Coronavirus COVID-19 : le fil infos

Retrouvez toutes les informations mises à jour quotidiennement sur les dispositifs ville et nationaux mis en place dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Rappel des règles du confinement
Mise à jour vendredi 27 mars 2020

Afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, et alors que la France entre dans une phase de pic de l’épidémie, il est plus que jamais nécessaire de respecter les règles de confinement.

Chères Verriéroises, chers Verriérois,

Le 16 mars dernier, le président de la République a édicté une série de règles à l’attention des Françaises et des Français afin de limiter la propagation du virus COVID-19.  Depuis le mardi 17 mars, des mesures strictes quant aux déplacements ont été mises en œuvre sur la commune.

Alors que notre pays entre dans une phase de pic de l’épidémie, il est rappelé aux personnes que les déplacements ne sont autorisés que pour :

  • aller travailler (si le télétravail est impossible)
  • effectuer des achats de première nécessité dans les établissements dont l’activité est autorisée (liste consultable sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)
  • se rendre à la pharmacie ou chez le médecin, si la consultation à distance est impossible et ne peuvent être différés
  • pratiquer une courte activité physique individuelle ou une promenade dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile et dans la limite d’une heure quotidienne
  • se rendre à une convocation judiciaire ou administrative
  • participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • un motif familial impérieux destiné à l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants

En dehors de ces cas, il est demandé de rester chez soi pour des motifs de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, tout déplacement est soumis à la détention OBLIGATOIRE d’une attestation dérogatoire de déplacement. Ce document peut être téléchargé sur le site Internet de la Ville : https://www.verrieres-le-buisson.fr/wp-content/uploads/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf   

Pour les personnes ne disposant de moyens d’impression, il est rappelé que ce document peut être rédigé sur papier libre.

Sachant pouvoir compter sur la responsabilité de chacun et de tous, je vous invite à respecter et faire respecter scrupuleusement ces règles.

Prenez soin de vous.

François Guy Trébulle,
Maire de Verrières-le-Buisson

Les dispositifs Ville

Santé

Centre médical d’accueil et d’orientation
Mise à jour jeudi 19 mars 2020

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, François Guy Trébulle, Maire de Verrières le Buisson, a décidé la mise à disposition des médecins verriérois des locaux au sein de la Villa Sainte-Christine afin d’ouvrir un Centre Médical d’accueil et d’orientation.
Le coût est celui d’une consultation en cabinet médical classique conventionné.

Chères Verriéroises, chers Verriérois,

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, et pour répondre à une proposition des médecins de la Ville, j’ai décidé d’affecter de locaux au sein de la Villa Sainte-Christine, ancienne Mairie, afin d’ouvrir un centre médical d’accueil et d’orientation.

Ce centre sera accessible au public dès le vendredi 20 mars à 14 heures.

Dans un premier temps, il sera ouvert tous les après-midis de 14 heures à 18 heures.

Les médecins généralistes verriérois se relaieront afin d’y assurer une permanence constante au service des habitants. Des professionnels de santé bénévoles les appuieront pour assurer le bon fonctionnement de ce centre pendant toute la durée du contexte épidémique.

L’accès se fera par l’entrée principale de la Villa Sainte-Christine située Place Charles de Gaulle.

Un accès PMR est possible par la porte située sur le côté droit du bâtiment.

Les patients présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires sont invités à se rendre au centre médical d’accueil et d’orientation.

En cas de doute, il vous est conseillé de contacter votre médecin traitant ou si celui-ci n’est pas à Verrières-le-Buisson, un cabinet médical de ville, lequel saura vous orienter utilement en fonction de vos symptômes.

En cette période où la mobilisation de chacun est nécessaire pour prévenir la propagation du virus COVID-19, la vigilance de tous est nécessaire. Je vous invite, par conséquent, à respecter scrupuleusement et à faire respecter les gestes barrières.

Prenez soin de vous.

