Point sur la situation sanitaire
Point sur les suspensions de mesures et exceptions
14 Mars 2022
Depuis le 14 mars 2022
- Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs).
- Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap).
- Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
- Fin du protocole en entreprise et de l’obligation du port du masque.
« Pass sanitaire »
- Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu’à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…).
- Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Éducation
- Depuis le 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Pour le reste (brassage, activité physique et sportive…) c’est le niveau 1 du protocole sanitaire qui continue de s’appliquer.
- Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.
Déplacements
Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :
- Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
- Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
Vaccination
- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.
Tests
- Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.
- Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
- En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.
Travail
- Depuis le 14 mars, fin du port du masque en entreprise.
- Le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé.
Nouvelle mesure portant obligation du port du masque en Essonne
1 février 2022
Mesure interdisant les soirées dansantes jusqu’au 15 février inclus afin de lutter contre la COVID-19
24 janvier 2022
Mesure complémentaire du port du masque en Essonne
17 janvier 2022
Mesure complémentaire du port du masque à l’intérieur des agglomérations du département de l’Essonne
30 décembre 2021
Cette mesure concerne le port du masque partout en extérieur, sur le territoire du département et à l’intérieur de ses agglomérations, sauf cas particuliers, pour une durée de 1 mois :
Mesure de police concernant la période du 31 décembre 2021 au 3 janvier 2022
30 décembre 2021
La préfecture de l’Essonne prend des mesures supplémentaires concernant la soirée du réveillon et jusqu’au 3 janvier 2022, afin de lutter contre l’épidémie COVID-19, croissante notamment en Île-de-France :
Point sur la situation sanitaire
28 décembre 2021
Pour faire face aux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi 27/12/2021 une adaptation des mesures sanitaires en vigueur :
Vaccination
- Dès le 28 décembre, le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
« Pass sanitaire »
Un projet de loi sera soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » à compter du 15 janvier. Il vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux « pass ».
Milieu professionnel
- Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
- Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.
Rassemblements & loisirs
À partit du 3 janvier et pour trois semaines :
- Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
- Les concerts debout seront interdits.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.
Jusqu’au 6 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s’applique jusqu’à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.
Gestes barrières
- Le port du masque, déjà obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant est également toujours étendu sur la voie et l’espace public en Essonne (voir ci-dessous l’arrêté préfectoral du 27/11/2021).
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
- Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.
Déplacements
- Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
- Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l’ajout d’une classification pays « rouges écarlates ».
Retrouvez les infos en temps réels sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Mesures supplémentaires sur le port du masque en Essonne
27 novembre 2021
Après décision de la préfecture, le port du masque est obligatoire sur la voie et l’espace public dans le département de l’Essonne :
Déménagement du centre de vaccination de Massy dès le 7/12/2021
24 novembre 2021
À partir du Mardi 7 Décembre 2021 dès 9h00, le centre de vaccination de Massy, situé initialement à l’Espace Liberté, sera transféré vers l’ancien centre commercial –X%, à la gauche de l’enseigne « BOULANGER » à côté de CORA.
Pour prendre rendez-vous, consultez le site https://www.doctolib.fr/

Arrêté préfectoral portant sur des mesures complémentaires dans le département de l’Essonne afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19.
4 novembre 2021
L’état d’urgence est toujours en vigueur et le virus en Essonne est en progression.
Ainsi le port du masque est obligatoire :
- Dans les marchés, brocantes, vides-greniers et ventes au déballage
- A l’occasion de rassemblements de +10 personnes
- Dans les files d’attentes
- Des exceptions s’appliquent (voir l’arrêté préfectoral ci-dessous)
Arrêté préfectorale relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire dans le département de l’Essonne afin de lutter contre l’épidémie Covid-19.
29 septembre 2021
Vaccination et 3ème dose pour les seniors
21 septembre 2021
- Les personnes âgées de 65 ans et plus, fragiles ou présentant des risques de forme grave liés à une comorbidité peuvent désormais s’inscrire sur Doctolib pour recevoir la 3ème dose du vaccin.
- À noter que la dose de rappel doit être administrée après un délai de 6 mois après la primo-vaccination complète : donc deux doses selon le schéma classique, une dose pour les personnes ayant déjà été infectées ou trois doses pour les personnes immunodéprimées.
- Concernant les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, la HAS (Haute Autorité de Santé) préconise une deuxième dose de rappel avec un vaccin à ARNm après 4 semaines suivant la première injection.
- Les personnes ne pouvant effectuer ces démarches seules peuvent contacter
- le CCAS au 01 69 53 78 31 ou par courriel à ccas@verrieres-le-buisson.fr
- Un partenariat avec le Centre de vaccination de Massy a été mis en place afin d’accueillir les Verriérois qui souhaitent se faire vacciner.
- Le transport – accompagnement peut également être organisé par le CCAS pour les personnes ne pouvant se déplacer seules.
PORT DU MASQUE EN ESSONNE • NOUVEL ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
1er septembre 2021
EXTENSION DU PASS SANITAIRE
9 Août 2021
Depuis fin juillet, le pass sanitaire était obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Depuis le 9 août, il devient la norme dans tous les lieux accueillants du public.
Extension du « pass sanitaire » obligatoire à tous les lieux publics
Pour rappel, le « pass sanitaire » est exigé depuis juillet dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire.
Dorénavant, il concerne également :
- les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
- les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
- les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
- les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
- les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.
À compter du 30 août 2021, le « pass sanitaire » peut être rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.
À compter du 30 septembre 2021,« pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
Les équipements de la ville sont concernés
A Verrières-le-Buisson, le pass sanitaire et le port du masque sont exigés dans tous les lieux accueillant du public. À savoir :
- Le centre André Malraux
- La médiathèque de La Potinière
- L’Orangerie-Espace Tourlière
- L’espace Bernard Mantienne, où la jauge du cinéma est supprimée.
- Les équipements sportifs de la Ville.
PORT DU MASQUE ET NOUVEL ARRÊTÉ EN ESSONNE
22 juillet 2021
un nouvel arrêté du Préfet de l’Essonne prescrit les mesures suivantes à compter de ce jour pour le port du masque obligatoire sur le territoire de l’Essonne :
- Dans les marchés, brocantes, vide-greniers et vente au déballage ;
- A l’occasion de rassemblements de plus de 10 personnes, y compris s’agissant des manifestations déclarées à caractère festif culturel ou revendicatif ;
- Dans les files d’attente ;
- A proximité immédiate des arrêts de bus ;
- Dans un rayon de 50 mètres aux abords des gares ;
- Dans un rayon de 50 mètres aux abords des entrées des centres commerciaux lors des heures d’ouverture ;
- Dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires au moment des entrées et sorties ;
- Dans un rayon de 50 mètres aux abords des lieux de culte au moment des offices et cérémonies.
Sauf pour :
- Les personnes de moins de 11 ans ;
- Les cyclistes ;
- Les usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée ;
- Des personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation ;
- Les personnes pratiquants une activité sportive.
PASS SANITAIRE
21 juillet 2021
Dans le cadre de la crise sanitaire, de nouvelles mesures relatives à la mise en place du pass sanitaire sont applicables dès le mercredi 21 juillet :
CINÉMA
- Selon le décret du 19 juillet 2021 (N°2021-955 modifiant le décret N°2021-699 du 1er juin 2021), une jauge de 49 personnes est autorisée dans chacune des salles de cinéma (hors personnel).
- Jusqu’au 31 juillet, cette jauge sera appliquée à l’espace Bernard Mantienne (Le Colombier et le Vox) dans le strict respect des gestes barrières :
- port masque obligatoire dès 11 ans.
- port du masque fortement recommandé dès 6 ans.
- À SAVOIR :
- Fermeture estivale du cinéma de Verrières à partir du lundi 2 août jusqu’au mardi 17 août inclus.
- Renseignements et billetterie : Ebmantienne.fr
VERRIÈRES ÉTÉ GRANDEUR NATURE
- L’événement Verrières Été Grandeur Nature (parc Régnier) est concerné par la mesure : le pass sanitaire est obligatoire dès 18 ans. En cas de besoin, n’oubliez pas votre justificatif d’identité.
Début Août, le pass sanitaire se généralise dans l’espace public
- Le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Aller vers la vaccination de tous les Français
- La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
- Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
- Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
- Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
VACCINATION ET PASS SANITAIRE
12 juillet 2021
Suite à l’allocution du Président de la République le 12 juillet 2021, voici les dernières mesures :
Aller vers la vaccination de tous les Français :
- La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
- Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
- Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
- Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :
- 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
- début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Plus d’infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
4ÈME ÉTAPE DU DÉCONFINEMENT MODIFIÉE AU 20 JUIN
17 juin 2021
L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives :
- Dès le 16 juin 2021, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire, sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades… voir arrêté préfectoral concernant l’Essonne en téléchargement ci-dessous).
- En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
- la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;
- Les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin. des précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.
- Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.
Plus d’infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
POINT VACCINATION
15 juin 2021
Alors que plus de 30 millions de Français ont déjà reçu une dose de vaccin contre la Covid-19, la vaccination est étendue à tous les adultes sans condition depuis le 31 mai 2021.
Depuis le 15 juin, elle est également ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans avec l’accord de leurs parents (les outils pour sensibiliser ce public à la vaccination).
Comment se faire vacciner ?
La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous :
- sur https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/igny
Nous vous rappelons que de nombreux créneaux sont disponibles tous les jours sur le centre d’IGNY - sur sante.fr ;
- par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
- auprès de votre médecin traitant ;
Les vaccins autorisés en France
Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de maintenir l’impact de l’épidémie et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.
À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :
- Pfizer/BioNTech ;
- Moderna ;
- AstraZeneca ;
- Janssen.
Pfizer/BioNTech et Moderna sont des vaccins à ARN messager (Acide ribonucléiques), ce qui induit un circuit logistique et un mode de conservation différents des vaccins « classiques ». AstraZeneca et Jansseen, à vecteur viral, bénéficient d’une logistique simplifiée.
Plus d’infos sur la vaccination : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins
ÉTAPE 3 DU DÉCONFINEMENT
9 juin 2021
Depuis le 9 juin 2021, les modalités de réouverture du pays sont les suivantes :
- couvre-feu à 23h (au lieu de 21h) ;
- réouverture des cafés et restaurants en intérieur ;
- réouverture des salles de sport et des piscines ;
- assouplissement du télétravail ;
- réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
- Par ailleurs, la vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures depuis le 31 mai 2021. À partir du 15 juin, elle le sera également pour tous les adolescents de 12 à 18 ans.
Pour rappel, la réouverture progressive des établissements recevant du public et des activités regroupant du public s’échelonne du 19 mai au 30 juin 2021.
Pour connaître précisément le calendrier et les modalités de réouverture (jauge, protocole, règles…) propres à chaque établissement ou activité, consultez le simulateur disponible sur le site officiel INFOS CORONAVIRUS.
Arrêté Préfectoral du 2 juin 2021 portant sur des mesures complémentaires au décret n°2021-699 relatif à la sortie de crise sanitaire en Essonne
2 juin 2021
Arrêté Préfectoral du 20 mai 2021 portant sur des mesures complémentaires au décret n°2020-1310 modifié pour lutter contre la propagation de la COVID en Essonne
20 mai 2021
REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES ET ASSOCIATIVES
Du 19 mai au 9 juin 2021
POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE
4 ÉTAPES, du 3 mai au 30 juin
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé jeudi 29 avril, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.
Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.
Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.
Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :
- taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
- augmentation brutale du taux ;
- risque de saturation des services de réanimation.

DÉCISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT
Du3 au 19 mai


CONFINEMENT 3
Arrêté Préfectoral du 27 avril 2021 portant sur des mesures complémentaires dans l’espace public pour lutter contre la propagation de la COVID
27 avril 2021




