Activités :

L’association organise notamment deux grandes manifestations artistiques sur la commune :

– Les Portes ouvertes des ateliers chaque année au printemps.

– La Biennale des artistes chaque année paire à l’automne.

Pour rajouter votre fiche de présentation d’artiste ci-dessous, merci de l’envoyer à communication@verrieres-le-buisson.fr

Pascale AUBERT, peintre lithographe

Les tuiles, du toit de l’église aux mains des artistes… Janv 2020

Peintre-lithographe, Pascale AUBERT se passionne également pour les procédés de photographie anciens, comme le sténopé, le photogramme, le cyanotype. Elle réalise actuellement une série de cyanotypes représentant différentes vues de l’église. Elle s’est naturellement portée volontaire lorsque la Mairie a proposé aux artistes de Verrières de travailler sur les tuiles anciennes de l’église, tuiles vouées à la disparition lors du chantier de rénovation.

« Lorsque je ne dors pas, la nuit, je peux lire l’heure sur le clocher de l’église qui surplombe ma maison… J’aime l’idée de donner une nouvelle vie à ces tuiles façonnées par la main de l’homme puis patinées par l’histoire, creusées par les vents, pluies, bourrasques, ou assombries par les mousses et lichens… C’est une matière superbe, dont la surface accidentée révèle tous les tourments qu’elles ont affrontés…
Le procédé du cyanotype est particulièrement difficile à mettre en œuvre sur ce support et se révèle parfois sous la forme d’une trace lointaine… comme si elle était déjà effacée par un temps non encore révolu… ».

Pascale Aubert

Pascale AUBERT – pascale.aubert9@gmail.com – 06 84 95 76 70 – 9 rue de l’Église

Monique BOURDEAU-GOUZÈNE, artiste peintre

Ouvrages d’art, Murales, Plafonds peints pour le rayonnement de Verrières-Le-Buisson.

En 1984, Gabriel Michalet, alors maire de Verrières-Le-Buisson a soutenu le projet de réalisation des deux murales au gymnase de la Vallée à la dame. Ces fresques sont un hommage aux attitudes athlétiques des sportifs dans une représentation dynamique et colorée.

En 1989, Bernard Mantienne, maire succédant à Gabriel Michalet, a soutenu le projet de réalisation du plafond peint du centre aéré de Verrières localisé dans l’ancienne mairie. Ce plafond s’inspire des formes de jeux géométriques et structurants appréciés des enfants.

En 1993, le Service jeunesse de Verrières-Le-Buisson a permis à des jeunes verriérois d’accompagner Monique Bourdeau Gouzène à Saint-François en Guadeloupe pour la réalisation de la murale « Les raisins clairs ». Cette fresque représente l’imaginaire des contes et légendes des Antilles mêlé à un paysage de Verrières.
L’artiste déclare : «Dans ce projet, j’ai voulu donner vie à une surface intéressante mais inexploitée. Le blanc plat a laissé place à un foisonnement profond de voûte végétale. Utilisant trois bases de couleurs (bleu de phtalocyanine, rouge de mars et jaune de chrome) j’ai réalisé un « trompe l’œil » de motifs de feuilles stylisées évoquant les arbres du « Vert Buisson».
Un aspect important de ces projets est la démarche menée auprès des jeunes qui m’ont accompagné. J’ai adoré transmettre le savoir du peintre et donner le goût du beau. 
Ensemble, nous avons travaillé sur la notion de rythme et lumière, pour donner vie aux forces et silences, figures angulaires issues de l’enseignement des anciens bâtisseurs, symbolisme des couleurs, perceptions des luminosités et du mouvement décomposé. Cette méthode a permis d’associer les approches musicale, architecturale et picturale.
Chaque jeune a contribué à mettre sa pierre à l’édifice en se concentrant sur une tache de création qui apporte une grande fierté. Participer à un projet artistique développe la personnalité individuelle et par la création collective facilite l’apprentissage de la vie. »

