Activités :

Organisation chaque année du concours de composition musicale Prix Vedrarias Musique, avec une finale publique organisée en décembre.

Prix Vedrarias Musique 2020

Prix Vedrarias Musique 2019

Palmarès

  • Prix du jury : David Patrois pour Allan in the clouds
  • Prix du Public : Romain Baudry pour Situation
Prix du jury : David Patrois pour Allan in the clouds
Prix du Public : Romain Baudry pour Situation

Programme de la finale publique, dimanche 1er décembre 2019

Ordre établi par tirage au sort

Raphaël ZEITOUN : Au-delà du beffroi

Romain BAUDRY : Situation

David PATROIS : Allan in the clouds

Entracte, Vote du public – Délibération du jury

Denis LELOUP : 5 miniatures en duo ; Accord parfait ; Conjoint ; Harmonie ; La Bagatelle ; A l’unisson

Duke ELLINGTON : Solitude

Charles TRENET : Que reste-t-il de nos amours ?

Denis LELOUP : Les notes qui parlent ; Mikkusu

Candidats

Raphaël ZEITOUN

Né en 1998, Raphaël Zeitoun a commencé ses études musicales avec le piano, puis l’alto. Il entre au conservatoire régional de musique de Paris en 2012, dans la classe de Louis Fima puis Françoise Gneri.

En 2011, il se passionne pour l’improvisation et la composition, une discipline dans laquelle il a remporté plusieurs fois des prix à des concours de conservatoire d’arrondissement à Paris puis se spécialise 4 ans plus tard dans la classe de Thibault Perrine.

Il découvre une passion pour le jazz fusion et alternatif, qui constituera une source d’inspiration constante dans son travail créatif. Il a donné une interview en 2014 pour France Musique dans une chronique sur Henri Dutilleux.

En 2015, il obtient son diplôme de formation musicale, 2e nommé de la promotion parisienne.

Diplômé en alto en 2016, il est sélectionné la même année au Verbier Festival, dans lequel il joue dans le VFJO avec Daniel Harding et Dima Slobodeniouk. Il a remporté en 2017 un 2e prix au concours national des jeunes violistes (CNJA). Admis en 2018 en alto au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre-Henri Xuereb, il y étudie également la composition, le contrepoint médiéval et le piano. Il est admis en cycle supérieur d’écriture l’année d’après.

Il est également reçu cette année en cycle spécialisé diplômant de chant lyrique dans la classe de Colette Hochain. Il remporte en novembre un 1er prix au concours Bellan en composition.

Parallèlement à ses études de musique, il a commencé en 2016 à étudier les mathématiques à l’Université Pierre et Marie Curie.

Au-delà du beffroi 

L’envie d’écrire pour trombone n’est pas une nouveauté. Cette formation en duo proposé par le concours était une bonne opportunité pour développer mon inspiration. Le vibraphone étant le premier instrument pour lequel j’ai écrit, il était de surcroît intéressant de revenir dessus pour tirer mieux profit du panel de sonorités qu’il offre.

L’essence de cette pièce provient de la volonté de rendre un dernier hommage à mon grand-père, premier prix de trombone à Lille. En lui dédiant une pièce assez virtuose qui met en avant beaucoup de modes de jeu de l’instrument, celui-ci rayonne d’autant plus et installe de nombreuses atmosphères inattendues. “Au-delà du beffroi” fait référence à Douai, la ville natale ou naquit mon aïeul.

Cette pièce introduit plusieurs éléments sonores itinérants qui convergent vers un tout de plus en plus homogène. Lorsque cette sensation d’un monde lointain invitant à l’introspection est installée, arrivent par la suite de véritables schémas harmoniques et mélodiques, dont le substrat qu’en tirent le trombone, vibraphone et la cymbale, révèle l’idiosyncrasie de l’œuvre.

Romain BAUDRY

Originaire d’Ales (Gard), Romain BAUDRY est musicien professionnel depuis plus de 15 ans.

Formé au CRD de Nîmes il en ressort diplômé en percussion classique et en musiques actuelles.

Passionné par l’écriture et la musique à l’image il poursuit son apprentissage auprès de Robert Fienga (Directeur musical Disneyland Paris) et de Jean Gobinet (The Artist, Captain Mercier…).

Ils sont, tous deux, une grande source d’inspiration dans son parcours de musicien.

Romain est également passionné par la pédagogie, en plus de dispenser des cours au CRI de Palaiseau et de Wissous, il enseigne depuis 2012 au sein de l’OSADOC qui est un stage d’orchestre regroupant les élèves des conservatoires du département de l’Hérault (34) et en partenariat avec Opéra Orchestre de Montpellier.

