Le Plan Vélo passe la vitesse supérieure

Si la mobilité cycliste gagne du terrain à Verrières-le-Buisson, son potentiel de développement est loin d’être atteint. La Ville cible trois grands axes pour faire du vélo un mode de transport quotidien et sécurisé à part entière : le développement d’aménagements sécurisants, le lancement de nouveaux services dédiés au vélo et le changement des pratiques
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Dopée par la crise sanitaire, les grèves, l’urgence climatique et la crise énergétique, la pratique du vélo utilitaire s’accélère. À Verrières-le-Buisson, bon nombre de pédaleurs du week-end se sont mués en cyclistes quotidiens et de plus en plus de parents-taxis encouragent leurs enfants à être autonomes pour se rendre à l’école ou à leurs activités.

La part modale du vélo pour des trajets domicile-travail et domicile-études de moins de 7 kilomètres progresse sans toutefois dépasser les 2 %. Il subsiste des freins de sécurité et de praticité que la Ville compte bien desserrer dans la continuité des actions réalisées ces dernières années, en concertation avec le comité Mobilités (constitué d’élus et de citoyens). « Dès 2012, nous avons construit le premier plan communal vélo et réalisé, depuis 10 ans, de multiples actions : itinéraires cyclables balisés, stationnements, sas vélo, cédez-le-passage cycliste », rappelle Christine Lagorce, élue en charge des Projets urbains. Aujourd’hui, dans la droite ligne des ambitions volontaristes sur les plans national et francilien, nous poursuivons notre action pour inciter les Verriérois à plus se déplacer à vélo pour les trajets du quotidien. »

Des aménagements cyclables sécurisants

Permettre au plus grand nombre de se déplacer à vélo sur tout le territoire, c’est la mission première du Plan Vélo. Cela sans opposer les différents modes de déplacements mais en assurant une meilleure cohabitation, à la faveur d’un partage équitable de la voirie, du développement de zones de circulation apaisée, de doubles sens cyclables ou encore de la mise en place d’aménagements tactiques sur plusieurs zones à fort trafic. « L’apaisement de la ville est un facteur de confort et de sécurité pour les cyclistes.

Il contribue par ailleurs à désengorger des axes routiers congestionnés aux heures de pointe, sur le boulevard Foch et l’avenue Georges Pompidou par exemple, et à réduire le trafic de transit à Verrières-le-Buisson », souligne Christine Lagorce, élue en charge des Projets urbains. D’autre part, le raccordement au réseau structurant régional et départemental (voir le plan en page 16) avec le réseau Vélo Île-de-France, comme fer de lance, permettra un maillage cyclable complet sans discontinuité vers les gares, les pôles d’emplois, les établissements scolaires…

Il témoigne d’une volonté de coopération entre les communes de la CPS, les communes voisines et la Région en général. Un schéma de jalonnement cyclable sera élaboré afin d’assurer une signalétique uniformisée et appliquée sur l’ensemble du territoire.

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« Tout l’enjeu est aujourd’hui de poursuivre ce formidable engouement pour « la petite reine » mesuré depuis 2019. Auprès des cyclistes actuels, notre ambition est d’assurer la continuité du réseau cyclable, dans la ville et vers les gares, zones d’activités, collèges, lycées. À date, il existe en effet de nombreuses ruptures rendant les trajets peu lisibles et parfois laborieux.

Quant aux cyclistes de demain, ils ont besoin d’un réseau cyclable lisible et jalonné, pour se mettre au vélo et prendre du plaisir dans leurs trajets du quotidien. Le développement progressif du réseau cyclable verriérois répond à ces besoins et est de nature à encourager l’usage du vélo pour les trajets quotidiens de moins de 7 km.« 

CHRISTINE LAGORCE,
Adjointe au Maire
En charge des Projets urbains


Un bouquet de services pour tous les cyclistes

Les aménagements cyclables sont nécessaires mais encore insuffisants pour inciter à l’usage du vélo. Aussi les services ayant trait à la bicyclette sont une composante essentielle. Tous les Verriérois qui le souhaitent doivent pouvoir utiliser un vélo en adéquation avec leurs besoins et leurs pratiques.

Forte de cette volonté, la Ville prévoit à moyen terme l’installation de quatre stations vélos (bornes en accès libre et gratuit permettant la réparation et le gonflage de tous les vélos) et la mise en place d’événements annuels (bourses aux vélos, ateliers de réparation…) favorisant l’autonomie de la pratique. « Mai à vélo rencontre un engouement grandissant dans notre commune, observe Violaine Guillanton, déléguée au Logement et aux mobilités. Cet événement nous encourage à voir plus grand ».

Outre leur propre sécurité, les cyclistes accordent une importance capitale à celle de leur monture. Plusieurs projets de stationnement verront le jour à court terme au niveau des résidences, des rues commerçantes ainsi que dans les écoles Honoré d’Estienne d’Orves et David Régnier – Paul Fort.