François Guy TRÉBULLE
Maire de Verrières le Buisson
Vice-Président de Paris Saclay

Appel à manifestation de disponibilité des personnels de santé
Mise à jour mercredi 18 mars 2020

Chères Verriéroises, chers Verriérois,

Pour permettre à cette structure de fonctionner nous allons devoir, très rapidement et pour la période de crise épidémique, solliciter des professionnels de santé en retraite ou en inactivité, non réquisitionnés par ailleurs, pour accueillir les patients et participer à la bonne orientation de ceux-ci, et soutenir ainsi les médecins généralistes qui se relaieront pour faire fonctionner la structure.

Nous remercions toutes les personnes qui pourraient accepter de participer à cette démarche de bien vouloir se manifester auprès du Cabinet médical du Grand clos par téléphone au 01.69.20.70.50 ou par mail scmlegrandclos@gmail.com .

Nous vous remercions d’avance de toute l’aide que vous pourrez apporter, aide nécessaire au bon accompagnement de nos concitoyens et de relayer cet appel auprès de vos connaissances qui pourraient accepter de se rendre disponible.

Soyez-sûrs de la totale implication de la Ville pour contribuer à la réaction collective face à l’épidémie en cours.

François Guy TREBULLE
Maire de Verrières le Buisson
Vice-Président de Paris Saclay

Prévention des violences conjugales ou intrafamiliales
Mise à jour jeudi 26 mars 2020

Dans le cadre difficile du confinement, la Région Ile-de-France et le Ministère des Solidarités ont mis en place différents dispositifs pour venir en aide aux personnes confrontées à des violences conjugales ou intrafamiliales.

En cas de danger pour vous ou un proche 24h/24, 7h/7
• Appelez le 17
• En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d’urgence 114 par SMS

Violences sexuelles et sexistes

Plateforme de signalement en ligne https://www.service-public.fr/cmi

Enfance maltraitée

Numéro d’urgence : 119

Permanences d’accès au droit

Lutte contre les violences conjugales

Lignes d’écoute des associations départementales

  • Communauté jeunesse établissement Femmes solidiratiés au 01 70 58 93 30
  • Association LEA au 06 50 179 179

Ecoute et conseils

  • Le 3919 «  Femmes Violences Information » :  numéro d’écoute anonyme et gratuit, accessible du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • Le tchat de l’association « En avant toute(s) » : gratuit et anonyme, il s’adresse aux jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d’être orientée. Il reste ouvert aux horaires habituels (15h à 18h du lundi au mercredi et jusqu’à 20h le jeudi et le vendredi). https://commentonsaime.fr/
  • Les services des tribunaux traitant les affaires de violences conjugales sont maintenus. Il est possible notamment de solliciter une ordonnance de protection (permettant de demander par exemple l’éviction du conjoint violent). Pour être accompagnée et conseillée dans vos démarches, vous pouvez prendre contact gratuitement par téléphone ou par email avec les permanences des Centres d’information des droits des femmes et des familles (voir les contacts en Île-de-France actuellement disponibles).À savoir : pour les étranger-ère-s en situation régulière, les documents de séjour de type “titre de séjour” et “récépissé” sont prolongés de 3 mois. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42412
  • Viols Femmes Info (CFCV): la ligne d’écoute anonyme et gratuiteest réduite mais reste joignable au 0800 05 95 95.
  • L’AVFT (violences faites aux femmes au travail) : l’accueil téléphonique reste ouvert aux horaires habituels, lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 au 01 45 84 24 24 pour cette association spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles au travail et les démarches pour faire valoir leurs droits.
  • SOS Homophobie : la ligne d’écoute est actuellement suspendue, mais le tchat fonctionne 7j/7 de 18h à 20h, https://www.sos-homophobie.org/chat

Question relative à la contraception, IVG, IST et violences, sexualités :

Permanence téléphonique du Planning Familial au 0 800 08 11 11 (numéro national).

À savoir : les femmes qui le souhaitent peuvent continuer à avoir accès à la pilule contraceptive, en présentant une ancienne ordonnance, sans avoir à passer par un médecin.

Les espaces d’accueil en Ile-de-France

Les permanences ne sont plus assurées dans les locaux mais les équipes restent joignables le plus souvent par téléphone:

  • Parole de femmes Le Relais (91) : joignable au 01 64 89 76 40 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
  • Léa (91) : joignable au 06 50 179 179 de 9h à 18h du lundi au samedi.
  • Femmes Solidarité 91 (91) : joignable au 01 70 58 93 37 le lundi et mercredi de 9h00 à 17h30 et le mardi, jeudi et vendredi de 13h00 à 17h30.

