25/11 : Journée mondiale des violences faites aux femmes

Ce jeudi 25 novembre 2021 est la journée mondiale des violences faites aux femmes. Verrières-le-Buisson profite de l'événement pour faire le point sur les solutions que la Ville, des organisations locales et le département proposent aux victimes concernées.

Un phénomène d’actualité

Sur une seule année :

• 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
  • 82 % des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. Par ailleurs, parmi les 22 femmes ayant tué leur partenaire, la moitié, soit 11 d’entre elles, avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire.

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année :

• Sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes
  • Sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol est estimé à 94 000 femmes.

• Enfin, on estime qu’au début des années 2010, la France comptait environ 125 000 femmes adultes ayant subi des mutilations sexuelles

Aider les femmes en difficulté sur le territoire

Pour apporter aide et assistance à ces femmes, de nombreuses organisations œuvrent au quotidien en Essonne et sur Verrières-le-Buisson :

• Le Département aussi se mobilise pour les Essonniens et propose un ensemble d’actions de prévention et/ou d’accompagnement autour du thème des violences : violences.essonne.fr