De nouveaux points d’apport volontaire

Avez-vous remarqué ces larges containers rectangulaires bleu ciel, conçus pour accueillir vos déchets alimentaires ? Compte-tenu de leur succès, la Communauté Paris-Saclay (CPS) a décidé de doubler leur nombre dès le mois d’octobre afin d’en installer à des emplacements stratégiques dans notre commune.


À l’automne 2024, neuf points d’apport volontaire de biodéchets avaient été déployés dans le centre-ville et le quartier des Prés-Hauts, à titre expérimental à Verrières-le-Buisson, afin de mesurer l’adhésion des habitants. Cette phase test d’une année s’est révélée particulièrement concluante. « Les volumes collectés ont largement dépassé les prévisions initiales et la qualité du tri est excellente », se félicite Marianne Personnic, Directrice des Services techniques.

Fortes de ce constat, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville ont décidé non seulement de pérenniser ce
nouveau mode de tri et de collecte mais aussi d’élargir le dispositif, en ciblant en priorité les résidences les plus denses. Une approche pragmatique pour optimiser le coût de collecte et adaptée au fait que de nombreuses maisons individuelles disposent d’un jardin propice au compostage. Cette expérimentation a également permis de repenser la logistique. Le collecteur, en même temps qu’il récupère les déchets alimentaires, procèdera chaque semaine au nettoyage intégral du bac et de son abri.

Le succès de ces points de collecte repose surtout sur l’implication des habitants. Lesquels, en apportant leurs déchets alimentaires après les avoir triés correctement (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, sachets de thé en papier, os, reste de viande…), contribuent à réduire le volume de déchets ménagers d’environ 30 %. Ces biodéchets seront valorisés après un traitement de maturation en engrais de très grande qualité pour l’agriculture.

Partager:

Plus d'actualités

Grands travaux d’été 2026

Afin de poursuivre la modernisation du réseau de transports collectifs franciliens et le maintenir, des travaux d’ampleur sont réalisés l’été par la RATP Gestionnaire d’infrastructures, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions.

Lire la suite

Estivale 2026

Les services des Sports et de la Culture de la Ville vous donnent rendez-vous pour une nouvelle édition de l’Estivale, le samedi 20 juin 2026, de 11h à minuit.

Lire la suite

Grands travaux d’été 2026

Afin de poursuivre la modernisation du réseau de transports collectifs franciliens et le maintenir, des travaux d’ampleur sont réalisés l’été par la RATP Gestionnaire d’infrastructures, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions.

Lire la suite

Estivale 2026

Les services des Sports et de la Culture de la Ville vous donnent rendez-vous pour une nouvelle édition de l’Estivale, le samedi 20 juin 2026, de 11h à minuit.

Lire la suite

Grands travaux d’été 2026

Afin de poursuivre la modernisation du réseau de transports collectifs franciliens et le maintenir, des travaux d’ampleur sont réalisés l’été par la RATP Gestionnaire d’infrastructures, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions.

Lire la suite

Estivale 2026

Les services des Sports et de la Culture de la Ville vous donnent rendez-vous pour une nouvelle édition de l’Estivale, le samedi 20 juin 2026, de 11h à minuit.

Lire la suite