Une commentatrice de Telessonne à propos de Monique Bourdeau Gouzène:
« La peinture peut être éducative. Ce chemin, elle l’a parcouru avec des jeunes, des handicapés pour réaliser des œuvres murales. Sa peinture n’est pas pour autant inaccessible, couleurs vives, regards, silhouettes de femmes. Rien ne nous est étranger dans sa peinture, ce rôle social qu’elle lui donne, la philosophie et la quête spirituelle qu’elle y mêle. »

En savoir plus : aller sur https://fresques-murales.monsite.orange.fr . D’autres œuvres murales et plafonds peints, réalisés par Monique Bourdeau-Gouzène , «Séraphins», « La Quête du Graal», «Initiation», «Jazz», «Pâques», «Le Vert Buisson» sont visibles sur le site. Ainsi que de très nombreux tableaux à l’huile qui ont fait l’objet de plusieurs expositions.

Claire GOSSELIN, artiste graveur

Graveur depuis 35 ans, Claire Gosselin a débuté son activité dans l’atelier de Colette Coenen à la commanderie des templiers de Saint-Quentin. Elle a confirmé son éducation aux Beaux-Arts de Chaville sous l’oeil exigeant d’André Bongibault.
Depuis une vingtaine d’années, elle a gagné divers prix et exposé dans plusieurs pays d’Europe.
Son thème de prédilection : La MER et La MÈRE.

Les tuiles, du toit de l’église aux mains des artistes… Janv 2020

Verriéroise depuis son 1er anniversaire, c’est avec plaisir et honneur qu’elle participe à ce projet des tuiles de l’église.

« Cette tuile sortie de notre sol argileux, bénie et classée comme l’église Notre-Dame de l’Assomption qu’elle recouvrait, est le lien entre le CIEL ET LA TERRE.
Les racines puisent la force de vie, les branches dans le ciel y subissent les intempéries et les saisons.
L’eau et le sable, tels deux frères, sont les éléments complémentaires, indispensables à la réalisation d’où mon inspiration…
– Regarder toujours plus haut marque la connaissance et l’ambition.
– Ne jamais oublier que l’équilibre est de toujours garder les pieds sur terre. »

Claire GOSSELIN – 06 81 69 42 32 – 60 rue d’Estienne d’Orves

Claire Gosselin

Bernard LECLERC, céramiste

L’atelier de céramiques Bernard Leclerc est installé dans l’ancien lavoir municipal de Verrières au cœur de la vieille ville, en bordure d’un parc, dans la petite rue de Migneaux qui monte vers la place de l’Église.

Bernard LECLERC – 01 64 47 09 74 / 06 65 78 63 90 – 7 rue de Migneaux

Les tuiles, du toit de l’église aux mains des artistes… Janv 2020

« C’est dans ce lieu, restauré et aménagé, entièrement dédié à la céramique, que j’ai travaillé sur une tuile de l’église. S’y côtoient les créations du maître des lieux (tournées, émaillées et cuites sur place) et une importante collection de grès anciens d’art populaire français des XVIIIe et XIXe siècles. »

Bernard Leclerc

Sylvie MILLOT, graveur

Sylvie Millot n’est pas que professeur de français… Elle suit un magnifique parcours d’artiste en illustration et en gravure et travaille directement à l’encre de Chine, sans possibilité de gommer. Verrières, où elle a passé son enfance, le Bois de Verrières sont une grande source d’inspiration.

Les tuiles, du toit de l’église aux mains des artistes… Janv 2020

« Pour ce projet, j’ai dessiné directement à l’encre de Chine à partir des empreintes du temps sur la tuile (mousse verdâtre, trace de calcaire…) et de l’aspect spirituel de cette tuile imprégnée des encens et prières au fil du temps. »

Sylvie MILLOT – sylviemillot@hotmail.fr – 06 95 65 77 74 – 34 route des Gâtines

Sylvie Millot