Point sur les mesures gouvernementales pour une levée progressive des restrictions actuelles
À compter du 26 Avril
Jeudi 22/04/2021 le gouvernement a confirmé une série de mesures se traduisant par la levée progressive et encadrée des restrictions actuelles.
- À compter du lundi 26 avril : Réouverture des crèches et des écoles (maternelles/primaires).
- À compter du lundi 3 mai :
– reprise des collèges et lycées (avec 1/2 jauges dans les lycées et pour les 3e et 4e en Essonne et sur 15 départements),
– Fin de la règle des 10 km pour les déplacements,
– Fin d’obligation d’attestation de déplacement hors couvre-feu,
– Maintien du couvre-feu de 19h à 6h avec obligation d’attestation.
- À la mi-mai, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, une réouverture progressive des commerces, terrasses sera opérée, ainsi que la reprise de certaines activités culturelles et sportives.
Bulletin de situation de crise sanitaire à Verrières-le-Buisson
À compter du 2 avril
Faisons le point sur la situation à Verrières-le-Buisson, au lendemain de l’allocution présidentielle du 31 mars 2021. À NOTER : ces dispositions sont susceptibles d’évoluer jusqu’à la parution des textes officiels.
Écoles et établissements de petite enfance
Fermeture des établissements scolaires
Mercredi 31 mars, le Président de la République a annoncé :
- la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 6 avril, au profit de « l’école à la maison ».
- les dates de congés scolaires ont été uniformisées à l’échelle nationale du 12 au 25 avril.
Service de garde d’enfants pour les personnels indispensables
- ÉLÈVES :
Un service de garde d’enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et ceux agissant pour soigner les malades et lutter contre la propagation du virus COVID-19 est mis en place à partir de mardi 6 avril.
Cet accueil aura lieu exclusivement :
- à l’école Honoré d’Estiennes d’Orves pour les classes élémentaires,
- à l’école du Clos Fleuri pour les classes de maternelles.
Il sera assuré sur le temps scolaire par des enseignants.
Sauf contre ordre, l’accueil se poursuivra durant les vacances scolaires avec un encadrement municipal.
- JEUNES ENFANTS :
Le Multi Accueil de Louise de Vilmorin accueille les jeunes enfants et concerne exclusivement les enfants des personnels prioritaires. Pour toute demande de renseignement, contactez le : 01 69 53 78 09.
Organisation pratique
Pour bénéficier de ce service de garde, il faut s’inscrire par mail ou par téléphone :
- Pour les crèches ou toute question d’ordre général, le Pôle Famille
Tél. : 01 69 53 78 34
ou en adressant un mail à l’adresse espacefamille@verrieres-le-buisson.fr - Pour l’accueil périscolaire et extrascolaire, le service Jeunes
Tél. : 01 69 53 78 29
ou en adressant un mail à l’adresse jeune@verrieres-le-buisson.fr
Qui sont les personnels indispensables à la gestion de la crise ?
Pour mémo, Il s’agit notamment :
- Des personnels des établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD et EHPA, services infirmiers et d’aide à domicile par exemple).
- Des professionnels de santé : médecins, sages-femmes, infirmiers, ambulanciers, pharmaciens et biologistes.
- Des personnels de crèche chargés d’accueillir les enfants des soignants.
- Des personnels de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les Préfectures.
Ce dispositif avait été actionné également lors des deux premiers confinements.
Afin d’informer les familles, le Maire François Guy Trébulle a adressé un courrier aux familles via le portail famille.
Services municipaux
Action sociale
Le service social et le CCAS de la commune sont toujours mobilisés pour toute la campagne de vaccination, et pour venir en aide aux personnes âgées et aux personnes vulnérables, avec la poursuite de tous les dispositifs existants (portage de repas à domicile, transport individuel, aide à domicile, etc.).
Commerces
Comme le prévoit le décret du 24 mars 2021, relatif au confinement, seules les commerces vendant des produits de première nécessité, ainsi que les coiffeurs, fleuristes et libraires peuvent rester ouverts. Les autres vous proposent des services de livraison ou de commande à emporter.
Les équipements communaux
- Les structures sportives sont fermées, sauf dérogations expresses nationales que vous pourrez retrouver sur le lien suivant : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-3-avril.
- Les équipements culturels (EBM, Orangerie…) et associatifs restent fermés également.
- En revanche, vos médiathèques restent ouvertes selon les modalités actuellement en vigueur.
- Les parcs et jardins, ainsi que le Bois de Verrières, restent ouverts pour la promenade ou l’activité physique individuelle, dans le strict respect des règles sanitaires (distanciation sociale, port du masque…).
- Les regroupements au-delà de 6 personnes dans l’espace public sont interdits
Nouvelles restrictions nationales pour une période de 4 semaines
1 avril
Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.
- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
- le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
- les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
- les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Éducation
Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.
– Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :
- semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
- semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
- semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
- semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
– Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.
Hôpitaux
Des renforts supplémentaires seront appelés dans les prochains jours afin de permettre l’augmentation des capacités d’accueil dans les services de réanimation (réserve sanitaire, réserve militaire, étudiants, personnels à la retraite). L’objectif est d’atteindre 10 000 lits disponibles dans les services de réanimation.
Aides aux salariés
- Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé ;
- Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.
Travail
Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.
Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise est mis à jour :
- en demandant aux employeurs des 16 départements soumis à de nouvelles restrictions de définir des plans d’action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés qui peuvent télétravailler ;
- en mettant en place, dans la mesure du possible, des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des salariés ;
- en déjeunant seul, en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle de distanciation de 2 mètres entre chaque personne ;
- en adaptant systématiquement les plages horaires d’ouverture pour la restauration collective afin de limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur place au même moment ;
- en limitant autant que possible les situations de covoiturage et, si cela est indispensable, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque ;
- en rappelant à leurs salariés les règles applicables quant à l’isolement des cas contacts et symptomatiques ainsi que la possibilité de se déclarer sur declareameli.fr dès l’apparition des symptômes, pour bénéficier d’un arrêt de travail.
Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.
Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.
Activités culturelles
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.
Lieux de culte
Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
Déplacements internationaux et dans les Outre-mer
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.
Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.
Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.
Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/
Retrouvez l’intégralité des mesures en temps réel, sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Renforcement des mesures sanitaires dans le département de l’Essonne
24 mars
Depuis le 20 mars 2021, le couvre-feu est mis en place dans tous les départements de l’Hexagone de 19h à 6h. Face à l’accélération du virus et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers dans certains départements, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place pour 4 semaines dans le département de l’Essonne, notamment :
- Le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, dès l’entrée dans une agglomération et dès l’accès aux parcs et jardins
- Le port du masque n’est pas obligatoire pour :
- les personnes âgées de moins de onze ans
- les personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels
- les cyclistes
- les usagers des deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée
- les personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation
- les personnes pratiquant une activité sportive
- Les marchés ouverts ou couverts sur l’ensemble du territoire, sont limités aux seuls commerces alimentaires ou proposant de la vente de plantes, fleurs, graine, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières
- L’organisation de brocantes et vides-greniers est interdite sur la voie publique et dans les espaces accessibles au public en Essonne
- Les restaurants recevant du public doivent cesser leurs activités de livraison entre 22h et 6h
- Les magasins de vente et centres commerciaux avec une surface utile commerciale supérieure à 10 000 m2 sont fermés au public et dans la limite de dérogations. Les activités de retrait de commandes à l’intérieur des magasins sont également interdites.
- Les commerces de détail et gros spécialisés dans la vente de matériaux de constructions, quincailleries… sont autorisés à recevoir uniquement les professionnels munis d’un justificatif
- L’organisation de repas de plein air et barbecue est interdite sur la voie et lieux publics
Les arrêtés préfectoraux des 18 février 2021, 10 et 15 mars 2021 sont abrogés.
Reconfinement pour une période de 4 semaines dès le 19/03/2021 à minuit
19 mars
À compter du vendredi 19 mars 2021 à minuit et pour 4 semaines, une nouvelle mise en place de mesures de confinement est applicable dans notre département.
Écoles et universités
- les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;
- passage en demies-jauges pour l’ensemble des lycées ;
- les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
- activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.
Commerces
Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.
Déplacements et sorties
- possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant un justificatif de domicile et une pièce d’identité ;
- les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;
- les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.
Couvre-feu
Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.
Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.
Travail
- Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;
- Un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.
Retrouvez l’ensemble des attestations dérogatoires, infos… : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
Port du masque : exceptions à la règle en vigueur en Essonne
10 mars
Le port du masque reste obligatoire en Essonne, dès l’entrée dans une agglomération. Il est également indispensable pour accéder aux parcs et jardins.
Le port du masque n’est pas obligatoire dans certains cas
Pour compléter le dernier arrêté diffusé le vendredi 5 mars 2021, la préfecture apporte aujourd’hui des précisions sur les exceptions. Il précise que le port du masque n’est pas obligatoire :
- pour les personnes âgées de moins de onze ans
- pour les personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels
- pour les cyclistes
- pour les usagers des deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière baissée
- pour les personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation
- pour les personnes pratiquant une activité sportive
Ces mesures, prisent pour lutter contre l’épidémie de la COVID 19, sont effectives pour une période d’un mois.
Port du masque : nouvelles règles en vigueur en Essonne
6 mars
Pour lutter contre la COVID-19, le Préfet de l’Essonne publie un nouvel arrêté préfectoral portant sur le port du masque dans les agglomérations ainsi que dans les parcs et jardins en Essonne, à compter du vendredi 5 mars 2021 à minuit, pour une durée de 1 mois :
Port du masque obligatoire dans tout le département de l’Essonne
Le port du masque est obligatoire :
- pour les personnes âgées de onze ans et plus
- dès l’entrée dans une agglomération au sens de l’article R 110-2 du Code de la route
- dès l’accès aux parcs et jardins.
DÉPISTAGE / VACCINATION
Déploiement du plan vaccinal anti-Covid à Verrières
La campagne de vaccination annoncée par le Gouvernement prend un nouveau tournant en Essonne : elle va s’intensifier à partir du 18 janvier 2021 avec plusieurs centres de vaccinations proches de Verrières (notamment Igny et Massy) et concernera dans un premier temps, les personnes de plus de 75 ans.
Verrières-le-Buisson soutient et contribue au déploiement du plan vaccinal
M. Le Maire François Guy Trébulle engage des démarches, avec le soutien des médecins de la Ville, pour obtenir des autorités sanitaires qu’un centre de vaccination soit proposé à Verrières. Ainsi et pour permettre une évaluation des besoins, nous invitons les Verriérois qui désirent se faire vacciner à se faire connaître auprès du CCAS de la Ville.
En pratique
- Pour prendre rendez-vous, inscrivez-vous à partir du 14 janvier auprès des centres de vaccination où via les plateformes médicales Doctolib (https://www.doctolib.fr), Maiia (https://www.maiia.com) ou Keldoc (https://www.keldoc.com).
- Les personnes ne pouvant effectuer ces démarches seules peuvent contacter le CCAS au 01 69 53 78 31) ou par courriel à ccas@verrieres-le-buisson.fr.
Aide au transport de personnes en perte d’autonomie
Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, et dans l’incapacité de se déplacer par leurs propres moyens, le Département de l’Essonne propose un service de transports qui les accompagnera de leur domicile jusqu’au centre de vaccination.
Ce service est destiné aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, et personne pour les accompagner. Il concerne en particulier les personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie.
Pour plus d’informations sur ce service, vous pouvez contacter :
La direction des transports et de la mobilité au 01 60 91 96 71,
ou à l’adresse transports@cd-essonne.fr.
Dépistage gratuit en Île-de-France
L’Agence Régionale de Santé IDF a mis progressivement en place une vingtaine de Centres de dépistage et de diagnostic covid (CDDC) permanents, ouverts 6j/7. Présents sur l’ensemble de la région, ils sont dans un premier temps réservés aux personnes âgées de + de 65 ans nécessitant un accès prioritaire au test de dépistage et seront ouverts jusqu’à la fin de l’hiver.
Liste des centres de dépistage en Essonne :
- Massy (91) : Centre de dépistage, 4 Place de l’Union Européenne 91300
De 9h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Evry (91) : laboratoire Cerballiance IDF Ouest, 2 clos de la cathédrale 91000.
De 9h à 19h
Liste des centres de dépistage en Île-de-France :
Paris (75)
- Paris 4e : laboratoire La Scala, 2 place Baudoyer 75004
De 9h à 14h
Du lundi au samedi de 9h00 à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 17h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Paris 13e : laboratoire Eurofins CEF, Mairie du 13e, 3 rue Philippe de Champagne 75013
De 8h à 17h - Paris 15e : laboratoire Cerballiance Paris et IDF Est, Mairie du 15è, 31 rue Péclet 75015
De 8h à 13h30 pour les publics prioritaires (ordonnance ou SMS de la CPAM)
De 13h30 à 17h30 pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Paris 17e : laboratoire Biolam LCD – Parc Martin Luther King, entrée au niveau du 52 rue Gilbert Cesbron, 75017
De 9h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 19h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Paris 18e : laboratoire Biolam LCD, place Dorléac,10-12 rue Maurice Grimaud 75018
De 9h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 19h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Paris 19e : laboratoire Guevalt, espace Pierre Girard, 5/7 rue Pierre Girard
De 9h30 à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous
Seine-et-Marne (77)
- Lognes (77) : laboratoire Armainvilliers, Espace Diderot 97 boulevard du Segrais 77185
De 9h à 18h - Dammarie-Les-Lys (77) : 444, avenue du Général Leclerc
De 9h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous
Yvelines (78)
- Trappes (78) : laboratoire Eurofins CEF, 2 allée Antoine de Saint Exupéry 78190
De 8h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 17h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Mantes-la-Jolie (78) : laboratoire Cerballiance IDF Ouest, l’Espace Les Eglantines, 1 rue Georges Braque 78200
De 8h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Poissy (78) : 53 avenue Blanche de Castille, 78300
De 8h à 14h uniquement pour les publics prioritaires
Hauts-de-Seine (92)
- La Défense (92) : laboratoire Biolam LCD, Centre de dépistage CNIT, 2 Place de la Défense 92092 (face à la pharmacie)
De 9h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Issy-les-Moulineaux (92) : laboratoire Biolam LCD, 239 Rue Jean Jacques Rousseau 92130
De 9h à14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous
Seine-St-Denis (93)
- Bondy (93) : laboratoire Guevalt, Espace Chauzy, esplanade Claude Fuzier 93140
De 8h à 14h - Saint-Denis (93) : laboratoire Biolam LCD, 6 rue de la légion d’honneur 93200
De 9h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous
Val-de-Marne (94)
- Fontenay-sous-bois (94) : laboratoire Biomega, Salle Pacquot, 18bis rue de Neuilly 94120
De 9h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Vitry-sur-Seine (94) : laboratoire Cerballiance IDF Sud, Place du marché, 7 Avenue Henri Barbusse, 94400
De 8h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous
Val-d’Oise (95)
- Argenteuil (95) : laboratoire Biolam LCD, 9 boulevard Héloïse 95100
De 9h à 14h pour les publics prioritaires
De 14h à 18h pour les publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Cergy (95) : laboratoire Cerballiance IDF Ouest, 2 rue de la Pergola 95000
Du 21 au 24/12 (8h-14h) : publics prioritaires
Du 21 au 24/12 (14h-18h) : publics sans ordonnance et sans rendez-vous
Le 26/12 (8h-14h) : publics sans ordonnance et sans rendez-vous
Du 28 au 31/12 (8h-14h) : publics prioritaires
Du 28 au 31/12 (14h-18h) : publics sans ordonnance et sans rendez-vous
Fermeture définitive le 31/12 à 18h A compter du 4 janvier 2021, le centre de dépistage de Cergy déménage au site du Carreau 3-4 rue aux herbes 95000.
Accueil :
Du lundi au vendredi 8h-14h : publics prioritaires
Du lundi au vendredi 14h-18h : publics sans ordonnance et sans rendez-vous
Le samedi : 8h-14h : publics sans ordonnance et sans rendez-vous - Gonesse (95) : laboratoire Bioclinic, Salle Jacques BREL , 5 rue du Cdt Maurice Fourneau 95500
Du lundi au samedi, de 9 h à 16 h pour le public prioritaire via tests PCR, de 14 h à 16 h pour les tests antigéniques.
Une action, plusieurs objectifs
Cette action de dépistage de terrain a pour objectifs de :
- faciliter les dépistages pour les habitants, avec une opération organisée au plus près de leur lieu de vie ;
- s’assurer via ce test à l’échelle locale qu’il n’existe pas de circulation du virus qui aurait échappé au système de santé et de surveillance ;
- mettre en place les mesures d’isolement pour les malades éventuels afin de casser localement les chaînes de transmission du virus.

Samedi 16 janvier : dépistage gratuit et sans rendez-vous à Verrières
Une journée de dépistage antigénique sera organisée à Verrières-le-Buisson le samedi 16 janvier 2020, entre 10h-13h et 14h-17h à la Villa Sainte-Christine située en centre-ville, 1, place Charles de Gaulle). Prenez date !

Cette opération de dépistage COVID permet un accès facilité, gratuit et sans rendez-vous, aux tests rapides antigéniques (TRA). Ce test est effectué par un prélèvement nasal et permet un résultat sous 20 minutes. En détectant les antigènes que produit le virus, il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test.
En pratique
Pour être dépisté, présentez-vous le 16 janvier prochain à la Villa Sainte-Christine située 1 place Charles de Gaulle en centre-ville muni de :
- Votre numéro de sécurité sociale et de votre carte vitale.
- Il vous sera demandé de renseigner les coordonnées de votre médecin traitant ; donner son nom est suffisant.
- Attention : une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs ; pas de test pratiqué sur les enfants de moins de 5 ans.
Cette opération de dépistage est initiée par la Région Île-de-France, en lien avec la Croix-Rouge Française, les sociétés Juste à temps et AJAN.
Casser localement les chaînes de transmission
Cette action de dépistage de terrain a pour objectifs de :
- faciliter les dépistages pour les habitants, avec une opération organisée au plus près de leur lieu de vie ;
- s’assurer via ce test à l’échelle locale qu’il n’existe pas de circulation du virus qui aurait échappé au système de santé et de surveillance ;
- mettre en place les mesures d’isolement pour les malades éventuels afin de casser localement les chaînes de transmission du virus.
DÉCONFINEMENT PROGRESSIF ET NOUVELLES MESURES
Horaires d’ouverture des commerces et couvre-feu
26 janvier 2021
Suite aux récentes annonces gouvernementales avec l’installation d’un couvre-feu dès 18h partout en France, les commerçants de Verrières-le-Buisson adaptent leurs horaires d’ouverture.
Nouvelles dispositions pour lutter contre la COVID-19
15 janvier 2021
Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
- Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
- Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.
Comment fonctionne le couvre-feu ?
- Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
- Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations mais le Télétravail reste fortement recommandé.
- Tous les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.
- Les établissements culturels ainsi que les bars et restaurants restent fermés.
Que faire si je suis obligé de me déplacer ?
Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
- Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général ;
- Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Port du masque et activités de vente à emporter et livraison : nouvelles règles en vigueur en Essonne
16 décembre
Pour lutter contre la COVID-19, le Préfet de l’Essonne publie deux nouveaux arrêtés préfectoraux portant sur le port du masque dans les zones à forte fréquentation et les activités de vente à emporter et livraison de 22h à 6h en Essonne. Voici les mesures en vigueur, à compter du mercredi 16 décembre 2020 :
Port du masque obligatoire dans certaines zones à forte fréquentation
Le port du masque est obligatoire :
- pour les personnes âgées de onze ans et plus
- aux abords des gares (200 mètres)
- aux abords des établissements scolaires et d’enseignement supérieur (50 mètres) durant les jours d’ouverture et aux heures d’entrées et de sorties.
- aux abords des marchés de plein air, brocantes et vide-greniers
- les regroupements de plus de 6 personnes lorsqu’ils sont autorisés.
Interdiction de vente à emporter et livraison entre 22h et 6h
- Les établissements de catégorie N doivent cesser leurs activités de livraison et de vente à emporter entre 22h et 6h du matin.
- à partir du 16 décembre pour une durée de un mois.
Compte‐rendu de réunion de la cellule de veille Covid‐19 le 15 décembre 2020 à 12h15 en salle du Conseil
15 décembre
Suite à la crise sanitaire due à la COVID-19, une cellule de veille « Covid-19 » s’est réunie le 15 décembre dernier.
Retrouvez ci-dessous en libre téléchargement son compte-rendu.
Deuxième phase du déconfinement : les ajustements
15 décembre 2020 – 20 janvier 2021
Suite aux déclarations du Premier Ministre jeudi 10 décembre 2020, la 2ème phase du déconfinement progressif va démarrer au 15 décembre 2020. Voici les principales nouveautés :
- Les déplacements seront à nouveau autorisés en journée sur l’ensemble du territoire sans obligation de fournir une attestation de déplacement.
- Néanmoins, un couvre-feu sera instauré sur tout le territoire métropolitain de 20 heures à 6 heures du matin (à l’exception de la nuit du 24 au 25 décembre).
- Par ailleurs, lors des fêtes de fin d’année, il sera important de limiter le nombre de convives à table (pas plus de six adultes ensemble).
- En revanche, est décidée une prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). La reprise des salles de cinéma, des théâtres et des musées qui était prévue initialement au 15 décembre sera repoussée de trois semaines. Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
3e phase : à partir du 20 janvier
Cette troisième étape devrait commencer à partir du 20 janvier si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5 000 cas par jour.
À cette date, les salles de sport et les restaurants seraient en mesure de rouvrir.
Quant aux lycées, ils pourraient accueillir la totalité des élèves (et non plus par moitié des effectifs) en présentiel. Les universités devraient rouvrir 15 jours plus tard.
Réouverture progressive de certaines structures
mise à jour le 7 décembre
Suite aux annonces du président de la République du 24 novembre, concernant l’allègement des mesures sanitaires du 2e confinement :
- Ouverture de nos structures sportives de plein air pour une reprise des activités dans le respect des distanciations et des protocoles des fédérations
- En application du décret, les vestiaires et gymnases resteront fermés a minima jusqu’au 15 décembre
- Rapprochez-vous des responsables de votre association sportive pour plus d’informations.
Les médiathèques vont progressivement rouvrir à partir du mercredi 2 décembre de 10 h à 14 h et de 14 h à 18 h :
– le mercredi pour les deux médiathèques André Malraux et La Potinière,
– le samedi pour la médiathèque André Malraux.
Samedi 28 novembre : dernière session de « clique et collecte ».
Réservation des documents jusqu’au vendredi 27 novembre et retrait sur place le samedi 28 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Pour plus d’infos consultez le site dédié aux médiathèques de Verrières
Les consignes sanitaires demeurent : port du masque, distanciation physique, gestion des flux de personnes…
Accueil de loisirs au Clos fleuri, les mercredis
25 novembre
Les services de la Ville travaillent à instaurer toujours plus de sécurité pour vos enfants en cette période de crise sanitaire.
Ainsi, les équipes municipales sont mobilisées pour accueillir les enfants, avec le moins de brassage possible, durant le temps péri et extrascolaire.
Le site des Gros Chênes a déjà été ouvert en plus du Vert Buisson maternel dès cet été et accueille désormais chaque mercredi les élèves scolarisés sur place le reste de la semaine.
- A partir du 2 décembre, votre enfant pourra également être accueilli sur son site scolaire, c’est-à-dire au Clos Fleuri, et ainsi éviter le croisement avec les élèves des autres écoles.
- Aucune démarche particulière de votre part n’est à entreprendre. Les horaires restent identiques à ceux du Vert Buisson, de 7h30 à 19h.
- Comme demandé jusqu’à présent, et dans un esprit civique, nous vous encourageons à réserver votre place par le biais de l’espace famille, du jeudi matin au lundi midi (les réservations sont ensuite bloquées pour arrêter un chiffre fixe).
Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à joindre le service Jeune par mail à jeune@verrieres-le-buisson.fr.
Un déconfinement progressif
Démarrage à partir du 28 novembre 2020
Faisons le point sur les dernières annonces en matière de sécurité sanitaire.
Dans son allocution télévisée du mardi 24 novembre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une stratégie d’allègement des mesures de confinement en trois temps :
- à partir du 28 novembre 2020
- à partir du 15 décembre 2020
- à partir du 20 janvier 2021