Il est musicien au sein de différentes formations dans des styles très variés (Funk, Jazz, Big Band Variétés…).

Situation

SITUATION est une composition en trois mouvements dans laquelle j’ai souhaité privilégier au maximum la mélodie et le rythme.

Le premier mouvement propose un dialogue entre le trombone et le vibraphone aux sonorités contemporaines.

Des couleurs sombres et feutrées vous invitent à ce voyage mystérieux…

Pour le second mouvement, il s’agit ici d’une ballade où le trombone expose une mélodie lyrique sous un tapis de vibraphone aux sonorités à la fois modernes et classiques.

Le dernier mouvement quant à lui est basé sur une pulsation très rythmique, où les deux instruments se retrouvent très souvent à l’unisson pour renforcer cet aspect tout en respectant toujours malgré toute la mélodie.

David PATROIS

De Formation classique, premier prix de percussions du conservatoire d’Angers en 1986, David s’est rapidement orienté vers le jazz et les musiques improvisées. Ayant obtenu une bourse du ministère de la culture, il a pu étudier en 1988 avec le grand maitre du vibraphone Gary Burton à la Berklee School Of Music aux Etats Unis. De retour en France en 1989, il collectionne les prix, au concours «Jazz à la Défense» ou encore «Jazz et polar»… On l’a vu depuis sur scène aux côtés d’Aldo Romano, Louis Winsberg, Bojan Z,  Glenn Ferris, Bernard Lubat, Louis Sclavis, et des américains de passage : Charnett Moffet, Kirk Lightsey, Ravi Coltrane, Mark Turner, Jeff Ballard…

Discographie sélective : 

Another Trio, avec Jean Jacques Avenel (contrebasse, kora) et Pierre Marcault (percussions africaines).

Flux Tendu, avec Jean Charles Richard (saxophone), Luc Isenmann (batterie).

David Patrois 5tet Live 09’, les mêmes + Sébastien Llado (trombone) et Pierre Durand (guitare).

Around Goldberg Variations, projet transversal réalisé avec la pianiste classique Remi Masunaga

Allan in the clouds

“En tant que vibraphoniste, j’ai toujours beaucoup apprécié jouer avec des trombonistes, car la complémentarité entre ces instruments est magnifique ! Ainsi, dans cette pièce le côté percussif et haut placé du vibraphone est tour à tour contrebalancé par le chant sensuel du trombone puis un accompagnement tout en rondeur dans les médium – graves.

En tant que musicien de jazz, j’ai voulu privilégier une pulsation régulière tout le long du morceau et permettre à l’immense soliste qu’est Denis Leloup de nous faire part de ses talents d’improvisateur.

Ce morceau est dédié à Allan Holdsworth, musicien anglais virtuose décédé en mai 2018, qui a révolutionné le phrasé de la guitare électrique dans les années 70, et dont la musique emprunte de Jazz et de rock progressif m’a beaucoup marqué.

Interprètes

Duo Mikkusu

Denis Leloup

Tromboniste et compositeur, 1er prix du Conservatoire de Paris, a dédié sa vie au jazz avec une carrière où les multiples rencontres évoquent sa richesse et son ouverture: Martial Solal, Patrice Caritini, Michel Petrucciani, Dee-Dee Bridgwater, Henri Salvador, Michel Legrand, Zool Fleischer, ou David Venitucci … Il enseigne également le trombone jazz au CRR de Paris.

Isabelle Roche

Elle est une multi instrumentiste qui a ajouté à la percussion où elle excelle la parfaite maitrise du piano et de la harpe. Son parcours d’interprète lui a donné l’opportunité de nombreuses et riches rencontres dans tous les styles notamment en orchestre en Pays de Savoie. Ce duo en sera une belle illustration. Elle enseigne la percussion au CRR de Grenoble.

Quand le trombone rencontre le vibraphone…

L’amour naît souvent du hasard et de la rencontre.

Il a toujours été source d’inspiration pour les philosophes, musiciens, peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, paroliers ou cinéastes. La relation amoureuse, qu’elle soit fantasmée, dramatique, comique, libertine, romantique ou libérée, a émaillé les mouvements artistiques à travers les âges.

Des couples mythiques tels Pelléas et Mélisande, Daphnis et Chloé, Orphée et Eurydice, Tristan et Yseult ou Bonnie and Clyde ont été mis en scène, en musique ou en image.

Ce duo est la rencontre improbable entre une percussionniste classique et un tromboniste de jazz.

Les deux musiciens joueront donc pour vous sur le thème de l’Amour et laisseront place, au hasard des pièces, à l’interprétation d’œuvres originales, à l’improvisation, la transcription, aux arrangements et à la relecture de morceaux choisis du répertoire classique et de la musique populaire.