Don du sang à l’EBM, en partenariat avec l’EFS
Vendredi 27 mars 2020 de 16h à 20h

L’établissement français du sang organise un don du sang Vendredi 27 mars 2020 de 16h à 20h à l’Espace Bernard Mantienne.

Penser à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire, sur laquelle vous cochez la case « déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistante aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ».

Appel à matériel médical
Mise à jour samedi 21 mars 2020

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et de l’ouverture d’un centre médical d’accueil et d’orientation à la Villa Sainte-Christine, le Maire a tenu à relayer un appel lancé par les médecins.

Chères Verriéroises, Chers Verriérois,

En cette période de lutte contre la propagation du virus du COVID-19, les médecins verriérois viennent d’ouvrir, au sein de la Villa Sainte-Christine, un centre médical d’accueil et d’orientation.

S’ils disposent d’une certaine quantité de matériel, leur stock n’est malheureusement pas inépuisable.

Aussi, solidaire de leur travail, la Ville souhaite relayer leur appel lancé à tout professionnel et organisme de santé, ou toute autre structure susceptible de disposer de matériels inutilisés de type masques FFP2 ou chirurgicaux, gel hydroalcoolique … et pouvant leur mettre à disposition au centre médical d’accueil et d’orientation.

Celles et ceux intéressés peuvent se manifester directement auprès de Cabinet médical du Grand Clos par téléphone 01.69.20.70.50 ou par mail scmlegrandclos@gmail.com

N’hésitez pas partager cet appel sur les réseaux sociaux !

Merci à vous.

Merci à eux, et à tous les professionnels de santé, pour leur travail dans cette période de crise sanitaire.

François Guy TRÉBULLE
Maire de Verrières le Buisson
Vice-Président de Paris Saclay

Seniors et personnes fragiles

Élargissement du Portage des repas

Le pôle solidarité et le CCAS de la Ville poursuivent leurs activités d’accompagnement et d’assistance relevant de l’aide à domicile et du portage de repas.
Dans ce cadre, si vous avez plus de 70 ans ou êtes en difficulté majeure pour raisons médicales vous empêchant de vous déplacer, n’hésitez pas à vous inscrire.
Renseignements au 01-69-53-78-21 ou par mail à ccas@verrieres-le-buisson.fr.

Avertissement aux personnes âgées à propos d’actes malveillants
Mise à jour mercredi 25 mars 2020

Le Maire met en garde les personnes âgées contre des actes malveillants, concernant notamment le portage de repas à domicile ou le démarchage téléphonique.

Chères Verriéroises, Chers Verriérois,

Nous avons été informés qu’une personne malveillante se présente actuellement chez certains de nos administrés en qualité de “contrôleur des repas à domicile”. Attention, il s’agit d’une manœuvre destinée à vous tromper.

La mairie de Verrières-le-Buisson n’est, en aucun cas, à l’origine de cette démarche.

Nous vous invitons, si cette personne venait à se présenter chez vous, à ne pas donner suite à sa sollicitation et conserver la plus grande prudence face à cette pratique, laquelle relève d’un démarchage abusif.

La seule personne habilitée par la Ville à se rendre aux domiciles des Verriérois est celle chargée de porter le repas.

Par ailleurs, sachez que la Ville ne propose aucun service payant par téléphone (dépistage du COVID-19 ou autre). Si vous recevez ce type d’appel, il s’agit là aussi d’une « arnaque ». Les seuls appels passés par les agents de la Ville aux personnes âgées ont pour objectif de conserver un lien téléphonique avec eux, de savoir si tout va bien et s’ils ont besoin d’une aide particulière.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le CCAS (01 69 53 78 21) ou la Police municipale (01 60 10 32 40).

François Guy Trébulle,
Maire de Verrières-le-Buisson

Plateforme d’entraide et d’actions solidaires au CCAS
Mise à jour vendredi 27 mars 2020

Du fait des propositions solidaires des Verriéroises et de Verriérois reçues chaque jour, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), associé à la Croix Rouge, met en place une plateforme d’entraide et d’actions.

