Depuis janvier, les enfants de CP, CE1 et CE2 des écoles David Régnier-Paul Fort et Honoré d’Estienne d’Orves ont bénéficié de cinq demijournées d’éducation artistique animées par le plasticien Michel Jocaille. Au programme : peinture, pastel et maquettage. Au cours de ces séances, l’artiste a analysé une oeuvre
et réalisé une peinture, tout en expliquant les techniques, avant que les écoliers ne se mettent à dessiner et peindre. Ils ont aussi travaillé sur l’image qu’ils portent à leur environnement et à la nature. L’objectif
de ces temps de partage est bel et bien de sensibiliser les jeunes aux arts plastiques, pour qu’ils expérimentent
le plaisir de la création artistique et découvrent les processus de création de l’artiste qui les accompagne.

La Ville poursuit sa volonté de sensibiliser sa jeunesse aux arts, notamment en milieu scolaire ; et son engagement à ce titre aux côtés des villes d’Antony et de Massy sur un Contrat local d’éducation artistique (CLÉA), dispositif proposé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et l’académie de Versailles.

Michel Jocaille

L’artiste vit et travaille à Paris. Il fait partie des Ateliers Poush, ce lieu emblématique dédié à la création et qui témoigne de la vitalité de la scène artistique en France. Il utilise des techniques mixtes à partir d’assemblages de matériaux qui mettent en valeur l’artificialité et son exagération en se répercutant dans une extravagance théâtrale. Son travail emprunte autant à la culture populaire qu’aux savoirs « légitimes » que représentent des auteurs comme Georges Bataille ou Paul B. Preciado.

Ses oeuvres témoignent d’une recherche formelle et théorique visant à brouiller les hiérarchies entre les discours, à renverser les nomenclatures et les représentations imaginaires. Ainsi, à travers les sculptures, les
installations et les photographies numériques que l’artiste crée, se déploie une réflexion sur les systèmes référentiels et autoritaires qui fondent les constructions identitaires.