1ère phase : à partir du 28 novembre
Le 28 novembre, le confinement reste en vigueur.
- Par conséquent, les attestations de déplacement restent nécessaires.
Durant cette première phase, les Français sont appelés :
- à rester chez eux ;
- à télétravailler quand cela est possible ;
- à éviter les déplacements non nécessaires.
- Toutefois, les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur sont autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de 3 heures.
- Les activités extrascolaires en plein air sont de nouveau possibles.
- Quant aux petits commerces, ils peuvent rouvrir dès le samedi 28 jusqu’à 21 heures au plus tard. Les services à domicile sont également autorisés à fonctionner.
- Enfin, pour les cultes, les offices sont permis dans la limite de 30 personnes au maximum.
2e phase : à partir du 15 décembre
Si le niveau de contamination est à 5 000 cas par jour avec, dans le même temps, un niveau de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000 patients, une deuxième phase pourra débuter à compter du 15 décembre avec :
- la fin du confinement ;
- des déplacements autorisés sur l’ensemble du territoire.
Néanmoins, un couvre-feu sera instauré partout en France de 20 heures à 6 heures du matin.
En parallèle, cette nouvelle phase impliquera la reprise :
- des activités extrascolaires en salle, pour l’accueil des enfants durant la période des fêtes ;
- des salles de cinéma, des théâtres et des musées.
3e phase : à partir du 20 janvier
Cette troisième étape devrait commencer à partir du 20 janvier si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5 000 cas par jour.
À cette date, les salles de sport et les restaurants seraient en mesure de rouvrir.
Quant aux lycées, ils pourraient accueillir la totalité des élèves (et non plus par moitié des effectifs) en présentiel. Les universités devraient rouvrir 15 jours plus tard.
CONFINEMENT du 30 OCT. 20 à fin NOV.
NOUVEAU : Aide au loyer commerçants et artisans
La Communauté Paris-Saclay propose une subvention exceptionnelle au titre de l’aide à l’immobilier d’entreprises sous forme de compensation de loyers ou des échéances d’emprunt immobilier pour les locaux professionnels.
POUR EN BÉNÉFICIER IL FAUT
→ Être à jour de ses cotisations et contributions sociales
→ Être à jour de ses obligations administratives et réglementaires vis-à-vis de la commune d’implantation
→ Justifier d’une existence minimale de 3 mois antérieurement au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la prorogation du virus COVID19
→ Avoir son siège social sur le territoire
→ Avoir 7 salariés ETP maximum
→ Avoir subi une fermeture administrative conformément au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020
Les demandes devront être déposées au plus tard trois semaines après la date de réouverture des commerces et entreprises décidée par le gouvernement. Le dossier avec les pièces jointes devra être remis en mairie qui, après vérification du dossier, le transmettra à la Communauté d’agglomération.
NOUVEAU : Aide au loyer commerçants et artisans
La Communauté Paris-Saclay propose une subvention exceptionnelle au titre de l’aide à l’immobilier d’entreprises sous forme de compensation de loyers ou des échéances d’emprunt immobilier pour les locaux professionnels.
POUR EN BÉNÉFICIER IL FAUT
→ Être à jour de ses cotisations et contributions sociales
→ Être à jour de ses obligations administratives et réglementaires vis-à-vis de la commune d’implantation
→ Justifier d’une existence minimale de 3 mois antérieurement au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la prorogation du virus COVID19
→ Avoir son siège social sur le territoire
→ Avoir 7 salariés ETP maximum
→ Avoir subi une fermeture administrative conformément au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020
Les demandes devront être déposées au plus tard trois semaines après la date de réouverture des commerces et entreprises décidée par le gouvernement. Le dossier avec les pièces jointes devra être remis en mairie qui, après vérification du dossier, le transmettra à la Communauté d’agglomération.
Compte‐rendu de réunion de la cellule de veille Covid‐19 3 novembre 2020 à 12h15 en salle du Conseil
13 novembre
Suite à la seconde vague de la crise sanitaire due à la COVID-19, une cellule de crise s’est réunie le mardi 3 novembre dernier.
Retrouvez ci-dessous en libre téléchargement son compte-rendu.
Lettre du Maire aux habitants de Verrières, reprenant l’ensemble des mesures mises en œuvre dans les établissements scolaires
9 novembre
Suite à la seconde vague de la crise sanitaire due à la COVID-19 et que le plan VIGIPIRATE renforcé est enclenché, Monsieur le Maire François Guy Trébulle adresse une lettre à l’ensemble des habitants et parents d’élèves de Verrières-le-Buisson.
Lettre du Maire demandant la création d’accès prioritaires au sein des grandes surfaces
9 novembre
M. le Maire, François Guy TRÉBULLE, sollicite les grandes surfaces de Verrières-le-Buisson pour qu’elles permettent un accès prioritaire aux personnes âgées ou vulnérables.
Réservé aujourd’hui… retiré samedi ou mercredi, dans les médiathèques
Réservez dès maintenant vos livres, cd, dvd auprès de vos médiathèques :
- en appelant le 01 69 53 10 24,
- par courriel à mediatheques@verrieres-le-buisson.fr
- ou sur le site http://verrieres.bibenligne.fr
et retirez-les les samedis et mercredis de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Lettre du Maire aux commerçants verriérois
3 novembre
Suite aux mesures de confinement en vigueur depuis vendredi 30 octobre 2020, François Guy Trébulle, Maire, adresse une lettre à l’ensemble des commerçants verriérois.

(verso)

Vos commerces et restaurants à votre service
Afin de faciliter la vie des Verriérois en cette nouvelle période de confinement, la Ville propose une liste complète des commerces et restaurants avec leurs horaires, coordonnées et services (livraison, commande, etc.).
Trouvez également la liste des commerçants du marché, auprès desquels vous pouvez passer commande.
Votre marché de l’Hôtel de Ville reste ouvert normalement les mercredis et samedis matin de 8h à 13h, uniquement pour les produits alimentaires.
- Certains horaires peuvent varier en fonction de l’actualité. N’hésitez pas à appeler votre commerçant avant de vous déplacer.
- Cette liste est mise à jour en temps réel. Chaque commerce peut envoyer ses informations à cabinetdumaire@verrieres-le-buisson.f
Report du conseil municipal au 16 novembre 2020
Le prochain Conseil municipal, prévu ce lundi 2 novembre, est reporté au lundi 16 novembre à 20h. Il se tiendra à huis clos et sera retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville.
Sport : ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas
Le ministère chargé des Sports précise les décisions sanitaires pour la pratique du sport. Quelles pratiques sont autorisées, par quels publics, dans quelles conditions… ? Qu’est-ce qui est interdit, fermé ?
Lettre du Maire aux personnes âgées et vulnérables, samedi 31 octobre 2020
Suite aux mesures de confinement en vigueur depuis vendredi 30 octobre 2020, François Guy Trébulle, Maire, adresse une lettre à l’ensemble des personnes âgées et des personnes vulnérables de Verrières-le-Buisson. Il y détaille les mesures d’aides proposées par le service social et le CCAS de la Ville.

Lettre du Maire aux parents d’élèves, samedi 31 octobre 2020
Dans la continuité d’un premier courrier envoyé aux familles dès l’annonce du confinement, M le Maire détaille dans une deuxième lettre les conditions d’accueil, notamment périscolaire, des enfants. Celle-ci reprend également les dernières annonces officielles du gouvernement sur l’horaire de la rentrée du 2 novembre, maintenu finalement aux heures habituelles.

Lettre du Maire aux associations et acteurs du sport, samedi 31 octobre 2020
Communiqué du maire, vendredi 30 octobre 2020
Attestations dérogatoires de déplacement
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Les déplacements sont interdits sauf certains cas (liste ci-dessous) et sur attestation uniquement. Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.
Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
Générer la version numérique de l’attestation
Cas de déplacement possibles
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Courrier aux parents d’élèves, vendredi 30 octobre 2020
Suite à l’allocution présidentielle de mercredi 28 octobre et à l’annonce des mesures sanitaires mises en œuvre dans le pays, M le Maire a écrit dès le vendredi 30 octobre à l’ensemble des parents des élèves verriérois afin de les informer sur les conditions d’accueil des enfants sur la commune.
Décret relatif au confinement
Téléchargez le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Il comporte notamment l’ensemble des mesures relatives aux confinement, à l’ouverture / fermeture des commerces, services publics, lieux d’accueil, etc.
POST-DÉCONFINEMENT
Couvre-feu à Verrières-le-Buisson
16 octobre
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire depuis la nuit du vendredi 16 octobre à minuit et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Ile de France et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Celui-ci durera au moins 4 semaines.

Ce couvre-feu impacte la Ville et quelques aménagements d’horaires ont déjà lieu :
- En application de l’article 51 du décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 « COUVRE-FEU », la fin des activités sportives est à 20h et la fermeture impérative des structures à 20h30.
- L’Espace Bernard Mantienne (EBM) s’adapte également avec deux nouvelles grilles de cinéma pour la période du 21 octobre au 3 novembre, une programmation des spectacles les après-midi et une fermeture de l’établissement à 20h45.
- Pour plus d’informations concernant l’EBM, visitez son site dédié : http://www.ebmantienne.fr/
Des dérogations au couvre-feu ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie. Des attestations sont disponibles ci-dessous et sur le site du Gouvernement.
Retrouvez ici les informations essentielles sur la crise de la Covid-19 en France :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Cliquez sur ce lien pour remplir une attestation dérogatoire en ligne
Nouvelles dispositions et adaptation des mesures pour lutter contre l’épidémie COVID 19
12 octobre
Depuis le 23 septembre, l’Essonne est classée en zone « Alerte » avec une circulation active du virus. En raison de la recrudescence de cas positifs au COVID 19, la Préfecture de l’Essonne décide de reconduire et renforcer certaines mesures à compter du lundi 12 octobre.
En Essonne, les dispositions suivantes sont reconduites jusqu’au 26 octobre :

A Verrières et dans plusieurs villes du Nord du département, des dispositions renforcées s’appliquent :
- Tous les événements réunissant plus de 1000 personnes sont interdits sur la voie publique et dans les établissements recevant du public.
- Les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits (hors manifestations revendicatives, rassemblements à caractère professionnel, transports de voyageurs, cérémonies funéraires, visites guidées, marchés, conseils municipaux, dépistages, collectes ou actions sanitaires)
Sont concernés à Verrières-le-Buisson :
- Maison Vaillant
- Moulin de Grais
- Club 21 de l’Espace Bernard Mantienne
- Villa Sainte-Christine
- Les établissements sportifs clos et couverts et les piscines en milieu clos ne sont pas autorisés à accueillir du public, à l’exception des groupes scolaires et parascolaires, des activités exclusivement destinées aux mineurs, des sportifs de haut niveau, des activités sur prescription médicale, et d’autres cas spécifiques détaillés à l’article 9 de l’arrêté préfectoral.
Sont concernés à Verrières :
- Le Gymnase de la vallée à la Dame
- Espace Jean Mermoz
- Les Meulières
- Salle polyvalente Saint-André
Communiqué sur l’ouverture des structures publiques municipales
2 octobre
Chères Verriéroises, Chers Verriérois,
À la suite des annonces faites par le ministre de la Santé Olivier Véran arrêtant diverses mesures destinées à ralentir la propagation de l’épidémie, dont la fermeture des salles de sports, des gymnases et des salles polyvalentes, dans certaines villes et départements, il nous paraît important de vous informer des orientations arrêtées pour Verrières.
Nous savons tous combien il est précieux et important, dans cette période troublée, que chacun puisse poursuivre ses activités dans les meilleures conditions sanitaires.
Nous souhaitons, tant que la situation sanitaire nous le permet et en respectant les directives des services de l’État, maintenir le plus large accès à nos infrastructures associatives et sportives, y compris les gymnases.
Cela suppose, évidemment, que nous puissions garantir le respect le plus rigoureux du protocole sanitaire mis en place de manière générale, et particulièrement pour les lieux clos comme les gymnases.
Les présidents d’association et les responsables de section ont toute notre confiance et nous savons qu’ils auront à cœur de veiller au bon respect du protocole établi pour les utilisateurs : le port du masque, le lavage des mains systématique et l’utilisation la plus réduite possible des vestiaires.
Les parents et accompagnants devront rester à l’extérieur des structures dans toute la mesure du possible.
Nous savons pouvoir compter sur votre vigilance, vous pouvez compter sur notre investissement à vos côtés afin que nous puissions, autant que possible, garder nos structures ouvertes et accueillantes.
La situation sera réévaluée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Soyez sûrs de notre engagement et recevez nos très fidèles salutations.
François Guy TRÉBULLE
Maire
Jean-Louis DELORT
Maire-Adjoint en charge de la vie associative
Ian TIXIER
Maire-Adjoint en charge de la jeunesse et du sport
Circulation active du virus en IDF : rappel au strict respect des recommandations sanitaires
18 septembre
Durant les trois dernières semaines de septembre, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID a augmenté de 88%. Par ailleurs, il faut souligner que la circulation du virus, parmi les classes d’âge des 20-40 ans, est très active, avec un taux de positivité qui atteint 9,6% pour les 20-29 ans.
Face à cette situation préoccupante, le préfet de la Région Ile-de-France, le préfet de Police, et le directeur général de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France rappellent l’importance du respect des recommandations sanitaires et de la plus grande vigilance quant aux comportements individuels et collectifs susceptibles de participer à la diffusion du virus.
Ils nous appellent au strict respect des mesures barrières et recommandent la plus grande précaution dans toutes les circonstances qui favorisent la propagation du virus, incluant les événements festifs, familiaux et conviviaux.
Distribution gratuite de masques en tissu
7 septembre 2020
La Ville organise une nouvelle distribution gratuite de masques en tissu, un par personne (adultes et enfants), du 12 au 19 septembre inclus à l’Hôtel de Ville.
- Aux horaires d’ouverture de la mairie (du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-18h, le samedi 8h30-12h).
- Masques en tissu lavables.
- Sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile.