La plateforme d’entraide et d’actions vers les personnes isolées et / ou ne pouvant se déplacer permet que leurs courses de première nécessité soient effectuées par les bénévoles. Le CCAS vient aussi en soutien de quiconque souffre de l’isolement ou de tensions liées au confinement.
Faire appel à l’un ou l’autre des dispositifs qui suivent est gratuit.

Centraliser les besoins et les propositions de bénévolat

La plateforme d’entraide et d’actions solidaires du CCAS a pour objet :

  • D’organiser la rencontre des bonnes volontés et des besoins exprimés, dans le plus strict respect des règles d’hygiène et de sécurité,
  • D’aider quiconque supporte mal confinement et isolement à se mettre en relation avec des dispositifs d’assistance.

Vous êtes senior ou personne de santé fragile et souhaitez que quelqu’un fasse vos courses,

  • contactez le CCAS : 01 69 53 78 21

Vous êtes bénévole,

Pour tous, en cas de détresse morale, d’inquiétude ou de tensions

  • Vous pouvez bénéficier du dispositif d’assistance téléphonique VITARIS, 7j/7, 24h/24
    • En appelant directement le 01 69 05 00 55
    • Ou en contactant le CCAS qui fera le lien avec VITARIS,
  • une psychologue de la Ville est à votre disposition, à compter de vendredi 27 mars, pour vous accompagner et vous soutenir durant toute la période épidémique.
    Contactez-la : accompagnement-soutienCOVID19@verrieres-le-buisson.fr
    Cette professionnelle répondra à toutes vos questions les lundi matin et jeudi après-midi.

Commerces, services et marché

Commerces, services et marché
Mise à jour mardi 31 mars 2020

Commerces de proximité

Chères Verriéroises, chers Verriérois,
Dans le cadre de la continuation de la vie quotidienne, j’ai souhaité que vous puissiez être informés des commerces actuellement ouverts sur notre ville.
Vous en trouverez la liste ci-dessous. Bien évidemment, celle-ci sera mise à jour dès que la Mairie aura connaissance d’une évolution de la situation.
Un certain nombre de commerces de la ville, bien que fermés au public, continuent à proposer leurs services sous d’autres formes (prise de commande, livraison à domicile …). N’hésitez pas à vous rapprocher de vos commerçants pour identifier si tel est le cas.
François Guy Trébulle, Maire de Verrières-le-Buisson

Faites votre marché… à domicile !

Fermé par décision préfectorale comme l’ensemble des marchés français*, le marché de Verrières-le-Buisson qui se tenait chaque mercredi et samedi matin s’invite aujourd’hui directement chez vous !

Tous les commerçants de votre marché proposent un service de livraison à domicile afin de poursuivre son activité malgré les contraintes liées au confinement. Pour faciliter la prise de commande, la Ville publie la liste de tous les commerçants concernés, avec leurs coordonnées. Alors n’attendez plus pour vous faire plaisir tout en #restantchezvous !

* seuls les marchés qui constituent le seul moyen d’approvisionnement de la population ont pu obtenir une dérogation

Annulation du marché dès mercredi 25 mars ⚠️

Le décret du 23 mars 2020 dispose que la tenue de marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet est interdite. Une demande de dérogation faite ce jour n’a malheureusement pas reçu de retour favorable de la Préfecture. Aussi, conformément à ce décret, le marché de Verrières-le-Buisson, tant celui à l’extérieur que celui sous la halle, ne pourra plus se tenir à compter du mercredi 25 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Infos plus

• Porteurs de prothèses auditives
Les personnes ayant besoin de piles pour leur système d’audio-prothèse peuvent s’en procurer auprès des pharmacies (voire même des bureaux de tabac selon le centre national Amplifon).

• Le supermarché “Intermarché” de Verrières-le-Buisson propose un créneau réservé aux personnes âgées de plus de 70 ans afin qu’elles puissent faire leurs courses en tout sécurité (et sérénité).
> Chaque matin de 9h à 10h.

