« Agissons pour demain » la démarche est lancée

Le mardi 13 avril s’est tenue la réunion de lancement de la démarche « Agissons pour demain » qui a pour but de faire émerger les propositions de tous pour lutter contre le changement climatique. Retour sur une réunion riche en échanges qui a engagé une belle dynamique.

Cette soirée a permis aux 120 participants de comprendre la démarche et de commencer à s’y impliquer.

En présence de Monsieur le Maire, François-Guy Trébulle et de Madame Sandrine Gelot, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne, Vice-présidente de la Communauté Paris-Saclay (CPS) et Maire de Longjumeau, Monsieur Roger-Estrade, conseiller municipal en charge de cette démarche, a rappelé les enjeux d’une telle démarche : “Nous sommes tous concernés par le dérèglement climatique. Nous avons tous des solutions à proposer.”

Une Mise en œuvre par la co-construction avec les Verriérois

Lors d’échanges en petits groupes les participants ont proposé leurs premières idées pour lutter contre le changement climatique.

Ensuite un moment de réponse aux questions des participants a permis d’apporter de plus amples explications et de clarifier la suite de la démarche.
Les réponses à ces questions sont à retrouver sur la plateforme dans la foire aux questions.

En fin de réunion, Monsieur Mordefroid, adjoint au maire en charge du développement durable et des transitions s’est félicité d’avoir réuni des participants “sensibilisés et actifs dont les échanges ont été très riches : près de 200 idées déjà inscrites sur le tableau interactif. La dynamique est lancée !”.

Une soirée importante pour la participation des citoyens à Verrières.
La réunion de lancement a également démontré qu’en dépit des conditions sanitaires, qui ne permettent pas de se rencontrer véritablement, les échanges sont possibles et la participation des citoyens peut se développer.

Les participants ont d’ailleurs apprécié de découvrir des outils numériques adaptés, ludiques et démocratiques !

Mélanie Goffi, animatrice de la réunion est revenue sur les règles de la concertation inscrites dans la « Charte de participation du public ».

Ce cadre présente les engagements de la Ville quant à la démarche participative pour la démarche « Agissons pour demain ». Il est mis en consultation auprès de tous les participants jusqu’au 7 mai.
Le texte entier est à retrouver sur la plateforme participative

Suite de la démarche : la réflexion par groupe de travail

Il ne reste plus qu’à continuer sur cette belle lancée : les groupes de travail par thématique commenceront le 4 mai. Même si vous n’avez pas pu participer à la réunion du 13 avril vous êtes le bienvenu pour vous joindre aux groupes de travail sur les thématiques suivantes :

  • Améliorer les usages de l’énergie
  • Agir ensemble pour consommer autrement
  • Penser la ville de demain

Ces premières réunions seront l’occasion de rassembler les idées en lien avec chaque thème notamment grâce à l’explication de ce qui a déjà été fait par la ville en la matière et au partage d’expériences entre les participants.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme participative
Ou par mail à l’adresse : agissonspourdemain@verrieres-le-buisson.fr

Pour retrouver le compte-rendu complet, disponible sur la plateforme “Agissons pour demain” : https://www.participons-a-verrieres.fr/processes/agissonspourdemain/f/6/posts/7

Téléchargez le kit média web et récupérez les visuels de la campagne PCAET en cliquant sur ce lien