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La Ville accompagne les changements d’usage

Désireuse de proposer de nouvelles alternatives à la voiture individuelle, l’équipe municipale souhaite, outre des aménagements et des services, accompagner de manière adaptée et structurée les Verriérois dans leur transition vers ce mode de déplacement. Car la pratique du vélo peut être freinée par un sentiment d’insécurité ou un manque de confiance dans ses compétences.

Une étude du Club des territoires et villes cyclables révèle que 20 % des Français ne sont pas à l’aise sur un vélo et 2,1 % ne savent pas en faire. La Ville envisage des ateliers de remise en selle pour former les adultes à un usage en milieu urbain. Les élèves de CM1 et de CM2 bénéficient du programme national « Savoir rouler à vélo » piloté par le ministère chargé des Sports, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur et des Transports.

Sa vocation est de permettre à tous les enfants d’acquérir les compétences nécessaires à une circulation à vélo en totale autonomie avant leur entrée au collège. « L’aboutissement du cycle, c’est de sortir du cadre de l’école, de parcourir les rues de la commune, emprunter la coulée verte et pédaler jusqu’au parc de Sceaux où des activités de détente les attendent », explique Christophe Omnes, éducateur sportif de la Ville.

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Chronologie du plan communal vélo

  • 2012 : premier Plan Vélo
  • 2018 : installation de panneaux « Cédez-le-passage cycliste » sur plusieurs feux tricolores
  • 2019 : étude globale de mobilité
  • 2020 : installation de quatre stations de vélos électriques en libre-service. Création de deux pistes cyclables provisoires matérialisées dans l’urgence du premier déconfinement.
  • Court terme : mise en circulation du réseau Vélo Île-de-France, installation de stationnements abrités dans les écoles élémentaires, création de quatre stations-services vélo…
  • Moyen terme : liaison structurante avec le réseau Vélo Île-de-France, mise en œuvre du jalonnement, poursuivre le « Savoir rouler » dans les écoles.
  • Long terme : finir d’aménager le réseau structurant de la commune, installation de stationnements supplémentaires selon les besoins, changement des pratiques…

Concours de dessin pour les 6-11 ans

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La sécurité des plus jeunes fait partie des priorités du plan vélo. Afin de sensibiliser de façon ludique, la Ville lance un concours pour remporter 100 équipements de vélo : casques, kits lumière et autocollants réfléchissants, gilets de sécurité, antivols, pompes portatives. « Imagine ta ville à vélo » : les enfants de 6 à 11 ans sont invités à proposer leur plus beau dessin sur ce thème :

  • avant le 30 septembre
  • sur feuille blanche A4
  • avec au dos : prénom, nom, âge de l’enfant, ainsi qu’une adresse postale et un e-mail
  • à déposer en mairie.

Une remise de prix sera organisée en octobre pour les vainqueurs.


Des efforts récompensés par la Région

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Dans le cadre du réseau Vélo Île-de-France, la Ville s’est vu attribuer le prix du « Maître d’ouvrage le plus dynamique 2023 » lors de la rencontre régionale du vélo le 23 juin dernier, en présence de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France. Il récompense l’aménagement ambitieux réalisé par la Ville au travers de la modification de son plan de circulation et à la mobilisation des acteurs autour de son territoire.


violaine guillanton

« La réflexion et la mise en œuvre des mobilités sont essentielles pour permettre une meilleure circulation. D’autant que la densification urbaine ne fait qu’accroitre les difficultés.

Le vélo doit être envisagé comme une solution à la limitation des embouteillages, puisque la place occupée sur nos voies de circulation est moindre. Par ailleurs les mobilités douces sont bonnes pour la santé et l’environnement. Notre plan vélo souhaite répondre à ces enjeux.« 

VIOLAINE GUILLANTON,
Conseillère municipale déléguée
au Logement et aux mobilités


Préserver l’environnement pour une meilleure qualité de vie

L’actualisation du Plan Vélo et le développement des mobilités douces dans les écoles s’inscrivent parmi les 27 actions à concrétiser d’ici 2024 dans le cadre de la charte communale d’engagement votée au conseil municipal du 16 décembre 2021 : « Agissons pour demain » est la déclinaison locale du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de la Communauté Paris-Saclay.

Le réseau Vélo Île-de-France entre en piste

C’est une course contre la montre qui se joue en ce moment pour terminer la future autoroute vélo avant le début des Jeux Olympiques 2024. « Vélo Île-de-France (réseau VIF) » doit permettre aux cyclistes de relier quotidiennement les grands pôles du département et de faciliter l’accès aux sites olympiques. Initialement baptisé RER-V, ce réseau express régional vélo a été pensé comme un calque de la « pieuvre » du réseau RER.

Ses neuf branches formeront un maillage de 750 km. Les pistes, de préférence bi-directionnelles devront être bitumées et mesurer 4 mètres de large. Ces critères sont nécessaires à la fois pour uniformiser et sécuriser ce réseau prometteur. Douze lignes régionales s’ajouteront à l’horizon 2025.

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