• Laboratoire d’analyses médicales de Verrières (3 rue joseph Groussin)
> Le laboratoire est ouvert par téléphone le matin au 01 69 20 00 69 avec prise de rendez-vous et déplacement au domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer et dont les analyses ne peuvent pas être différées.
> Pour ceux qui peuvent se déplacer et dont les analyses ne peuvent être différées, analyses le matin entre 7h30 et 11h au laboratoire THOMAS – 26 Allée Albert Thomas à Massy – 01 69 30 15 00

Continuité du service public

Garde des enfants des personnels mobilisés dans le cadre de la lutte contre le virus COVID-19
Mise à jour mercredi 25 mars 2020

Le Maire vous informe d’une évolution du dispositif relatif aux modes de garde des enfants des personnels impliqués dans la lutte contre le COVID-19.

Chères Verriéroises, Chers Verriérois,

Dans le cadre de ses annonces, le Président de la République a demandé la mise en place d’un service de garde d’enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et ceux agissant pour soigner les malades et lutter contre la propagation du virus COVID-19.

Ce service s’adresse aux :

  • personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, centres d’hébergement pour sans-abri malades du COVID-19 et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
  • professionnels de santé : médecins, sages-femmes, infirmiers, ambulanciers, pharmaciens et biologistes.
  • personnels de crèche chargés d’accueillir les enfants des soignants.
  • personnels de l’État chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

Désormais, les professionnels concernés, ne disposant pas de mode de garde, peuvent se connecter sur le site www.mon-enfant.fr. Via un portail spécialement dédié sur ce site, ils peuvent s’inscrire afin de demander une place d’accueil pour leur enfant.

Chaque demande est ensuite directement traitée par la préfecture, laquelle orientera les parents vers la structure adaptée.

Bien évidemment, en cas d’évolution de la situation ou de modification de ces dispositions, la Ville diffusera une information par le biais de son site internet et de ses réseaux sociaux.

François Guy Trébulle, Maire de Verrières-le-Buisson

Continuité du service public en mairie
Mise à jour mercredi 18 mars 2020

Compte-tenu de l’évolution des mesures de prévention à prendre pour contrer la pandémie de coronavirus COVID-19, l’Hôtel de Ville de Verrières-le-Buisson est fermé au public à compter du mardi 17 mars 2020 et pour au moins 15 jours.

Seules les démarches à caractère urgent (dont tout ce qui relève de l’état civil) et les activités liées à l’aide et l’accompagnement aux personnes âgées, handicapées et fragiles, la police municipale, l’astreinte technique et l’accueil des enfants des personnels soignants sont maintenues.

État-civil

Les déclarations de naissance ou de décès s’effectueront uniquement sur
rendez-vous au 01 69 53 78 00 ou par mail à guichetunique@verrieres-le-buisson.fr.
Les inhumations continueront d’avoir lieu. Les cérémonies de mariage sont maintenues, à ce jour, uniquement sur demande des familles et dans la limite
de 10 participants (mariés compris).

Proximité et Cadre de vie

Pour toute question relevant du cadre de vie (réseaux, voirie, environnement…)
et toute intervention d’urgence sur le domaine public, vous pouvez nous contacter au 01-69-53-78-10 ou par mail à proximite@verrieres-le-buisson.fr.

Accueil des enfants

Seuls les enfants des personnels soignants et assimilés n’ayant aucun mode de garde est assuré. Les personnes concernées sont invitées à contacter le pôle famille au 01-69-53-78-19 ou par mail à scolaire@verrieres-le-buisson.fr.

Police municipale

Le service de la Police municipale poursuit son activité de terrain mais l’accueil est fermé au public.
Une astreinte téléphonique est maintenue au 01-60-10-32-40, par mail à policemunicipale@verrieres-le-buisson.fr.

Vie culturelle et loisirs

#UnjourUnephoto
Une nouvelle photo par jour

Alors que les 12 photos gagnantes du concours « Immortalise ton patrimoine » organisé par la Ville en janvier/février dernier s’afficheront très prochainement sur différents lieu de Verrières, nous vous offrons en avant première une exposition numérique de toutes les photos candidates.

Histoire de (re)découvrir votre ville sous l’œil amusé, artistique ou décalé de ses habitants… tout en restant chez vous !

