maraîchage au Champ bleu et plantations de comestibles en ville.

Pour la réduction des déchets, la ville a initié la « Poule attitude » et mis en place le traitement des biodéchets à la cuisine centrale et dans les écoles, ainsi que la diminution du plastique dans les écoles.
Avec la CPS, l’incitation au compostage individuel et collectif a rencontré un franc succès. Par ailleurs les services administratifs de la ville poursuivent la dématérialisation des pièces (courrier, dossiers, archives…) à laquelle contribue l’ouverture du portail “Espace citoyen”.

De nombreuses actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sont menées dans les écoles, au collège et dans les médiathèques. Il faut penser aussi à l’action des associations, particulièrement visible au moment des Automnales.

Mobilités

Ce qui se fait déjà :

En matière d’environnement pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences, nombreuses plantations d’arbres (150 en 2020), généralisation du «Zéro pesticide» (et lutte biologique contre la chenille processionnaire), prescription du retour de l’eau à la parcelle. En outre, dans le domaine de l’urbanisme, le Plan local d’urbanisme (PLU) est très protecteur de l’environnement, et la municipalité prépare sa mise en cohérence avec le Plan Climat (PCAET).

Pour les mobilités plusieurs actions ont été engagées selon les différents modes de déplacement :

Mobilités douces :

  • mise à disposition de vélos à assistance électrique (location VAE longue durée Veligo avec la Région ; location courte durée avec Zoov).
  • aménagements pour la circulation cyclable (cohérence avec le plan vélo départemental 2021, tronçon 1 de l’axe Est-Ouest, stationnement pour les vélos, etc.).
  • Facilitation de la circulation piétonne (sécurisation aux abords des écoles, mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), zones partagées (20km/h),…)

Transports en commun :

  • Mise aux normes accessibilité PMR des arrêts de bus.
  • Étude d’un projet de navette gratuite financée par la ville (« Navette V » vers Massy Opéra où se trouvent les organismes sociaux)
  • Étude de la création d’une navette scolaire entre Verrières et le futur lycée international à Palaiseau.

Véhicules électriques : la ville étudie l’implantation de bornes de recharge électrique rapide.

Covoiturage : la CPS étudie l’implantation d’une aire de covoiturage à proximité de l’A86.

Thématique A : Améliorer les usages de l’énergie

Faites les choix qui vous semblent les plus intéressants pour Verrières et pour les Verriérois en suivant les indications en tête de chaque partie du questionnaire :

Plus d’informations :

Thématique B : Agir ensemble pour consommer autrement

Plus d’informations :

Thématique C : Penser la ville de demain

Plus d’informations :

pour vous connaître

Merci d’avoir répondu à ces questionnaires !