-

Exposition hors les murs

Akousmaflore

Du 12 octobre au 3 novembre à l’Espace Bernard Mantienne

Partagez :

Dans le cadre de la 8e édition du festival La Science de l’Art organisé par le Collectif pour la Culture en Essonne, le duo de plasticiens Gregory Lasserre et Anais Met Den Ancxt présente une installation interactive : un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements.


Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.
Notre corps produit en permanence une énergie électrostatique subtile que nous ne percevons pas. Ce nuage énergétique nous suit comme une ombre et effleure notre environnement de manière invisible. En mêlant réalité et imaginaire, Scenocosme propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants. En rendant audible ce qui échappe à notre perception, ils rappellent ici que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes, réactives. Les plantes rappellent leur existence par un cri, un chant, une vibration acoustique.

Du 12 octobre au 3 novembre de 13 h 30 à 20 h 30
Espace Bernard Mantienne

Par Scenocosme
dans le cadre de la Science de l’art coordonné par le
Collectif pour la Culture en Essonne : L’intelligence des plantes en question
Entrée libre

Une exposition associée aux Automnales

En lien avec cette installation, Lecture-brunch le 20 octobre

Mise en ligne le dimanche 3 novembre 2019
Modifiée le lundi 14 octobre 2019


Dans la même rubrique :