> Voir les photos (s’ouvre dans un nouvel onglet)”>>> Voir les photos

Médiathèque : offre en ligne gratuite
Mise à jour mardi 24 mars 2020

En cette période de confinement, votre médiathèque de Verrières-le-Buisson vous propose une très large offre numérique disponible en ligne sur : https://verrieres.bibenligne.fr/enligne

Après vous être connecté, vous pourrez accéder à une large offre 100 % gratuite d’auto-formation, de musique et de documentaires en ligne.

  • Auto-formation avec Skilleos

De nombreuses formations en ligne aux thématiques diverses telles que bureautique (logiciels excel, word, etc.) ; soutien scolaire ; code de la route ; développement personnel ; santé et bien-être (pilâtes, massages…) ; psychologie ; etc.

  • Musique en ligne avec DiMusic

Une plateforme diffusant des labels indépendants, permettant de réaliser ses propres playlist. Des heures de musique en ligne rien que pour vous. Tous les genres musicaux y sont représentés (classique, chanson française, rock, reggae, etc.). Cette plateforme est sur un mode participatif, on peut y faire ses sélections (dites “capsules”) et échanger, enrichir.

  • Cinéma documentaire avec Tënk

Une offre de films documentaires en streaming classés par thème, durée et année de parution, sur des thèmes aussi variés que l’histoire et la politique, l’écologie, des essais, des festivals, des entretiens, de l’art, des sciences, etc. La plateforme est mise à jour toutes les semaines et les films sont disponibles pendant 2 mois.

Vous n’êtes pas abonné à la médiathèque ?
Aucun problème, vous pouvez vous inscrire gratuitement en renvoyant la fiche d’inscription https://verrieres.bibenligne.fr/s-inscrire (ou vos nom, prénom, adresse, date de naissance, profession, numéro de  téléphone et adresse mail) par mail à  mediatheques@verrieres-le-buisson.fr. Vous recevrez alors par mail votre  numéro de carte de lecteur et vos identifiants vous permettant de vous connecter au site https://verrieres.bibenligne.fr/ .

#Culturecheznous
Mise à jour mercredi 25 mars 2020

L’Espace Bernard Mantienne vous invite à découvrir les nombreuses possibilités proposées par le Ministère de la Culture, avec une riche offre culturelle numérique accessible en ligne de chez vous.
Rendez-vous sur votre site Spectacle de l’EBM

Vous y trouverez notamment des programmes sur des thématiques aussi variées que l’archéologie, le cinéma, les musées, l’audiovisuel, les spectacles, la jeunesse, le patrimoine ou encore la danse ou l’opéra.

culture confinement EBM

Restons connectés… à notre cinéma !
Mise à jour mercredi 25 mars 2020

Le cinéma de l’Espace Bernard Mantienne a créé une nouvelle rubrique sur son site internet, avec chaque semaine des informations utiles autour du cinéma, des quizz, des challenges, afin que nous restions toujours connectés !

Rende-vous sur votre Site cinéma de l’EBM

Au programme :

  • La fête du court… à la maison
  • Un quizz sur les films du box-office
  • Le challenge photo
  • Des jeux autour du cinéma : testez-vous !

Des places de cinéma valables dès la réouverture des salles seront offertes aux gagnants.

cinéma confinement EBM

Visite en ligne de l’Herbier Vilmorin

Vous pouvez  visiter  plus de 50 000 planches de l’herbier Vilmorin numérisées et mise en ligne sur le site d’E-recolnat.

Suspension des événements et manifestations
Mise à jour mercredi 18 mars 2020

Tous les rendez-vous, événements et manifestations municipaux et associatifs sont suspendus, jusqu’au 19 avril pour l’instant.

Cérémonie du souvenir du 19 mars
Suite aux mesures de prévention mises en œuvre par le Gouvernement, la cérémonie prévue initialement le jeudi 19 mars à 17h devant la Villa Sainte Christine est annulée.
Il sera toutefois procédé à un dépôt de gerbes au cimetière devant le monument aux morts pour manifester symboliquement la continuité du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Vous pouvez vous unir d’intention lors de ce dépôt de gerbes, jeudi 19 mars à 17h, sans vous déplacer.