La Ville poursuit ainsi son accompagnement auprès des Verriérois dans ce contexte sanitaire inédit et difficile, et ce dans une démarche de prévention pour faciliter le port du masque partout et par tous.
Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans :
- Dans tous les lieux publics clos (décret du 18 juillet)
- Sur les marchés de plein air, brocantes et vide-greniersdu département de l’Essonne (arrêté préfectoral du 17 août)
- Dans toutes les entreprises, privées et publics (sauf bureau individuel), depuis le 1er septembre (décret n°2020-860 du 10 juillet)
- Dans un rayon de 200 m aux abords des gares et 50 m aux abords des écoles ; et dans les forums d’associations département de l’Essonne (arrêté préfectoral du 27 août)
Réactivation de la cellule de veille COVID-19
3 septembre 2020
Même si l’Essonne ne relève pas de l’urgence sanitaire, l’augmentation des contaminations est forte. D’où la réactivation de la cellule de veille COVID-19.
Si la dégradation de la situation l’exigeait, le « centre COVID » de la Villa Sainte-Christine est opérationnel pour une réouverture rapide. Les lieux associatifs et sportifs peuvent rouvrir dans le respect des gestes barrières. Un protocole sanitaire est fourni aux associations et clubs sportifs.
Quant aux rencontres conviviales ou festives organisées par la Ville ou dans des locaux municipaux clos, elles sont suspendues jusqu’à fin 2020. Il en est de même pour les animations destinées aux seniors (à l’exception des activités statiques, durant lesquelles le respect scrupuleux des exigences sanitaires est garanti.
Gestion de la Covid-19 à l’accueil de loisirs
31 août 2020
La Ville a pris, en lien étroit avec l’ARS, toutes les dispositions qui s’imposent pour protéger les personnes fréquentant l’accueil de loisirs.
Une animatrice de l’accueil de loisirs ayant été victime de la Covid-19, la Ville a pris, en lien étroit avec l’ARS, toutes les dispositions qui s’imposent pour protéger les personnes fréquentant l’établissement tout en garantissant la continuité du service.

- Il est indispensable pour tous et partout de respecter les gestes barrières et de porter un masque. Le virus est toujours là et la prudence absolue est de mise.
Soyons vigilants mais sereins
- Dès l’annonce de la contamination d’une animatrice, l’ARS a appliqué le protocole d’identification et d’isolement, relayé par les services de la mairie.
- Seuls le groupe d’enfants et les animateurs concernés sont en quatorzaine.
Ces enfants reprendront le chemin de l’école dès lors que le test sera négatif.
Soyons vigilants mais sereins
- Grâce au protocole strict mis en place depuis le début des vacances, les différents groupes d’enfants ne se croisent jamais et ont chacun une salle dédiée.
L’équipe d’animateurs « non contacts » est mobilisée pour accueillir tous les autres enfants. - Enfin, ce sont les autorités de santé qui ont compétence de décider de la fermeture d’un établissement. Ce qui n’a pas été préconisé pour le centre de loisirs.
Nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19
17 août 2020
Afin de prévenir d’une reprise de l’épidémie en Essonne, la préfecture prend de nouvelles mesures sanitaires et rend obligatoire le port du masque dans certains lieux à forte affluence.
Les plus de 11 ans devront impérativement se munir d’un masque au sein des marchés de plein air, brocantes et vide-greniers sur l’ensemble du département.
De même, Le port du masque est attendu pour les rassemblements de plus de 10 personnes organisés dans l’espace public et dans les lieux ouverts au public.
Selon de récents chiffres, le nombre de franciliens contaminés par un malade est le double de celui constaté sur le plan national et le taux de tests positifs s’établit à 3,4 % contre 2,3 % pour la France entière.
Plus que jamais, restons vigilants !
LE DÉCONFINEMENT (mai à juin 2020)
Réouverture des écoles
Mise à jour jeudi 18 juin 2020
Retour à l’école de tous les élèves le lundi 22 juin
Réponses à toutes vos questions
Le retour à l’école est-il obligatoire ?
Non. Il sera fait sur la base du volontariat des familles.
Comment va-t-il s’opérer ?
Le Gouvernement a planifié un retour progressif basé sur le calendrier suivant :
- 11 et 12 mai : retour des professeurs dans les établissements
- jeudi 14 mai : accueil des élèves de Grande section, de CP et de CM2
- Lundi 2 juin, accueil de tous les niveaux scolaires, 2 jours par semaine, par roulement.
Les crèches sont-elles concernées par cette mesure de réouverture ?
Oui. Les crèches rouvriront leurs portes à compter du jeudi 14 mai 2020.
Toutefois, par mesure de sécurité sanitaire, chaque établissement ne pourra accueillir que 10 enfants maximum.
Existe-t-il une limitation du nombre d’élèves accueillis dans les écoles ?
Oui. Dans le cadre de la réouverture des établissements scolaires, ceux-ci ne pourront pas accueillir plus de 15 élèves par classe.
Qu’en est-il dans les écoles de Verrières ?
A compter du 11 mai, la reprise de l’activité économique sera amorcée, induisant par conséquent, une reprise du travail pour nombre de Verriérois. A cet égard, bien que jugeant cette période de dé-confinement prématurée, la Ville a estimé de sa responsabilité de proposer une solution aux parents ne pouvant poursuivre leur activité en télétravail e ou tout simplement pour les parents désireux de voir leurs enfants reprendre le chemin de l’école.
Elle a, par conséquent, décidé la réouverture de ses établissements scolaires, mais dans le plus strict respect des règles de sécurité sanitaire tant pour les enfants que pour les enseignants et personnels municipaux intervenants dans les écoles.
Quelles sont les mesures de sécurité prises par la Ville ?
Plusieurs mesures ont été actées afin d’assurer la protection des enfants qui seront accueillis à compter du jeudi 14 mai 2020 :
- Port obligatoire du masque pour les agents intervenant dans les écoles (ATSEM, animateurs, agents de restauration et d’entretien) dès lors qu’ils sont en présence d’enfants.
- Fourniture de masques dans toutes les écoles
- Fourniture de gel hydro alcoolique à toutes les classes. Le flacon sera confié à l’enseignant qui, seul, assurera la distribution du gel aux enfants avant leur entrée et leur sortie de classe.
- La Ville a lancé une commande de thermomètres afin de permettre une prise de température des enfants en cas de symptômes. Il sera demandé aux parents de prendre la température de leurs enfants avant de venir à l’école. Tout enfant présentant de la fièvre ou des symptômes ne pourra pas être accueilli et devra rentrer chez lui muni d’un masque fourni par la Ville.
- Pour éviter les flux et croisements d’enfants pendant le temps de restauration, un système de roulement sera organisé en tenant compte des règles de distanciation physique. Un repas chaud, préparé par notre prestataire de restauration scolaire, sera servi à table dans les salles de restauration.
- Enfin, compte-tenu de la capacité de nos locaux et des personnels dont nous disposerons le jeudi 14 mai 2020, nous limiterons l’accueil des élèves de maternelle par groupes de 5 à 10 enfants et des groupes de 10 à 15 enfants pour les classes élémentaires, afin d’assurer un bon respect des règles de distanciation aux enfants.
Quelle est la politique de la Ville concernant les masques ?
La Ville fournira des masques pour tous les personnels scolaires : enseignants, ATSEM, animateurs et agents de restauration.
Pour les enfants, la Ville respectera les préconisations des autorités sanitaires.
Ainsi, en ce qui concerne les élèves de maternelle, des masques pédiatriques seront à la disposition des établissements scolaires et pourront être utilisés dès lors qu’un enfant viendrait à présenter des symptômes en cours de journée.
Concernant les élèves des écoles élémentaires, si le port du masque n’est pas obligatoire, la Ville a fait le choix d’acquérir 3 000 masques afin que les parents le souhaitant disposent d’un équipement de protection. Les masques seront distribués dans les établissements scolaires la semaine prochaine.
J’ai une question particulière à poser concernant cette réouverture. Où m’adresser ?
Vous avez une inquiétude ou souhaitez tout simplement avoir une information concernant cette réouverture ? Le service scolaire de la Ville est à votre disposition.
N’hésitez pas à le contacter par téléphone (01 69 53 78 19) ou par courriel (scolaire@verrieres-le-buisson.fr)
Désinfection complète des écoles et crèches
Afin de préparer la réouverture des établissements scolaires, la Ville a mené, avec son prestataire chargé du ménage, une grande campagne de nettoyage et de désinfection de toutes ses écoles et crèches au cours de la semaine du 4 mai.
Bien que fermées pendant le confinement, les écoles ont continué à faire l’objet de nettoyages et de désinfections : décapage des sols, dépoussiérage, nettoyage des différents éléments (mobilier, tables, chaises, etc) ; application d’une solution désinfectante sur les préaux, bureaux, sanitaires, circulations, tables de classes, porte manteau, bancs, poignées de porte, poignées d’armoire ; ainsi que sur les sols des sanitaires et ceux de l’ensemble des crèches.
Une fois les élèves de retour, les structures seront nettoyées quotidiennement par l’entreprise alors que les agents municipaux procéderont à des désinfections des points contacts plusieurs fois par jour (poignées, interrupteurs, etc.).
Un grand merci à toutes les équipes mobilisées pour assurer la sécurité sanitaire des écoles et des crèches… bon courage et bonne rentrée aux enfants et enseignants !
Mise en place du dispositif 2S-2C dans les écoles
Mise à jour mercredi 10 juin 2020
Dans la continuité de la réouverture des établissements scolaires, le Gouvernement a demandé aux communes de mettre en place un dispositif dénommé « sport, santé, culture, civisme », ou « 2S-2C », afin d’offrir aux enfants la possibilité de bénéficier d’activités complémentaires aux apprentissages.
La Ville a signé avec l’Education nationale une convention pour l’application de ce dispositif à compter du jeudi 11 juin, sur la base du volontariat, avec l’accueil de 9 groupes de 10 à 15 enfants maximum. Les places étant limitées ce dispositif sera avant tout destiné familles prioritaires.
Un courrier a été adressé à l’ensemble des parents afin d’en expliquer les modalités de mise en œuvre.
Dépistage gratuit du COVID-19 pour les professionnels de santé – REPORT
Mise à jour mardi 16 juin 2020
Important : pour des raisons techniques, le dépistage prévu les 18 et 25 juin est reporté à une date ultérieure. Toutes les informations seront publiées sur le site de la Ville et ses réseaux sociaux dès qu’une nouvelle date sera connue. Merci de votre compréhension.
La Ville de Verrières-le-Buisson organise une campagne de dépistage du COVID-19 à destination des professionnels de santé habitant ou exerçant sur la commune, grâce à des tests de sérologie rapide fournis par la Région Ile-de-France.
- Jeudi 18 juin de 10h30 à 12h30
- Jeudi 25 juin de 13h à 15h
Villa Saint Christine, 1 Place Charles de Gaulle
Sur présentation d’une carte professionnelle et d’un justificatif de domicile.

Réouverture partielle de l’Hôtel de Ville
Mise à jour jeudi 7 mai 2020
Alors que la permanence téléphonique est maintenue tous les jours du lundi au vendredi, l’accueil de l’Hôtel de Ville est de nouveau ouvert au public chaque matin depuis le lundi 11 mai.
L’accueil de la mairie est désormais ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h. La permanence téléphonique est maintenue du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. En revanche, les services situés dans les étages ne peuvent être contactés que par mail ou téléphone (CCAS, Vie associative, Urbanisme, Famille, Logement, etc.).
Les démarches administratives du guichet unique non dématérialisées – et uniquement celles-ci – (état-civil (déclaration de naissance, reconnaissance anticipée, déclaration de décès…), légalisation de signature, certifications conformes, recensement militaire) se font exclusivement sur rendez-vous pris par téléphone au 01 69 53 78 00.
Accès à l’Hôtel de Ville
- Port du masque obligatoire
- Entrée par le sas avec désinfection des mains (distributeur automatique de gel hydro-alcoolique)
- Sens de circulation à respecter
- Venir avec le moins d’accompagnants possible
- Obligation d’arriver à l’heure pour les rendez-vous (sinon annulation et report)mardi 12 juin
Accueil des enfants de 0 à 11 ans
Mise à jour mardi 9 juin 2020
Dès l’annonce le 13 avril, par le président de la République, de la réouverture progressive des écoles à compter du 11 mai, la Ville a mis tout en œuvre pour assurer un accueil de qualité et en toute sécurité tant des enfants que des professionnels qui les accompagnent.
Un important travail a été effectué, dès la mi-avril, par les élus, les services municipaux et l’Éducation nationale (directeurs d’école, inspection académique) afin d’organiser le retour à l’école des jeunes Verriérois. Cette consultation a abouti à l’ouverture progressive des classes de maternelles et d’élémentaires et l’accueil des enfants se fera à partir du jeudi 14 mai.
Une rentrée échelonnée
Les lundi 11 et mardi 12 mai, l’ensemble des professionnels (enseignants, ATSEM et animateurs) se consacreront à la pédagogie et à la logistique. Puis, à partir du 14 mai, uniquement les élèves de grande section, de CP et CM2 seront accueillis par groupe de 10 enfants maximum en maternelle, 15 en élémentaire.
Les enfants du personnel soignant scolarisés dans les autres niveaux seront toujours pris en charge à l’accueil de loisirs du Vert Buisson par des animateurs municipaux.
Lundi 2 juin, accueil de tous les niveaux scolaires, 2 jours par semaine, par roulement.
Réouverture des crèches municipales
À partir du jeudi 14 mai, les crèches de la Ville pourront prendre en charge les enfants de 0 à 3 ans dans la limite de 10 enfants par crèche. Un protocole de réouverture a été établi par les directrices de crèches et le médecin, avec des règles sanitaires et de distanciation physique strictes et adaptées aux plus petits.
Afin de définir les besoins de garde des familles, la Ville les a contactées et a pu établir une liste de familles prioritaires selon différents critères : parents mobilisés par la crise sanitaire, familles monoparentales, fratrie scolarisée.
Réouverture des accueils de loisirs mercredi 10 juin
Jusqu’alors réservés aux enfants de soignants et des personnels prioritaires, les accueils de loisirs du Vert Buisson (maternel et élémentaire) et d’HEO (élémentaire) réouvrent à partir du mercredi 10 juin pour les autres Verriérois.
- Capacité d’accueil réduite afin de respecter les règles de distanciation sociale
- Réservation en ligne sur l’Espace Famille
- En cas d’affluence, accueil par ordre de priorité (personnels prioritaires, familles monoparentales, enfants dont les deux parents travaillent en présentiel)
- Ouverture des réservations pour les vacances d’été à partir du 15 juin
Revenir à l’école en toute sécurité… et sérénité
Nettoyage des locaux :
• désinfection totale réalisée la semaine du 4 mai puis nettoyage quotidien,
• désinfection des points contacts (poignées, interrupteurs, etc.) plusieurs fois par jour.
La Ville fournit aux écoles :
• des masques chirurgicaux (enfants et adultes) et des visières de protection,
• du gel hydroalcoolique,
• des thermomètres sans contact.
La restauration scolaire est assurée dans les conditions suivantes :
• service à table (aucun self),
• adaptation des salles de restauration (suppression d’une chaise sur deux),
• nettoyage des locaux entre deux services.
Les parents n’entrent pas dans les locaux.
Les parents doivent prendre la température des enfants avant de venir à l’école.
Structures culturelles
Mise à jour jeudi 4 juin 2020
Conformément aux directives gouvernementales, les médiathèques de Verrières-le-Buisson, ainsi que l’Orangerie – Espace Tourlière, peuvent rouvrir progressivement au public à partir du lundi 11 mai. En revanche, l’Espace Bernard Mantienne et toutes les salles associatives et polyvalentes (Moulin de Grais, Maison Vaillant, Meulières) restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Réouverture du cinéma de l’Espace Bernard Mantienne, fin juin
Réouverture du cinéma prévue entre le 24 et le 26 juin.
Réouverture progressive des médiathèques
Les médiathèques de la Ville procèdent à une réouverture en trois phases, afin d’offrir à leurs adhérents des conditions optimales d’accès et de respect des règles sanitaires et de sécurité.
À partir du 11 mai
- Ouverture progressive de la Potinière aux horaires habituels uniquement pour l’emprunt de documents réservés* (le mardi de 16 h à 19 h ; le mercredi et le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h – 18 h le samedi).
- Une seule personne par famille.
- Pas d’accès aux jeux ni à l’espace multimédia.
- Ouverture de la boîte « Retours » à la médiathèque André Malraux pour les documents de cette médiathèque (étiquettes jaunes et blanches).
À partir du 18 mai
- Ouverture du service de retrait de documents réservés* à la médiathèque André Malraux.
- Portage de livres au domicile des personnes empêchées (EHPAD, personnes âgées de plus de 70 ans et personnes à risque)
À partir du 25 mai
- Ouverture partielle de la médiathèque André Malraux : vous pouvez venir chercher vos réservations sans rendez-vous :
– mardi de 16h à 19h
– mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
– vendredi de 16h à 19h
- Vous pouvez réserver vos documents en vous connectant sur le portail. En cas de difficultés pour vous connecter, l’équipe de la médiathèque est joignable par mail ou au 01 69 53 10 24 / 01 69 30 48 84
À noter : aucun transfert de documents entre les 2 médiathèques.
À partir du 2 juin
- Réouverture de la Potinière avec accès aux collections pour le public.
- Réservation de documents toujours possible.
- Maximum de 10 personnes en même temps dans la médiathèque
- Désinfection des mains à l’entrée (gel à disposition), port du masque obligatoire.
À partir du 9 juin
- La salle de travail de la médiathèque André Malraux est ouverte aux horaires suivants : mardi de 16h à 19h, mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et vendredi de 16h à 19h.
Toute évolution des horaires d’ouverture et des modalités d’emprunt vous sera également communiquée par la newsletter de la médiathèque.
Pendant toute la période de réouverture, votre médiathèque poursuit son offre numérique avec l’autoformation, le blog des confinés ou encore de la musique ou des films.
Réouverture de l’Orangerie – Espace Tourlière à partir du 13 mai
Peu d’entre vous ont pu voir les magnifiques oeuvres photographiques de Payram en raison de la fermeture de l’exposition lors du confinement. Dès le 13 mai, les portes se sont à nouveau ouvertes. Vous pourrez découvrir cette exposition jusqu’au 28 juin aux heures et jours habituels (mercredi et vendredi de 15 h à 18 h ; samedi et dimanche de 15 h à 19 h). Accès limité à 10 personnes en même temps.
Espaces verts, structures sportives
Mise à jour vendredi 19 juin 2020
La réouverture des espaces verts de Verrières-le-Buisson se fera très progressivement à partir du 11 mai et selon les recommandations gouvernementales.
Réouverture du Bois de Verrières le 11 mai
Tant que le département de l’Essonne sera classé rouge sur la carte de déconfinement, l’accès aux parcs, squares et jardins publics restera interdit. En revanche, le Bois de Verrières pourra rouvrir au public dès le 11 mai. Les Verriérois pourront y pratiquer une activité physique individuelle (marche, course à pied), amicale ou familiale, toujours dans la limite de 10 personnes et dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique.
Et pour les parcs et jardins ?, le 30 mai
Parc Régnier, square Louise de Vilmorin, parcs de la Noisette et de l’Hexagone, cityparcs de la Tournelle ou du Bua resteront fermés tant que le département de l’Essonne sera classé rouge sur la carte de déconfinement éditée par le Gouvernement.
Le passage en zone orange permet la réouverture au public le 30 mai, mais sous certaines conditions (condamnation des aires de jeux pour enfants et des bancs publics, fermeture des poubelles).
A compter du lundi 22 juin 2020 :
– Réouverture de l’ensemble des aires de jeux se trouvant dans les parcs et dans les écoles de la ville
– Réouverture des parcs aux horaires habituels.
Les structures sportives
La Ville a étudié, au cas par cas, la possibilité de réouverture de chaque structure d’accueil sportif en extérieur, en lien direct avec les associations organisatrices des activités sportives concernées, elles-mêmes en relation avec leurs fédérations. Plusieurs structures peuvent rouvrir dès la semaine du 11 mai. Sont de nouveau ouverts les terrains de golf, de tennis (uniquement les cours extérieurs pour les adhérents). Le respect de la distanciation physique et des gestes barrières y est primordial pour une bonne utilisation des lieux.
Le 18 mai, c’est au tour du poney-club du Bois de Verrières d’accueillir à nouveau ses cavaliers, les centres équestres faisant partie des lieux autorisés à rouvrir sous réserve de respecter un strict protocole. Le Club house reste fermé et aucun visiteur n’est admis dans l’enceinte du poney club.
Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence, jusqu’au 1er juin inclus.
A partir du 2 juin, les déplacements ne sont plus limités par le périmètre des 100 km.
A partir du 11 mai 2020, les déplacements sont autorisés dans la limite d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour de son lieu de résidence – soit 100 km «à vol d’oiseau».
La déclaration est exigée lorsque le déplacement est supérieur à 100 km à vol d’oiseau et qu’il conduit aussi à quitter son département.
- Pour générer son attestation numérique,
- Télécharger la déclaration :
Plan de déconfinement du gouvernement
Mise à jour lundi 4 mai 2020




