Une ruche éphémère au centre culturel André Malraux

Place à la création contemporaine et au foisonnement artistique à Verrières ! Dix artistes vont occuper et animer le centre culturel André Malraux à partir de janvier 2021.

Gros plan sur cette initiative culturelle inédite et audacieuse de la Ville qui met du baume au cœur de nous tous en ce début d’année.

Le concept de la ruche éphémère

  • Les artistes sélectionnés vont s’installer début janvier 2021 au centre André Malraux.
  • Ils vont à la fois poursuivre leurs recherches personnelles et tisser, au moyen de différentes animations et performances, des liens avec les habitants de Verrières.
  • L’objectif est à travers l’art d’interpeller, de questionner, d’émouvoir, d’apaiser, d’étonner, de faire rire et réfléchir…
  • Le terme de ruche fait référence à cette cité d’artistes crée au début du siècle dernier dans le 15e arrondissement de Paris. Elle est éphémère parce que c’est une occupation temporaire du site, sur cette période de transition de métamorphose du centre culturel.
  • En contrepartie du lieu utilisé à titre gracieux, les artistes participant à la ruche se sont engagés à ouvrir leur atelier une fois par mois au public, sous réserve de la crise sanitaire.
  • Des portes ouvertes ainsi que des animations seront proposées les 26 et 27 juin.

Rencontrer les artistes

Plasticiens, danseurs, céramiste, peintres ont installé leur atelier de création et vont travailler sur des thématiques aussi variées que le rire, l’herbier Vilmorin, la mémoire, les graines, les arbres, le corps, le rapport à l’autre, le portrait… Une dimanche par mois, ils ouvrent au public leur espace afin de partager leur univers soit en proposant des ateliers de pratique soit au travers de discussion informelle.

Prochaines dates :

  • 6 juin de 10h à 12h et 14h à 18h, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire
  • Les 26 et 27 juin de 14h à 18h, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire

Qui sont les artistes de la ruche ?

ART CONTEMPORAIN
Anaïs Tondeur
Que se brise la glace

Une collection de rires et de fous rires
A partir du rire des Verriérois seront créées des installations vidéo ainsi qu’une programmation en ligne avec notamment le lancement d’un « appel à rires ! »

———————-

PEINTURE
Louis-Paul Ordonneau
Cessions de fresques participatives

Après avoir réalisé plusieurs « panneaux narratifs », première étape pendant laquelle l’atelier restera ouvert à tous pour voir et observer l’évolution des œuvres, l’artiste proposera au public d’intervenir dans des zones d’expression libre dans la toile.

———————-

DANSE
Emanuele en mouvement
Danser pour créer du lien

Cette compagnie de danseurs regroupe 6 danseurs et danseuses âgés de 21 à 25 ans issus du même courant de danse contemporaine. Leur projet est constitué de deux axes : l’écriture d’une scène chorégraphique et l’intervention auprès de différents publics grâce à la danse.

———————-

ART CONTEMPORAIN
Mayumi Inoue
Fil de vie et Motif

Mayumi Inoue est une artiste japonaise qui utilise les techniques de tissage dans son travail artistique. Elle porte deux projets : Le premier « Fil de vie » pose la question de comment faire face au cancer à travers les cheveux. Le second « Motif » tisse des partitions anciennes, des livres, des textes de prière, des photos…

———————-

PEINTURE
Cynthia Pedrosa
« Effusion des êtres »

La proposition de Cynthia Pedrosa est d’aller vers la transmission de savoirs et d’expériences et explorer des récits de vies, des récits de lieux, des récits de groupe.

———————-

PEINTURE
Nathalie Smaguine
Elan du corps

A partir des thèmes du couple et des scènes de vie avec plusieurs personnages, l’idée de Nathalie Smaguine est d’explorer le corps dans tous ces états, en contrastant, comparant, opposant, ce qui relève du mouvement et qui ne l’est pas, provoquant ainsi, une proximité avec le spectateur.

———————-

ART CONTEMPORAIN
Agnès Prévost
La longue route des plantes

Son projet porte à la fois sur la réalisation d’un film à partir des frondaisons et des branches en mouvement des arbres de l’Arboretum mais aussi des portraits sonores de ces arbres à partir de récits de promeneurs.

———————-

ART CONTEMPORAIN
Yann Toma
Biotope

Ce projet comporte deux idées phares :
-la mise en place d’une œuvre autour de l’herbier des Vilmorin et la préfiguration d’un lieu d’exposition lié aux questions écologiques et environnementales qui se situerait dans la forêt de Verrières.

———————-

PEINTURE
Farzaneh Tafghodi 
Grand format

Des rencontres publiques seront organisées pour proposer aux habitants de regarder l’évolution du travail de l’artiste mais aussi pour leur proposer de dessiner, peindre ou échanger leurs expériences autour de la transformation d’un lieu… en grand format !

———————-

ART CONTEMPORAIN
Catherine Fourgeaud
Graines de céramique – Parcours de Vie

Le projet « Graines de Céramiques – Parcours de Vie » consiste à associer ces deux éléments : les graines et l’argile. Diverses formes et modalités seront expérimentées, sous forme de modelage dans des représentations décoratives, brutes dans le procédé de fabrication de l’émail.