Les boursiers de la première édition « VISA jeunes » 2022
L’un des deux premiers lauréats de cette bourse lancée en 2022 est Arthur Le Bris, 20 ans, en BTS diététique, et surtout champion d’escalade.
Grimpeur depuis ses 11 ans, son objectif de se qualifier au championnat du monde d’escalade l’été dernier à Beaune (Côte-d’Or) lui a attiré les faveurs du jury municipal. “La bourse VISA a été un soutien non négligeable pour financer les entraînements, les déplacements, le coaching”, reconnaît le jeune homme qui est arrivé deuxième à la Coupe de France d’escalade.
Arthur Le Bris, lauréat de la bourse VISA
De son côté, Martin Klockenbring, 18 ans, élève en 1re au lycée Steiner, prépare un « mapping » (représentation graphique) pour son projet personnel de fin d’année.
Il s’agit d’un spectacle de lumières projeté pendant quinze minutes sur l’ancien domaine de Clairbourg, actuelle Libre École Rudolf Steiner, au rythme de la Symphonie n°9 de Beethoven.
Une réalisation qui a un coût : la location d’une machine s’élève à 2 800 € par jour. Même si le lycéen la finance par ses propres ressources et une campagne participative, il s’est dit « soulagé » d’avoir convaincu le 16 décembre dernier le jury de la bourse VISA : « Cela a été valorisant de défendre mon projet et d’être compris. Ce soutien me servira pour mon avenir professionnel ».
Projet fiction de Martin Klockenbring, lauréat de la bourse VISA
« VISA jeunes » 2023 : nouvelle session
La Ville de Verrières-le-Buisson poursuit l’opération VISA jeunes (Verrières Initiative Solidarité Aventure Jeunes) pour la deuxième année consécutive, afin d’encourager des jeunes âgés de 15 à 25 ans à concrétiser leurs projets individuels ou collectifs, grâce à une bourse de la Ville. Pour être éligibles, les projets doivent nécessairement s’inscrire dans l’une de ces neuf thématiques : culture, sport, humanitaire, solidarité, santé, environnement, citoyenneté et vie locale, inclusive ou numérique.
Le dispositif prévoit une aide méthodologique à l’élaboration du dossier, un accompagnement aux démarches administratives ou encore une orientation vers des partenaires extérieurs.
Arthur Le Bris, étudiant en diététique et champion d’escalade et Martin Klockenbring, pour son projet de spectacle de lumière, ont été les deux premiers jeunes à en bénéficier l’an dernier.
Après une première session de dépôt des dossiers de candidature mi-juin, cette nouvelle session est ouverte jusqu’à fin octobre 2023 : les dossiers doivent être retournés avant le 30 octobre au Service Information Jeunesse, complets et accompagnés des pièces administratives.
« VISA Jeunes » : une opération ambitieuse
- Accompagner les Verriérois de 15 à 25 ans dans leurs projets, individuels ou collectifs
- Projet à vocation culturelle, sportive, humanitaire, citoyenne, solidaire, environnementale, numérique, inclusive, de l’ordre de la santé ou de la vie locale ; et entrant dans l’un des trois volets :
- « Passeport pour ailleurs » pour les projets d’action se situant dans les secteurs de l’échange culturel, de l’humanitaire et de la solidarité internationale.
- « J’agis où je vis », encourageant et soutenant toute initiative des jeunes souhaitant accomplir sur la commune une action ou une réalisation d’intérêt général dans les domaines culturel, social, sportif ou artistique.
- « Ambition inclusion », visant l’inclusion sociale, scolaire ou le handicap.
100% cool et avantageux avec le « VISA Jeunes »
Pour bénéficier du dispositif « VISA jeunes » :
- Il faut avoir entre 15 et 25 ans
- être Verriérois
- Grâce au dispositif “VISA Jeunes”, vous pourrez profiter d’une aide méthodologique à l’élaboration de dossier, d’un accompagnement aux démarches administratives, d’un coup de pouce financier (attribué après passage devant un jury) ou encore d’une orientation vers des partenaires extérieurs.