Les dispositifs Ville (Mars à mai 2020)
Santé
Distribution gratuite de masques en tissu
Dimanche 24 mai
La Ville organise une distribution gratuite de masques en tissu aux habitants (adultes et enfants) dimanche 24 mai de 14h à 18h.
Cette distribution sera organisée sur le même modèle que celle des masques chirurgicaux le 8 mai, à l’extérieur des bureaux de vote.
- Un masque par personne (adultes et enfants)
- Une personne par foyer se déplace
- Venir avec une pièce d’identité et le livret de famille
- + un justificatif de domicile si non inscrit sur la liste électorale
Les personnes ne pouvant pas se déplacer sont invitées à se rapprocher du CCAS de la ville : 01 69 53 78 21 ou ccas@verrieres-le-buisson.fr

Distribution gratuite de masques chirurgicaux
Distribution à la population, vendredi 8 mai
La Ville organise Vendredi 8 mai 2020 de 14h à 18h une distribution gratuite de masques chirurgicaux aux habitants. Celle-ci se tiendra dans les bureaux de vote, en extérieur.
- Se présenter à son bureau de vote habituel
- La distribution aura lieu à l’extérieur, dans le respect des gestes barrières et des règles de sécurité sanitaire
- Un jeu de 3 masques pour les plus de 12 ans sera distribué par habitant (distribution de masques enfants à partir du 11 mai)
- Si vous n’êtes pas inscrits sur la liste électorale, venir avec un justificatif de domicile
- Pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case relative aux déplacements pour effectuer des achats des achats de première nécessité.
- Les personnes âgées disposant du service municipal d’aide à domicile seront livrées directement chez elles.
- Une personne peut se présenter par foyer avec un justificatif de situation familiale.
- Possibilité de retirer des masques pour un proche muni d’une procuration rédigée sur papier libre.
- Les personnes ne pouvant pas se déplacer sont invitées à se rapprocher du CCAS de la ville : 01 69 53 78 21 ou ccas@verrieres-le -buisson.fr
Distributions aux professionnels
Professionnels de santé
Dans le cadre de la phase de dé-confinement qui débutera le 11 mai prochain, le Gouvernement a décidé la reprise de l’activité économique et notamment pour les différents professionnels de santé la possibilité de rouvrir leurs cabinets.
Préalablement à cela, la Ville souhaite les accompagner en ce début de processus de dé-confinement en leur assurant une sécurité sanitaire d’urgence.
Aussi, la Ville organise à l’attention des professionnels de santé (hors médecins et pharmacies disposant de leurs propres stocks) une distribution de masques le Samedi 9 mai de 10h30 à 13h dans la cour de l’école Honoré d’Estienne d’Orves.
Un justificatif professionnel sera demandé pour tout retrait de masque.
Celles et ceux qui ne pourront être présents lors de cette distribution, sont invités à prendre contact avec le Cabinet du Maire afin de voir les modalités de remise ultérieure de leur lot de masques.
Commerçants
Lors de son allocution du 28 avril dernier, le Premier ministre a annoncé l’engagement d’une phase de dé-confinement à compter du lundi 11 mai prochain, autorisant une grande partie des commerces à rouvrir.
Dans la limite de son stock, la Ville propose aux commerçants de leur remettre gratuitement un lot de 50 masques chirurgicaux, fournis par la Région Ile-de-France, afin de leur permettre de parer à l’urgence de la reprise de leur activité.
Une distribution de masques aux commerçants aura lieu le Samedi 9 mai de 10h30 à 13h dans la cour de l’école Honoré d’Estienne d’Orves.
Un justificatif professionnel sera demandé pour tout retrait de masque (K-Bis, carte d’activité, etc.).
Celles et ceux qui ne pourront être présents lors de cette distribution, sont invités à prendre contact avec le Cabinet du Maire cabinetdumaire@verrieres-le-buisson.fr afin de voir les modalités de remise ultérieure de leur lot de masques.

Faites votre masque pour vous & les autres !
Retrouvez toutes les informations relatives à la fabrication de masques de protection alternatifs en tissu, lavables et réutilisables.
Vous êtes doué en couture ?
Nous vous proposons un tutoriel et un patron à télécharger :
Vous êtes plutôt novice avec le fil et les aiguilles ? Des modèles plus simples existent (écharpe, bandana, foulard)
Vous avez du temps ?
La Ville aura besoin de nombreux masques lavables en tissus pour les personnes qui ne sont pas en capacité de les fabriquer.
5 ou 200, peu importe la quantité, la couleur ou le look : lancez-vous !
Vous ne savez pas coudre, mais vous désirez participer à cette opération ? Peut-être disposez-vous de tissus et/ou d’élastiques (ou lacets) inutilisés ?
La Ville se chargera de les collecter puis de les redistribuer aux habitants qui en ont le plus besoin et ne peuvent s’en fabriquer eux même.
Faites-vous connaitre à ccas@verrieres-le-buisson.fr 01 69 53 78 21
Il est rappelé qu’un masque ne doit être porté que lorsque l’on est amené à sortir de chez soi, qu’il doit être lavé régulièrement et qu’il ne se substitue pas au strict respect des gestes barrières.

Action de la Ville en matière de masques de protection
Mise à jour mercredi 8 avril 2020
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, la Ville a mené plusieurs actions en vue de se doter de masques de protection.
Chères Verriéroises, Chers Verriérois,
Les masques de protection sont un accessoire important dans la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 et la Ville n’est pas restée inactive même si les contraintes sont extrêmement nombreuses.
Suite à la commande de masques lancée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, et à la demande que j’ai pu formuler pour Verrières-le-Buisson, nous avons reçu en fin de semaine dernière, 3 000 masques chirurgicaux. Ils ont été, pour une part, affectés aux agents municipaux mobilisés sur le terrain, et, pour une autre part, distribués aux EHPAD et résidences de personnes âgées de notre commune, en vue de participer à la protection des résidents et personnels de ces établissements.
De plus, j’ai fait connaître à Valérie Pécresse sa volonté d’acquérir un nouveau stock, à destination de tous les Verriérois. Dans ce cadre, 60 000 masques ont été commandés. A cette heure, compte tenu des problématiques de production et de transport, il est trop tôt pour garantir que cette demande sera honorée, toutefois la Ville restera attentive et mobilisée pour pouvoir disposer du maximum de matériel. Bien sûr, cette commande, eu égard au fait que ces masques ont une durée de vie limitée, ne viendra répondre qu’à un besoin temporaire de protection.
Aussi, conformément aux préconisations de l’Académie nationale de médecine, la Ville de Verrières-le-Buisson va diffuser, avant la fin de la semaine, sur ses réseaux sociaux, des tutoriels permettant à tout un chacun de confectionner un masque de protection « alternatif ». Ceux-ci comprendront le modèle validé par l’AFNOR et des modèles réalisables sans travaux de couture.
En parallèle, la Ville va lancer une campagne d’appel « à bonne volonté » afin d’inviter celles et ceux, particuliers ou associations, disposant de talents de couture à participer à une opération de confection de masques à l’attention des Verriérois qui en ont le plus besoin et qui ne sont pas en mesure de les concevoir eux-mêmes. Cet appel sera également ouvert à toutes les personnes désireuses de prendre part à cet élan de solidarité et pouvant aider par un don de tissu ou d’élastiques par exemple.
Le CCAS centralisera les candidatures
Les personnes, dans l’incapacité de se créer un masque, seront également invitées à prendre l’attache de la Mairie afin de pouvoir bénéficier de cette opération.
Prenez soin de vous.
François Guy TRÉBULLE
Maire de Verrières-le-Buisson
Vice-Président de Paris Saclay
Centre médical d’accueil et d’orientation
Mise à jour lundi 18 mai 2020
Suspension de l’activité du centre d’accueil et d’orientation Covid-19 le 18 mai
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, dès le 20 mars, un Centre d’accueil et d’orientation des patients a été ouvert au sein de la Villa Sainte-Christine. Né de l’initiative des médecins généralistes verriérois et fonctionnant en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), cet espace a accueilli, chaque jour durant toute la période du confinement, les patients présentant des symptômes du COVID-19.
L’évolution de la situation sanitaire en France a permis de constater une baisse très importante du nombre de patients se présentant dans ce lieu et, sur proposition des médecins, le Maire a décidé de suspendre l’activité du Centre d’accueil et d’orientation des patients le vendredi 15 mai.
Bien évidemment, si une personne venait à présenter des symptômes laissant présager un COVID-19, elle est invitée à prendre contact avec son médecin traitant ou avec les cabinets engagés dans l’opération :
- Docteur Prasteau au 01 69 20 20 93
- Cabinet médical Le Grand Clos au 01 69 20 70 50
La Ville comme le corps médical restent très attentifs à la situation sanitaire et, si son évolution l’exige, demeurent prêt à remettre aussitôt en activité le centre de la Villa Sainte Christine.
Ouverture d’un centre d’accueil et d’orientation Covid-19 – 20 mars 2020
Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, François Guy Trébulle, Maire de Verrières le Buisson, a décidé la mise à disposition des médecins verriérois des locaux au sein de la Villa Sainte-Christine afin d’ouvrir un Centre Médical d’accueil et d’orientation.
- Accès par l’entrée principale de la Villa Sainte-Christine, place Charles de Gaulle
- (accès PMR par la porte située à droite du bâtiment)
- Ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 17 h
- Le coût est celui d’une consultation en cabinet médical classique conventionné.
Chères Verriéroises, chers Verriérois,
Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, et pour répondre à une proposition des médecins de la Ville, j’ai décidé d’affecter de locaux au sein de la Villa Sainte-Christine, ancienne Mairie, afin d’ouvrir un centre médical d’accueil et d’orientation.
Ce centre sera accessible au public dès le vendredi 20 mars à 14 heures.
Dans un premier temps, il sera ouvert tous les après-midis de 14 heures à 18 heures.
Les médecins généralistes verriérois se relaieront afin d’y assurer une permanence constante au service des habitants. Des professionnels de santé bénévoles les appuieront pour assurer le bon fonctionnement de ce centre pendant toute la durée du contexte épidémique.
L’accès se fera par l’entrée principale de la Villa Sainte-Christine située Place Charles de Gaulle.
Un accès PMR est possible par la porte située sur le côté droit du bâtiment.
Les patients présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires sont invités à se rendre au centre médical d’accueil et d’orientation.
En cas de doute, il vous est conseillé de contacter votre médecin traitant ou si celui-ci n’est pas à Verrières-le-Buisson, un cabinet médical de ville, lequel saura vous orienter utilement en fonction de vos symptômes.
En cette période où la mobilisation de chacun est nécessaire pour prévenir la propagation du virus COVID-19, la vigilance de tous est nécessaire. Je vous invite, par conséquent, à respecter scrupuleusement et à faire respecter les gestes barrières.
Prenez soin de vous.
François Guy TRÉBULLE
Maire de Verrières-le-Buisson
Vice-Président de Paris Saclay
Appel à manifestation de disponibilité des personnels de santé
Mise à jour mercredi 18 mars 2020
Chères Verriéroises, chers Verriérois,
Pour permettre à cette structure de fonctionner nous allons devoir, très rapidement et pour la période de crise épidémique, solliciter des professionnels de santé en retraite ou en inactivité, non réquisitionnés par ailleurs, pour accueillir les patients et participer à la bonne orientation de ceux-ci, et soutenir ainsi les médecins généralistes qui se relaieront pour faire fonctionner la structure.
Nous remercions toutes les personnes qui pourraient accepter de participer à cette démarche de bien vouloir se manifester auprès du Cabinet médical du Grand clos par téléphone au 01.69.20.70.50 ou par mail scmlegrandclos@gmail.com .
Nous vous remercions d’avance de toute l’aide que vous pourrez apporter, aide nécessaire au bon accompagnement de nos concitoyens et de relayer cet appel auprès de vos connaissances qui pourraient accepter de se rendre disponible.
Soyez-sûrs de la totale implication de la Ville pour contribuer à la réaction collective face à l’épidémie en cours.
François Guy TREBULLE
Maire de Verrières-le-Buisson
Vice-Président de Paris Saclay
Prévention des violences conjugales ou intrafamiliales
Mise à jour jeudi 26 mars 2020
Dans le cadre difficile du confinement, la Région Ile-de-France et le Ministère des Solidarités ont mis en place différents dispositifs pour venir en aide aux personnes confrontées à des violences conjugales ou intrafamiliales.
En cas de danger pour vous ou un proche 24h/24, 7h/7
• Appelez le 17
• En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d’urgence 114 par SMS
Violences sexuelles et sexistes
Plateforme de signalement en ligne https://www.service-public.fr/cmi
Enfance maltraitée
Numéro d’urgence : 119
Permanences d’accès au droit
- Mediavipp 91 au 01 60 78 84 20
- Centres d’information des droits des femmes et des familles – CIDFF 91 au 01 60 78 46 30 ou contact@cidff91.org
Lutte contre les violences conjugales
Lignes d’écoute des associations départementales
- Communauté jeunesse établissement Femmes solidarités au 01 70 58 93 30
- Association LEA au 06 50 179 179
Ecoute et conseils
- Le 3919 « Femmes Violences Information » : numéro d’écoute anonyme et gratuit, accessible du lundi au samedi de 9h à 19h.
- Le tchat de l’association « En avant toute(s) » : gratuit et anonyme, il s’adresse aux jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d’être orientée. Il reste ouvert aux horaires habituels (15h à 18h du lundi au mercredi et jusqu’à 20h le jeudi et le vendredi). https://commentonsaime.fr/
- Viols Femmes Info (CFCV) : 0800 05 95 95.
- L’AVFT (violences faites aux femmes au travail) : l’accueil téléphonique reste ouvert aux horaires habituels, lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 au 01 45 84 24 24.
- SOS Homophobie : tchat 7j/7 de 18h à 20h, https://www.sos-homophobie.org/chat
Question relative à la contraception, à l’IVG,
aux IST, aux violences et à la sexualité :
Permanence téléphonique du Planning Familial au 0 800 08 11 11 (numéro national).
À savoir : les femmes qui le souhaitent peuvent continuer à avoir accès à la pilule contraceptive, en présentant une ancienne ordonnance, sans devoir passer par un médecin.
Les espaces d’accueil en Ile-de-France
Les permanences ne sont plus assurées dans les locaux mais les équipes restent joignables le plus souvent par téléphone:
- Parole de femmes Le Relais (91) : joignable au 01 64 89 76 40 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30 .
- Léa (91) : joignable au 06 50 179 179 de 9h à 18h (7J/7 de 9 h à 22 h).
- Femmes Solidarité 91 (91) : joignable au 01 70 58 93 37 le lundi et mercredi de 9h à 17h30 et le mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h30.
Don de sang
Vendredi 29 mai à Verrières (EBM)
La crise sanitaire du COVID-19 ne doit pas provoquer la baisse des dons de sang. Prenez une heure pour sauver 3 vies en programmant votre don qui sera fait dans le strict respect des gestes barrières.
À Verrières, le prochain don de sang aura lieu le vendredi 29 mai à l’Espace Bernard Mantienne de 13 h à 17 h ; il sera nécessaire de prendre rendez-vous, dans les 4 jours précédents sur dondesang.efs.sante.fr.
Le don se fera sur rendez-vous et dans le respect des gestes barrières et la règle de distance d’un mètre au moins entre chaque personne.
64 Verriérois ont donné leur sang le 27 mars
Lundi 6 avril
Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens. À l’initiative de l’Établissement Français du Sang (EFS), une collecte a été organisée le vendredi 27 mars à l’Espace Bernard Mantienne. Les agents municipaux, en lien avec les organisateurs, ont préparé le lieu afin de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire et les gestes barrières.
Malgré un contexte rendu particulier en raison du confinement, les Verriérois
ont démontré leur sens de la solidarité. En un temps record, chacun des
créneaux horaires a été réservé. Merci à toutes et tous !