Vie pratique

Collecte des déchets
Report de la collecte des encombrants du 24 au 31 mars

La collecte des déchets est assurée normalement, sauf les encombrants (la collecte des encombrants prévue le mardi 24 mars est décalée au mardi 31 mars).
La déchetterie de Verrières-le-buisson est fermée.

Service collecte et traitement des déchets de Paris-Saclay
Tél. 01 69 35 35 40
Port. 01 69 35 60 60
contact@paris-saclay.com

Fermeture des parcs et bois
Mise à jour vendredi 20 mars 2020

Un arrêté préfectoral du 19 mars 2020 prononce la fermeture des parcs publics, promenades, berges et espaces forestiers à compter du vendredi 20 mars 2020.

Chères Verriéroises, chers Verriérois,

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et conformément à l’arrêté préfectoral en date du 19 mars 2020, l’accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et de fleuves, lacs et espaces forestiers est désormais interdit.

De même, l’accès aux cheminements des berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels est également interdit au public, en dehors des personnes tenues de les emprunter, munies de l’attestation de déplacement obligatoire, pour rejoindre leur domicile ou leur lieu de travail.

Ces interdictions sont appliquées à compter du vendredi 20 mars 2020 et jusqu’au mardi 31 mars 2020.

Pour notre ville, ces dispositions concernent le Bois de Verrières, la coulée verte et le parc de la Noisette.

Concernant le cheminement de la Bièvre, conformément aux directives préfectorales, seules les personnes rejoignant leur domicile ou leur lieu de travail seront autorisées à l’emprunter, à la condition stricte de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Selon les termes de cet arrêté préfectoral, des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre et le non-respect de ces dispositions fera l’objet d’une verbalisation.

Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, je vous invite à respecter et faire respecter les gestes barrières, mais également à vous conformer aux mesures de confinement à votre domicile en vue de restreindre au maximum les contacts et les déplacements.

Prenez soin de vous.

François Guy TRÉBULLE
Maire de Verrières le Buisson
Vice-Président de Paris Saclay

Structures et équipements fermés au public
Mise à jour mardi 17 mars 2020

Toutes les structures et équipements suivants sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

  • Hôtel de Ville
  • Écoles maternelles et élémentaires
  • Crèches
  • Accueils de loisirs et périscolaires
  • Espace Jeunes, PIJ
  • Médiathèques André Malraux et La Potinière
  • Espace Bernard Mantienne (cinéma, salles de spectacle et polyvalente, conservatoire intercommunal)
  • Maison Vaillant, Orangerie – Espace Tourlière, Moulin de Grais, Meulières, Relais, centre André Malraux
  • Espace Jean Mermoz, Stade Robert Desnos, Stade des Justices, Gymnase de la Vallée à la Dame
  • Villa Sainte-Christine (dont foyer restaurant)
  • Parcs et squares clôturés
  • Bois de Verrières, Place du Poulinat, parc de l’Hexagone, promenade de Swanley, parc de la Noisette, coulée verte, berges de la Bièvre

Les dispositifs nationaux

Décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19
N° 2020-293 publié le 23 mars 2020 au Journal officiel

Suite aux annonces du Premier Ministre hier soir, retrouvez le décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

>> Lire le décret

Mesures de confinement

Puis-je me déplacer en France ?

A partir du 17 mars à 12h, et pour 15 jours minimum, même si vous ne présentez aucun symptôme, vous ne pouvez sortir sans un motif valable qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.En cas de symptômes d’une infection respiratoire ou de fièvre au-dessus de 37,5 degrés, restez à la maison, contactez votre médecin et limitez le contact avec d’autres personnes autant que possible.N’appelez le 15 qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté respiratoire.

Quels sont les motifs valables pour sortir de chez soi ?

Vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle :
1. pour aller au travail et en revenir, et pour les déplacements professionnels inévitables
2. pour raisons de santé
3. pour faire vos courses essentielles
4. pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance de personnes vulnérable
5. pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Attestation de déplacement dérogatoire
Mise à jour mercredi 25 mars 2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, une nouvelle attestation a été publiée.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.

Gestes barrières et consignes sanitaires

• Se laver très régulièrement les mains
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

FERMETURE DE L'HÔTEL DE VILLE de Verrières-le-Buisson