Appel à matériel médical
Mise à jour samedi 21 mars 2020
Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et de l’ouverture d’un centre médical d’accueil et d’orientation à la Villa Sainte-Christine, le Maire a tenu à relayer un appel lancé par les médecins.
Chères Verriéroises, Chers Verriérois,
En cette période de lutte contre la propagation du virus du COVID-19, les médecins verriérois viennent d’ouvrir, au sein de la Villa Sainte-Christine, un centre médical d’accueil et d’orientation.
S’ils disposent d’une certaine quantité de matériel, leur stock n’est malheureusement pas inépuisable.
Aussi, solidaire de leur travail, la Ville souhaite relayer leur appel lancé à tout professionnel et organisme de santé, ou toute autre structure susceptible de disposer de matériels inutilisés de type masques FFP2 ou chirurgicaux, gel hydroalcoolique … et pouvant leur mettre à disposition au centre médical d’accueil et d’orientation.
Celles et ceux intéressés peuvent se manifester directement auprès de Cabinet médical du Grand Clos par téléphone 01.69.20.70.50 ou par mail scmlegrandclos@gmail.com
N’hésitez pas partager cet appel sur les réseaux sociaux !
Merci à vous.
Merci à eux, et à tous les professionnels de santé, pour leur travail dans cette période de crise sanitaire.
François Guy TRÉBULLE
Maire de Verrières le Buisson
Vice-Président de Paris Saclay
Seniors et personnes fragiles
Élargissement du Portage des repas
Le pôle solidarité et le CCAS de la Ville poursuivent leurs activités d’accompagnement et d’assistance relevant de l’aide à domicile et du portage de repas.
Dans ce cadre, si vous avez plus de 70 ans ou êtes en difficulté majeure pour raisons médicales vous empêchant de vous déplacer, n’hésitez pas à vous inscrire.
Renseignements au 01-69-53-78-21 ou par mail à ccas@verrieres-le-buisson.fr.
Avertissement aux personnes âgées à propos d’actes malveillants
Mise à jour mercredi 25 mars 2020
Le Maire met en garde les personnes âgées contre des actes malveillants, concernant notamment le portage de repas à domicile ou le démarchage téléphonique.
Chères Verriéroises, Chers Verriérois,
Nous avons été informés qu’une personne malveillante se présente actuellement chez certains de nos administrés en qualité de « contrôleur des repas à domicile ». Attention, il s’agit d’une manœuvre destinée à vous tromper.
La mairie de Verrières-le-Buisson n’est, en aucun cas, à l’origine de cette démarche.
Nous vous invitons, si cette personne venait à se présenter chez vous, à ne pas donner suite à sa sollicitation et conserver la plus grande prudence face à cette pratique, laquelle relève d’un démarchage abusif.
La seule personne habilitée par la Ville à se rendre aux domiciles des Verriérois est celle chargée de porter le repas.
Par ailleurs, sachez que la Ville ne propose aucun service payant par téléphone (dépistage du COVID-19 ou autre). Si vous recevez ce type d’appel, il s’agit là aussi d’une « arnaque ». Les seuls appels passés par les agents de la Ville aux personnes âgées ont pour objectif de conserver un lien téléphonique avec eux, de savoir si tout va bien et s’ils ont besoin d’une aide particulière.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la Police municipale (01 60 10 32 40) ou le CCAS (01 69 53 78 21).
François Guy Trébulle,
Maire de Verrières-le-Buisson
Plateforme d’entraide et d’actions solidaires au CCAS
Mise à jour vendredi 3 avril 2020
Du fait des propositions solidaires des Verriéroises et de Verriérois reçues chaque jour, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), associé à la Croix Rouge, met en place une plateforme d’entraide et d’actions.
La plateforme d’entraide et d’actions vers les personnes isolées et / ou ne pouvant se déplacer permet que leurs courses de première nécessité soient effectuées par les bénévoles.
Ce dispositif répond aux besoins urgents et de première nécessité ; seuls les produits proposés sur une liste définie sont commandés et livrés, en quantité limitée. Les bénéficiaires règlent essentiellement par chèque, ce qui réduit les contraintes logistiques supplémentaires.
Le CCAS vient aussi en soutien de quiconque souffre de l’isolement ou de tensions liées au confinement.
Des agents du service social et du CCAS ainsi que des volontaires de différents services municipaux (enfance/jeunesse, communication, etc.) appellent quotidiennement des dizaines de personnes fragiles et/ou âgées. Un appel qui permet de prévenir toute souffrance liée à l’isolement ou toute tension relative au confinement. Si un quelconque besoin est identifié, une aide adaptée est alors proposée.
Faire appel à l’un ou l’autre des dispositifs qui suivent est gratuit.
Centraliser les besoins et les propositions de bénévolat
La plateforme d’entraide et d’actions solidaires du CCAS a pour objet :
- D’organiser la rencontre des bonnes volontés et des besoins exprimés, dans le plus strict respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- D’aider quiconque supporte mal confinement et isolement à se mettre en relation avec des dispositifs d’assistance.
Vous êtes senior ou personne de santé fragile et souhaitez que quelqu’un fasse vos courses,
- contactez le CCAS : 01 69 53 78 21
Vous êtes bénévole,
- contactez le CCAS : 01 69 53 78 21 – ccas@verrieres-le-buisson.fr
Pour tous, en cas de détresse morale, d’inquiétude ou de tensions
- Dispositif d’assistance téléphonique VITARIS, 7j/7, 24 h/24 au 01 69 05 00 55
- Psychologue de la Ville à votre disposition pour répondre à toutes vos questions le lundi matin et le jeudi après-midi : accompagnement-soutienCOVID19@verrieres-le-buisson.fr
- Permanences du travailleur social de la Ville les mardis et jeudis matin au 01 63 58 78 00
• Informations sur le maintien des dispositifs (RSA, aides facultatives) ; sur les permanences des institutions
• Entretiens individuels et évaluations par téléphone afin de répondre aux problématiques sociales.
Commerces, services et marché
Réouverture du marché de l’Hôtel de Ville
Mercredi 13 mai 2020

Le marché de Verrières-le-Buisson va pouvoir reprendre ses activités à compter du mercredi 13 mai 2020. Vos commerçants vous accueilleront :
- le mercredi aux horaires d’ouverture habituels : de 8h à 13h
- le samedi jusqu’à 15 heures
Mesures d’accès mises en œuvre pour la sécurité de tous :
- présence de la Police municipale à l’entrée du marché pour réguler la circulation
- limitation à 100 du nombre de personnes présentes sous la halle
- distribution de gel hydroalcoolique à l’entrée
- marquage au sol afin de respecter les règles de distanciation physique
- mise en place d’un sens de circulation …
Commerces, services et marché
Mise à jour mercredi 22 avril 2020
Mise en place d’un « Drive » sur la commune
Dans le cadre du confinement et afin de permettre la mise en place d’un service utile aux Verriérois, un système de « drive » est organisé sur le parvis du Centre culturel André Malraux à compter du samedi 25 avril 2020.
Chères Verriéroises, Chers Verriérois,
Depuis le 23 mars 2020, et sur ordre de la Préfecture de l’Essonne, le marché de Verrières, comme ceux du reste de la France, a fermé ses portes au public.
Dans un premier temps, la Ville a relayé auprès des Verriérois les services de prise de commande et/ou de livraison mis en place par nos commerçants afin de permettre à leurs clients de poursuivre leurs achats dans les meilleures conditions possibles.
Aujourd’hui, si ce système a pleinement satisfait tant les commerçants que les clients, il peut être complété par un dispositif offrant un service supplémentaire aux Verriérois non négligeable en cette période de confinement. C’est pourquoi, nous répondons favorablement à la demande de certains commerçants du marché de mettre en place un « drive » sur la commune.
De manière concrète, celui-ci se tiendra :
les samedis de 9h à 12h sur le parvis du Centre Culturel André Malraux.
ATTENTION
Afin de respecter les règles de sécurité sanitaire :
- Un sens unique de circulation sera instauré sur le site avec entrée par la rue d’Antony et sortie par la rue d’Estienne d’Orves
- Ce drive permettra uniquement de récupérer les commandes de produits passées préalablement auprès d’un commerçant (pas d’étal de produits sur place, pas de prise de commande
Prenez soin de vous.
François Guy Trébulle,
Maire de Verrières-le-Buisson
Commerces de proximité
Chères Verriéroises, chers Verriérois,
Dans le cadre de la continuation de la vie quotidienne, j’ai souhaité que vous puissiez être informés des commerces actuellement ouverts sur notre ville.
Vous en trouverez la liste ci-dessous. Bien évidemment, celle-ci sera mise à jour dès que la Mairie aura connaissance d’une évolution de la situation.
Un certain nombre de commerces de la ville, bien que fermés au public, continuent à proposer leurs services sous d’autres formes (prise de commande, livraison à domicile …). N’hésitez pas à vous rapprocher de vos commerçants pour identifier si tel est le cas.
François Guy Trébulle, Maire de Verrières-le-Buisson
Faites votre marché… à domicile !
Fermé par décision préfectorale comme l’ensemble des marchés français*, le marché de Verrières-le-Buisson qui se tenait chaque mercredi et samedi matin s’invite aujourd’hui directement chez vous !
Tous les commerçants de votre marché proposent un service de livraison à domicile afin de poursuivre son activité malgré les contraintes liées au confinement. Pour faciliter la prise de commande, la Ville publie la liste de tous les commerçants concernés, avec leurs coordonnées. Alors n’attendez plus pour vous faire plaisir tout en #restantchezvous !
* seuls les marchés qui constituent le seul moyen d’approvisionnement de la population ont pu obtenir une dérogation


Infos plus
• Porteurs de prothèses auditives
Les personnes ayant besoin de piles pour leur système d’audio-prothèse peuvent s’en procurer auprès des pharmacies (voire même des bureaux de tabac selon le centre national Amplifon).
• Le supermarché “Intermarché” de Verrières-le-Buisson propose un créneau réservé aux personnes âgées de plus de 70 ans afin qu’elles puissent faire leurs courses en tout sécurité (et sérénité).
> Chaque matin de 9h à 10h.
• Laboratoire d’analyses médicales de Verrières (3 rue joseph Groussin)
> Réouverture du laboratoire à partir de lundi 27 avril de 7h30 à 13h
> Pour les prises de sang : de 7h30 à 11h
ce jusqu’aux nouvelles directives du 11 mai.
Tél. 01 69 20 00 69
La poste
Mise à jour mardi 21 avril 2020
Distribution des courriers et des colis
Les facteurs passeront un jour supplémentaire dès le 21 avril dans toute la France
Engagée dans un plan continu d’amélioration de ses services, en lien permanent avec les médecins du travail et les partenaires sociaux depuis le début de la crise sanitaire, La Poste annonce dès le 21 avril un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine. La Poste développe également ses capacités d’accueil et de service avec pour objectif 10 000 points de contacts postaux ouverts d’ici la fin du mois.
Un jour supplémentaire de distribution par semaine pour le courrier et le colis
Les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.
Grâce aux 3 000 personnes en renfort la semaine dernière, la distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai.
A noter que les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise.
Économie et entreprises
Mesures de soutien et d’accompagnement aux entreprises
Jeudi 23 avril 2020
La Ville de Verrières-le-Buisson propose une publication de 9 pages contenant toutes les mesures nationales et locales d’aide et d’accompagnement des entreprises. Ce document, téléchargeable, est également distribué à toutes les entreprises de la commune à compter du 24 avril.
Continuité du service public
La Ville attribue une prime de 1 000 euros aux agents municipaux mobilisés
Jeudi 2 avril 2020
Alors que le ministre de l’Économie a ouvert, pour les entreprises le souhaitant, la possibilité d’attribuer une prime exceptionnelle aux personnels mobilisés, François Guy Trébulle, Maire de Verrières-le-Buisson, a souhaité appliquer cette proposition au personnel mobilisé du service public de la Ville.
Depuis le 17 mars, un mot d’ordre résonne partout en France : « Restez chez vous ».
Afin de lutter contre la propagation du COVID-19, des mesures de confinement ont été mises en œuvre dans un objectif de sécurité sanitaire. Si ces mesures s’imposent à tous, certaines professions doivent continuer à travailler. On pense immédiatement aux professions médicales dont le travail est essentiel dans la lutte contre ce virus, mais également aux forces de l’ordre, aux sapeurs-pompiers, aux ambulanciers, aux éboueurs, aux commerçants et aux employés… dont les actions sont essentielles dans notre vie de tous les jours.
Mais il faut également mettre en avant le travail des agents du service public. Depuis le début de cette crise sanitaire, si une grande partie des personnels de la Mairie de Verrières-le-Buisson a été placée en télétravail, un certain nombre d’agents est mobilisé sur le lieu de travail. Services techniques, sociaux ou administratifs, police municipale, personnels des écoles, personnels de services paralysés momentanément et redéployés sur d’autres missions… Qu’ils soient sur le terrain, dans leur service ou au téléphone afin de répondre aux demandes urgentes, tous œuvrent quotidiennement, avec professionnalisme, pour assurer aux administrés la continuité du service public.
À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle
Alors que le ministre de l’Économie a ouvert, pour les entreprises le souhaitant, la possibilité d’attribuer une prime exceptionnelle aux personnels mobilisés, François Guy Trébulle, Maire de Verrières-le-Buisson, a souhaité appliquer cette proposition au personnel mobilisé du service public de la Ville.
Ainsi, la mairie de Verrières-le-Buisson va attribuer une prime de 1000 euros par mois, durant toute la période du confinement. Celle-ci sera versée aux personnels municipaux mobilisés sur le terrain pour assurer la continuité du service public.
En cette période de crise sanitaire, la Mairie est bien souvent le premier acteur vers lequel les administrés se tournent. Cette prime, c’est le remerciement d’une institution, mais également d’une ville. Un remerciement pour le travail accompli dans une situation difficile. Un remerciement pour avoir répondu présent lorsque les Verriérois en avaient besoin. précise le Maire de Verrières-le-Buisson.
Garde des enfants des personnels mobilisés dans le cadre de la lutte contre le virus COVID-19
Mise à jour mercredi 25 mars 2020
Le Maire vous informe d’une évolution du dispositif relatif aux modes de garde des enfants des personnels impliqués dans la lutte contre le COVID-19.
Chères Verriéroises, Chers Verriérois,
Dans le cadre de ses annonces, le Président de la République a demandé la mise en place d’un service de garde d’enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et ceux agissant pour soigner les malades et lutter contre la propagation du virus COVID-19.
Ce service s’adresse aux :
- personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, centres d’hébergement pour sans-abri malades du COVID-19 et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
- professionnels de santé : médecins, sages-femmes, infirmiers, ambulanciers, pharmaciens et biologistes.
- personnels de crèche chargés d’accueillir les enfants des soignants.
- personnels de l’État chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.
Désormais, les professionnels concernés, ne disposant pas de mode de garde, peuvent se connecter sur le site www.mon-enfant.fr. Via un portail spécialement dédié sur ce site, ils peuvent s’inscrire afin de demander une place d’accueil pour leur enfant.
Chaque demande est ensuite directement traitée par la préfecture, laquelle orientera les parents vers la structure adaptée.
Bien évidemment, en cas d’évolution de la situation ou de modification de ces dispositions, la Ville diffusera une information par le biais de son site internet et de ses réseaux sociaux.
François Guy Trébulle, Maire de Verrières-le-Buisson
Continuité du service public en mairie
Mise à jour mercredi 18 mars 2020
Compte-tenu de l’évolution des mesures de prévention à prendre pour contrer la pandémie de coronavirus COVID-19, l’Hôtel de Ville de Verrières-le-Buisson est fermé au public à compter du mardi 17 mars 2020 et pour au moins 15 jours.
Seules les démarches à caractère urgent (dont tout ce qui relève de l’état civil) et les activités liées à l’aide et l’accompagnement aux personnes âgées, handicapées et fragiles, la police municipale, l’astreinte technique et l’accueil des enfants des personnels soignants sont maintenues.
État-civil
Les déclarations de naissance ou de décès s’effectueront uniquement sur
rendez-vous au 01 69 53 78 00 ou par mail à guichetunique@verrieres-le-buisson.fr.
Les inhumations continueront d’avoir lieu. Les cérémonies de mariage sont maintenues, à ce jour, uniquement sur demande des familles et dans la limite
de 10 participants (mariés compris).
Proximité et Cadre de vie
Pour toute question relevant du cadre de vie (réseaux, voirie, environnement…)
et toute intervention d’urgence sur le domaine public, vous pouvez nous contacter au 01-69-53-78-10 ou par mail à proximite@verrieres-le-buisson.fr.
Pourquoi avez-vous croisé des jardiniers municipaux ?
Certains Verriérois se sont interrogés sur la présence d’agents des espaces verts au travail sur le terrain, en période de confinement. Afin d’appliquer les consignes de l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020, ils ont eu la lourde charge d’assurer la fermeture et la sécurisation des parcs, squares et espaces verts de la commune. Par ailleurs, ils sont intervenus pour planter les nombreuses fleurs et plantes commandées, bien avant la période de confinement, et qui auraient toutes été perdues sans leur action. Ils l’ont fait, sur la base du volontariat et en respectant les gestes barrières (distances de sécurité, etc.).
Accueil des enfants
Seuls les enfants des personnels soignants et assimilés n’ayant aucun mode de garde est assuré. Les personnes concernées sont invitées à contacter le pôle famille au 01-69-53-78-19 ou par mail à scolaire@verrieres-le-buisson.fr.
Police municipale
Le service de la Police municipale poursuit son activité de terrain mais l’accueil est fermé au public. Les agents procédent notamment aux contrôles des déplacements en vérifiant les autorisations de sortie.
Une astreinte téléphonique est maintenue au 01-60-10-32-40, par mail à policemunicipale@verrieres-le-buisson.fr.
À votre service
Les services techniques
Jeudi 23 avril
La Ville assure un service d’accueil des enfants du personnel mobilisé dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. La direction départementale de la cohésion sociale a validé la demande d’ouverture de l’accueil de loisirs, qui fonctionne en cette période de vacances scolaires au même titre qu’en période scolaire.
Au CTM
En plus de missions liées à la crise du COVID-19, les services techniques de la Ville sont mobilisés pour réaliser un entretien de base mais indispensable du domaine public (bâtiments, voiries, espaces verts) et gérer des urgences.
Chaque jour, une dizaine d’agents du centre technique municipal – CTM – est mobilisée pour intervenir sur le domaine public. Ils se chargent, depuis le début de la crise du COVID-19, de l’installation des systèmes d’accueil et d’information (affichages, barriérages, mise en œuvre des arrêtés préfectoraux, etc.). Ils distribuent les documents aux habitants (courriers du Maire, magazine, arrêtés, etc.). Les équipes d’astreinte sont renforcées pour gérer les interventions urgentes.
Un entretien quotidien essentiel
Parallèlement à ces missions liées directement à la crise sanitaire, les agents effectuent également l’entretien de base nécessaire du domaine public afin de préserver le patrimoine communal.
Arrosage des jeunes plantations, lutte contre les parasites comme la chenille processionnaire, dégagement des arbres ou branches tombés sur le domaine public, rebouchage de nids de poule, restauration ou installation de panneaux routiers, évacuation de dépôts sauvages, gestion renforcée de la propreté urbaine sont autant de missions auxquelles procèdent quotidiennement les agents du CTM.
Accueil et gestion administrative en mairie
Plusieurs agents des services techniques sont également mobilisés chaque jour en mairie, notamment pour réceptionner les appels téléphoniques et gérer le suivi administratif.
Ainsi, chaque jour, une personne est présente pour assurer l’accueil téléphonique, les charges administratives et les déclenchements des interventions des entreprises en cas de besoin. Tous les matins et davantage si nécessaire, un agent du bureau d’étude est là pour fournir des plans, faire des tirages de grands documents ou réaliser des panneaux d’information.
Au service Urbanisme enfin, un agent se déplace tous les deux jours pour récupérer les courriers qu’il trie, hiérarchise, scanne et transmet à ses collègues qui sont en télétravail.
L’accueil des enfants des personnels mobilisés
Jeudi 16 avril
La Ville assure un service d’accueil des enfants du personnel mobilisé dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. La direction départementale de la cohésion sociale a validé la demande d’ouverture de l’accueil de loisirs, qui fonctionne en cette période de vacances scolaires au même titre qu’en période scolaire.
Dix enfants maximum peuvent être accueillis chaque jour, entourés de deux encadrants respectant scrupuleusement les règles de sécurité liées au Covid-19. Cet accueil a lieu également les jours fériés, aux même horaires, de 7h30 à 19h. Plusieurs animateurs, tous volontaires, se relaient sur site pour assurer l’encadrement :
- Sur le temps du périscolaire (hors vacances scolaires), 3 équipes de 3 agents tournent sur les temps du matin, midi et soir,
- Pendant les vacances scolaires, 2 équipes de 4 agents se relaient de 7h30 à 13h30 et de 13h à 19h.
La cantine tous les jours !
Un service de restauration est assuré chaque jour avec des plats chauds et le goûter. Une équipe de 3 agents, tous volontaires, assure cette continuité pour la restauration scolaire. Ils se chargent, par roulement, de la livraison des repas, du service et du nettoyage.
Le pôle famille s’invite chez vous !
Trois agents du service jeunes, Edwin, Masseni et Fanny, sont mobilisés pendant toute la durée du confinement pour appeler régulièrement les 560 familles dont les enfants fréquentent habituellement les centres de loisirs des maternels et des élémentaires. Une démarche qui permet d’entretenir un lien social essentiel et qui a été accueillie très chaleureusement par les familles, très reconnaissantes de cet engagement.
Les aides à domicile
Jeudi 9 avril
Les quinze aides à domicile du CCAS poursuivent leur travail quotidien auprès des bénéficiaires. Elles effectuent les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, à l’habillage, aide au repas et aux prises de médicaments, aide aux courses) en respectant bien sûr les règles strictes de protection. Chaque personne âgée a une aide à domicile référente qui, seule intervient pendant la période de confinement, quel que soit le moment du passage, journée, soir ou week-end afin de limiter le nombre de contacts avec l’extérieur.
De nouveaux bénéficiaires sont amenés à être pris en charge pendant cette période difficile.
Un agent coordinateur présent en mairie, assure une permanence afin de gérer les plannings et l’organisation des interventions des aides à domicile.
Des actions qui permettent d’entretenir un lien social avec les personnes âgées, plus que jamais essentiel dans cette période. Merci à tous !
Le pôle culture
Mardi 7 avril
Même si les structures culturelles ont fermé leurs portes dès le 16 mars, l’ensemble des équipes reste mobilisé afin de proposer des actions culturelles et de divertissement aux Verriérois.
Ainsi, tant à l’Espace Bernard Mantienne que dans les médiathèques, les agents ont très vite adapté leurs sites internet respectifs afin d’offrir à leurs publics de nombreuses nouveautés 100 % en ligne et 100 % gratuites.
Qu’ils soient en télétravail (médiathèques) ou en astreinte dans leurs structures (comme à l’EBM qui a notamment accueilli le don du sang le 27 mars), les agents poursuivent leur mission quotidienne au service des Verriérois.
Merci à eux !
Cinéma en ligne, jeux, quiz et challenges pour gagner des places de cinéma, relais des actions culturelles nationales, blog des confinés animés par les médiathèques, formation, etc.
N’attendez plus et retrouvez toutes les actions sur https://www.verrieres-le-buisson.fr/agenda/
La Police municipale
Vendredi 3 avril 2020
Composée de deux agents et de quatre ASVP, la Police municipale assure quotidiennement des missions de prévention, de contrôle et de sûreté sur le territoire communal.
Toutefois, l’apparition du virus COVID-19 et la nécessité de lutter sa propagation ont redéfini en partie le cadre des interventions de ce service municipal. En effet, outre ses activités « traditionnelles » qu’elle continue à mener, la Police municipale dispose d’un rôle important dans le respect des mesures de confinement, en opérant, par exemple, le contrôle des attestations dérogatoires de déplacement.
Elle est épaulée dans ce travail par la Police nationale, intervenant, elle, la nuit et le week-end. A noter que dans le cadre du confinement, cette dernière a été amenée à verbaliser des contrevenants sur notre commune et à procéder à des arrestations suite à des dégradations perpétrées sur des biens.
Si l’accueil au poste de police est fermé au public, une astreinte téléphonique est à votre disposition en cas de besoin au 01 60 10 32 40 ou par mail à policemunicipale@verrieres-le-buisson.fr.
Merci à la Police municipale d’assurer par son action la sécurité des habitants !
Les chauffeurs qui livrent les repas à domicile
Jeudi 2 avril 2020
Suite aux mesures de confinement décidées par le président de la République, la Ville a décidé d’élargir le portage de repas à domicile, initialement mis en place pour les personnes dépendantes, isolées et en perte d’autonomie, à toute personne fragile et/ou âgée de plus de 70 ans, afin de leur permettre de limiter leurs déplacements.
La capacité a été doublée, passant de 50 à une centaine.
8 agents municipaux, tous volontaires, assurent les livraisons quotidiennes des repas aux domiciles des personnes inscrites. Trois d’entre eux, Sarahoui, Ludovic et Sébastien, travaillent déjà en tant que chauffeur auprès des personnes âgées tout au long de l’année.
A noter que plusieurs agents se sont spontanément proposés pour aider à assurer cette mission. Ainsi, en est-il de Clément, animateur vacataire au service Jeunes, Laurent et Christophe, éducateurs sportifs, ainsi que Giovanni et Gilles, agents du service restauration.
Tous prennent très à cœur leur mission d’aider les Verriérois, mais dans le plus strict respect des gestes barrières.
Merci à eux !
Vie culturelle et loisirs
#UnjourUnephoto
Une nouvelle photo par jour
Alors que les 12 photos gagnantes du concours « Immortalise ton patrimoine » organisé par la Ville en janvier/février dernier s’afficheront très prochainement sur différents lieu de Verrières, nous vous offrons en avant première une exposition numérique de toutes les photos candidates.
Histoire de (re)découvrir votre ville sous l’œil amusé, artistique ou décalé de ses habitants… tout en restant chez vous !
> Voir les photos (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>>> Voir les photos
Médiathèque : offre en ligne gratuite
Mise à jour lundi 6 avril 2020
En cette période de confinement, votre médiathèque de Verrières-le-Buisson vous propose une très large offre numérique disponible en ligne sur : https://verrieres.bibenligne.fr/enligne
Après vous être connecté, vous pourrez accéder à une large offre 100 % gratuite d’auto-formation, de musique et de documentaires en ligne.
- Auto-formation avec Skilleos
De nombreuses formations en ligne aux thématiques diverses telles que bureautique (logiciels excel, word, etc.) ; soutien scolaire ; code de la route ; développement personnel ; santé et bien-être (pilâtes, massages…) ; psychologie ; etc.
- Musique en ligne avec DiMusic
Une plateforme diffusant des labels indépendants, permettant de réaliser ses propres playlist. Des heures de musique en ligne rien que pour vous. Tous les genres musicaux y sont représentés (classique, chanson française, rock, reggae, etc.). Cette plateforme est sur un mode participatif, on peut y faire ses sélections (dites « capsules ») et échanger, enrichir.
- Cinéma documentaire avec Tënk
Une offre de films documentaires en streaming classés par thème, durée et année de parution, sur des thèmes aussi variés que l’histoire et la politique, l’écologie, des essais, des festivals, des entretiens, de l’art, des sciences, etc. La plateforme est mise à jour toutes les semaines et les films sont disponibles pendant 2 mois.
- Le blog des confinés
Des propositions pour les enfants : des films, des histoires, des jeux éducatifs.
La Culture à la maison vous donnera accès aux livres numériques ; aux ressources de la Bibliothèque Nationale de France ; aux visites guidées des musées du monde (New York, Londres, Amsterdam, Paris, etc.) ; des films en ligne.
Vous n’êtes pas abonné à la médiathèque ?
Aucun problème, vous pouvez vous inscrire gratuitement en renvoyant la fiche d’inscription https://verrieres.bibenligne.fr/s-inscrire (ou vos nom, prénom, adresse, date de naissance, profession, numéro de téléphone et adresse mail) par mail à mediatheques@verrieres-le-buisson.fr. Vous recevrez alors par mail votre numéro de carte de lecteur et vos identifiants vous permettant de vous connecter au site https://verrieres.bibenligne.fr/ .

#Culturecheznous
Mise à jour mercredi 25 mars 2020
L’Espace Bernard Mantienne vous invite à découvrir les nombreuses possibilités proposées par le Ministère de la Culture, avec une riche offre culturelle numérique accessible en ligne de chez vous.
Rendez-vous sur votre site Spectacle de l’EBM
Vous y trouverez notamment des programmes sur des thématiques aussi variées que l’archéologie, le cinéma, les musées, l’audiovisuel, les spectacles, la jeunesse, le patrimoine ou encore la danse ou l’opéra.

Restons connectés… à notre cinéma !
Mise à jour mercredi 25 mars 2020
Le cinéma de l’Espace Bernard Mantienne a créé une nouvelle rubrique sur son site internet, avec chaque semaine des informations utiles autour du cinéma, des quizz, des challenges, afin que nous restions toujours connectés !
Rende-vous sur votre Site cinéma de l’EBM
Au programme :
- Cinéma… à la maison
- Des quiz sur des thèmes variés
- Des challenges photo
- Des jeux autour du cinéma : testez-vous !
Des places de cinéma valables dès la réouverture des salles seront offertes aux gagnants.

Visite en ligne de l’Herbier Vilmorin
Vous pouvez visiter plus de 50 000 planches de l’herbier Vilmorin numérisées et mise en ligne sur le site d’E-recolnat.
Suspension des événements et manifestations
Mise à jour mercredi 18 mars 2020
Tous les rendez-vous, événements et manifestations municipaux et associatifs sont suspendus, jusqu’au 19 avril pour l’instant.
Cérémonie du souvenir du 19 mars
Suite aux mesures de prévention mises en œuvre par le Gouvernement, la cérémonie prévue initialement le jeudi 19 mars à 17h devant la Villa Sainte Christine est annulée.
Il sera toutefois procédé à un dépôt de gerbes au cimetière devant le monument aux morts pour manifester symboliquement la continuité du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Vous pouvez vous unir d’intention lors de ce dépôt de gerbes, jeudi 19 mars à 17h, sans vous déplacer.
Ç@ se p@sse @Verrières !
Ç@ se p@sse @Verrières ! une offre numérique
Que vous connaissiez ou non le Pôle famille et ses composantes « enfance » et « jeunes », ce que nous proposons s’adresse à toutes les familles. L’occasion
de nous découvrir, ou de nous redécouvrir avec une nouvelle offre de services, Ç@ se p@sse @Verrières !, 100 % numérique, adaptée à cette période de confinement.
De l’éveil sportif pour les plus jeunes aux activités physiques pour les plus aguerris, des tutos bien-être, de la danse, des ateliers de créations et de cuisine-pâtisserie, des découvertes scientifiques, des quiz, des énigmes et plein d’autres choses seront spécifiquement conçus pour les maternelles, les élémentaires et les adolescents.
Des activités à faire en f@mille ! Et en attendant l’édition grandeur nature, les
cyber-défis de Verrières !
Toutes ces @ctivités seront régulièrement mentionnées sur les réseaux sociaux.
Soutien aux élèves et aux parents
Par ailleurs, dans le cadre de ce nouveau dispositif, et de l’école @ la maison, le PIJ contactera les jeunes en Terminale pour s’assurer qu’ils disposent de tout le nécessaire pour préparer leurs examens.
De la maternelle à la Terminale, si vous rencontrez des difficultés pour l’édition de documents, n’hésitez pas à nous contacter : nous ferons le nécessaire pour vous transmettre sur support papier ce dont vous avez besoin pour accompagner vos enfants.
Pour les parents, particulièrement sollicités actuellement, des échanges avec la psychologue de la Ville seront également proposés autour de la parentalité. Pour vous aider à tenir le cap, d’autres solutions, comme la médiation familiale, peuvent vous êtes proposées.
Contacts
Pour les 6/12 ans : 01 69 53 78 29 ou accueilsdeloisirs@verrieres-le-buisson.fr
Pour les 12/17 ans : CyberEspaceJeunes@verrieres-le-buisson.fr
Pour les 17 ans et plus : PIJetBac@verrieres-le-buisson.fr
Vie pratique
Réouverture prochaine de la déchetterie
15 mai
Après plusieurs semaines de fermeture en raison de la crise sanitaire, la Ville a fait le nécessaire auprès de Vallée Sud Grand Paris, le gestionnaire, pour rouvrir la déchetterie communautaire de Verrières-le-Buisson. La réouverture progressive est prévue dans le courant de la semaine du 18 mai, pour un retour à un fonctionnement normal à partir du lundi 25 mai, de 10h à 19h30, du lundi au vendredi.
Rappel : tout dépôt sauvage en dehors de la déchetterie est strictement interdit sous peine d’amende.
La Ville s’est assurée que les mesures nécessaires soient mises en place par Vallée Sud Grand Paris :
- régulation du trafic aux abords de la déchetterie,
- respect des mesures de distanciation sociale,
- contrôle à l’entrée (seuls les habitants du territoire pourront accéder, sur présentation d’un justificatif de domicile),
- entrées limitées à 5 véhicules par ½ heure,
- installation d’un portique à l’entrée afin de limiter la hauteur des véhicules.
En cas d’afflux trop important, Vallée Sud Grand Paris se réserve le droit de fermer temporairement la déchetterie. Aussi, la Ville préconise aux Verriérois d’attendre la fin mai pour se rendre à la déchetterie, et ce afin de réguler les flux et d’éviter ainsi une fermeture anticipée.
Report des collectes des déchets
du vendredi 1er mai
Ordures ménagères => collecte avancée au 30 avril dans le secteur A
=> secteur C non rattrapé car collecté les 30 avril et 2 mai.
Emballages => secteurs A, B et C : la collecte est reportée au 2 mai
=> Précision importante : la collecte du secteur D (habituellement effectuée à partir de 16h) est avancée à 12h, le jeudi 30 avril ; les habitants doivent donc présenter leurs bacs plus tôt.
Collecte des déchets
Reprise de la distribution de sacs à déchets verts lundi 27 avril
La distribution de sacs à déchets verts sur la commune de Verrières-le-Buisson par la Communauté Paris-Saclay reprend lundi 27 avril prochain. Elle était interrompue depuis le début du confinement.
La déchetterie de Verrières-le-buisson est fermée.
Service collecte et traitement des déchets de Paris-Saclay
Tél. 01 69 35 35 40
Port. 01 69 35 60 60
contact@paris-saclay.com
Fermeture des parcs et bois
Mise à jour vendredi 20 mars 2020
Un arrêté préfectoral du 19 mars 2020 prononce la fermeture des parcs publics, promenades, berges et espaces forestiers à compter du vendredi 20 mars 2020.
Chères Verriéroises, chers Verriérois,
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et conformément à l’arrêté préfectoral en date du 19 mars 2020, l’accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et de fleuves, lacs et espaces forestiers est désormais interdit.
De même, l’accès aux cheminements des berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels est également interdit au public, en dehors des personnes tenues de les emprunter, munies de l’attestation de déplacement obligatoire, pour rejoindre leur domicile ou leur lieu de travail.
Ces interdictions sont appliquées à compter du vendredi 20 mars 2020 et jusqu’au mardi 31 mars 2020.
Pour notre ville, ces dispositions concernent le Bois de Verrières, la coulée verte et le parc de la Noisette.
Concernant le cheminement de la Bièvre, conformément aux directives préfectorales, seules les personnes rejoignant leur domicile ou leur lieu de travail seront autorisées à l’emprunter, à la condition stricte de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.
Selon les termes de cet arrêté préfectoral, des contrôles seront effectués par les forces de l’ordre et le non-respect de ces dispositions fera l’objet d’une verbalisation.
Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, je vous invite à respecter et faire respecter les gestes barrières, mais également à vous conformer aux mesures de confinement à votre domicile en vue de restreindre au maximum les contacts et les déplacements.
Prenez soin de vous.
François Guy TRÉBULLE
Maire de Verrières le Buisson
Vice-Président de Paris Saclay
Structures et équipements fermés au public
Mise à jour mardi 17 mars 2020
Toutes les structures et équipements suivants sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
- Hôtel de Ville
- Écoles maternelles et élémentaires
- Crèches
- Accueils de loisirs et périscolaires
- Espace Jeunes, PIJ
- Médiathèques André Malraux et La Potinière
- Espace Bernard Mantienne (cinéma, salles de spectacle et polyvalente, conservatoire intercommunal)
- Maison Vaillant, Orangerie – Espace Tourlière, Moulin de Grais, Meulières, Relais, centre André Malraux
- Espace Jean Mermoz, Stade Robert Desnos, Stade des Justices, Gymnase de la Vallée à la Dame
- Villa Sainte-Christine (dont foyer restaurant)
- Parcs et squares clôturés
- Bois de Verrières, Place du Poulinat, parc de l’Hexagone, promenade de Swanley, parc de la Noisette, coulée verte, berges de la Bièvre.
Les dispositifs nationaux
Arrêté préfectoral portant interdiction sur l’ensemble du département, l’accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plan d’eau artificiels et espaces forestiers
Du vendredi 10 avril 2020
Réserve civique
Jeudi 9 avril
Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités par une mobilisation citoyenne.
Afin de permettre la mise en relation entre les bénévoles qui souhaitent aider et soutenir les organismes qui ont des besoins d’urgence une plateforme numérique dédiée a été créée.
Vous représentez un organisme qui intervient dans la gestion de la crise dans les domaines suivants :
– Aide alimentaire et d’urgence
– Garde exceptionnelle d’enfants de personnels soignants et d’enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance
– Courses (aliments, produits d’hygiène, médicaments) pour les personnes âgées, malades ou en situation de handicap – Lien social avec les personnes âgées ou isolées par téléphone
Déposez vos missions sur la plateforme :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Si votre votre organisme n’intervient pas dans les missions précédentes, mais est en contact avec des publics qui pourraient souhaiter aider et trouver une mission bénévole en qualité de réserviste civique, diffusez ce mél au plus grand nombre afin qu’ils puissent s’inscrire sur la plateforme :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Pour toute question, veuillez adresser un mél à l’adresse suivante :
ddcs-reservecivique-covid@essonne.gouv.fr
Prolongation de droits sociaux
Mardi 7 avril 2020
L’ordonnance relative à la prolongation de droits sociaux a été prise en application de l’article 11 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19.
Prolongation de droits sociaux
Les droits sociaux qui devaient expirer entre le 12 mars 2020 et le 31 juillet 2020 sont prolongés de trois ou six mois, sous conditions.
Cela concerne les bénéficiaires :
- – de la complémentaire santé solidaire (CSS) ;
- – de l’aide médicale d’État (AME) ;
- – de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- – de l’allocation d’éducation d’un enfant handicapé (AEEH) ;
- – de la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- – d’un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle et de l’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS).
Versement d’avances (RSA et AAH)
Les Caisses d’allocations familiales (CAF) et de Mutualité sociale agricole (MSA) continueront d’effectuer des versements d’avances sur les droits des bénéficiaires du revenu de solidarité active – RSA – et de l’allocation aux adultes handicapés – AAH, sous conditions.
Attention
- Du fait du confinement, les procédures de recouvrement, de contrôle et de contentieux ont été suspendues entre le 14 mars et le 1er juin 2020.
Conséquence : les prestations de certains allocataires dépendant du résultat d’un contrôle engagé par une Caisse mais actuellement suspendu. - Par contre, les retenues pour récupérer des indus ne sont pas suspendues ; les Caisses peuvent poursuivre les prélèvements.
- Actuellement, aucune allocation exceptionnelle n’est prévue pour aider les foyers les plus modestes à faire face à la crise économique et sociale.
Maisons départementales des personnes handicapées
Enfin, l’ordonnance adapte Le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est adapté. Les modalités sont simplifiées. Les conditions de recevabilité des demandes adressées aux MDPH seront moins strictes.
Décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19
N° 2020-293 publié le 23 mars 2020 au Journal officiel
Suite aux annonces du Premier Ministre hier soir, retrouvez le décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Mesures de confinement
Puis-je me déplacer en France ?
A partir du 17 mars à 12h, et pour 15 jours minimum, même si vous ne présentez aucun symptôme, vous ne pouvez sortir sans un motif valable qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.En cas de symptômes d’une infection respiratoire ou de fièvre au-dessus de 37,5 degrés, restez à la maison, contactez votre médecin et limitez le contact avec d’autres personnes autant que possible.N’appelez le 15 qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté respiratoire.
Quels sont les motifs valables pour sortir de chez soi ?
Vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle :
1. pour aller au travail et en revenir, et pour les déplacements professionnels inévitables
2. pour raisons de santé
3. pour faire vos courses essentielles
4. pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance de personnes vulnérable
5. pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Rappel des règles du confinement
Mise à jour vendredi 27 mars 2020
Afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, et alors que la France entre dans une phase de pic de l’épidémie, il est plus que jamais nécessaire de respecter les règles de confinement.
Chères Verriéroises, chers Verriérois,
Le 16 mars dernier, le président de la République a édicté une série de règles à l’attention des Françaises et des Français afin de limiter la propagation du virus COVID-19. Depuis le mardi 17 mars, des mesures strictes quant aux déplacements ont été mises en œuvre sur la commune.
Alors que notre pays entre dans une phase de pic de l’épidémie, il est rappelé aux personnes que les déplacements ne sont autorisés que pour :
- aller travailler (si le télétravail est impossible)
- effectuer des achats de première nécessité dans les établissements dont l’activité est autorisée (liste consultable sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)
- se rendre à la pharmacie ou chez le médecin, si la consultation à distance est impossible et ne peuvent être différés
- pratiquer une courte activité physique individuelle ou une promenade dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile et dans la limite d’une heure quotidienne
- se rendre à une convocation judiciaire ou administrative
- participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
- un motif familial impérieux destiné à l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
En dehors de ces cas, il est demandé de rester chez soi pour des motifs de sécurité sanitaire.
Par ailleurs, tout déplacement est soumis à la détention OBLIGATOIRE d’une attestation dérogatoire de déplacement. Ce document peut être téléchargé sur le site Internet de la Ville : https://www.verrieres-le-buisson.fr/wp-content/uploads/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf
Pour les personnes ne disposant de moyens d’impression, il est rappelé que ce document peut être rédigé sur papier libre.
Sachant pouvoir compter sur la responsabilité de chacun et de tous, je vous invite à respecter et faire respecter scrupuleusement ces règles.
Prenez soin de vous.
François Guy Trébulle,
Maire de Verrières-le-Buisson
Attestation de déplacement dérogatoire
Mise à jour lundi 6 avril 2020
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, une nouvelle attestation a été publiée.
Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées
- Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
- L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
L’attestation de déplacement dérogatoire
- Elle est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.
- À compter du 6 avril, l’attestation de déplacement dérogatoire peut être générée au format numérique : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Gestes barrières et consignes sanitaires
• Se laver très régulièrement les mains
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).


Autres dispositifs
Bons d’essence : les personnels des EHPAD peuvent en bénéficier !
Le 23 mars dernier, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le Groupe Total a décidé la mise à la disposition de bons d’essence, valables dans ses stations-services, pour les personnels soignants.
Suite à sa demande, l’EHPAD Léon Maugé s’est toutefois vu refuser la possibilité d’accéder à cette offre, au motif que n’étaient concernés que les établissements référencés par le ministère des Solidarités et de la Santé, car rattachés à un centre hospitalier.
Alerté par la direction de cet EHPAD, François Guy Trébulle, Maire de Verrières-le-Buisson, a adressé, le 27 mars 2020, un courrier au Groupe Total, ainsi qu’au ministre des Solidarités et de la Santé afin de solliciter une révision des conditions d’attribution de ces bons dans le but de les ouvrir également aux personnels réquisitionnés des EHPAD dans le cadre de leurs missions actuelles.
En effet, dans ces courriers, le Maire tenait à rappeler que si le virus touchait toutes les couches de la population, les personnes âgées constituaient un public particulièrement à risque, nécessitant par conséquent une surveillance accrue. Aussi, les personnels des EHPAD étaient soumis une obligation de service évidente et pour une part d’entre eux, n’avaient d’autre choix que d’utiliser leur véhicule personnel, et à leurs frais, pour rejoindre leur lieu de travail.
Parallèlement à cette action, un courrier a également été envoyé aux Sénateurs de l’Essonne afin de les informer de cette situation. Comme Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, Vincent Delahaye, également Sénateur de l’Essonne et Vice-président du Sénat, a tenu à appuyer la démarche du Maire de Verrières-le-Buisson en adressant, à son tour, une demande similaire à la Direction de l’entreprise concernée.
Une action conjointe qui a porté ses fruits !
Par courriel en date du 1er avril 2020 adressé à Vincent Delahaye, le Groupe Total a fait savoir qu’il décidait d’élargir son offre de bons d’essence aux personnels mobilisés des EHPAD.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision. Il était légitime que ces personnels, dont il faut saluer le dévouement au service de nos aînés depuis le début de cette crise, puissent également profiter de cette mesure tant leur mission est importante, indique François Guy Trébulle, Maire de Verrières-le-Buisson.